Acteur - DESPRET Vinciane

La philosophie à l’épreuve de la viande

La viande que l’on mange et les bêtes que l’on tue pour satisfaire notre faim reste le «défi majeur à la cohérence éthique des sociétés humaines», comme le dit Matthieu Ricard. Avant notre édition spéciale du mardi 30 décembre sur ces animaux qui nous fascinent, tour d’horizon philosophique sur le sujet de la viande.

Certes, la Journée internationale sans viande (Meat Out D

Que diraient les animaux si... on leur posait les bonnes questions ?

Est-ce bien dans les usages d'uriner devant les animaux ? Les singes savent-ils vraiment singer ? Les animaux se voient-ils comme nous les voyons ? A quoi s'intéressent les rats dans les expériences ? Pourquoi dit-on que les vaches ne font rien ?

Ce livre pose vingt-six questions qui mettent en cause nos idées reçues sur ce que font, veulent et même "pensent" les animaux. Elles permettent de raconter les av

La cohabitation pyrénéenne entre l'ours et le pastoralisme invitée à l'exposition "Bêtes et Hommes"

par Patrick Pappola

Dans le cadre de l'exposition "Bêtes et Hommes" qui a lieu jusqu'au 20 janvier 2008 à la Grande Halle de La Villette à Paris, une table ronde sur le thème de "l'animal enrôlé" était organisée samedi 17 novembre et illustrée par "le cas pyrénéen où l'ours devient le porte-parole de chacun des groupes en présence, bergers, éleveurs, touristes..."

Cédric TOLLEY : De l'usage du fusil comme moyen de dialogue avec le loup

Cédric TOLLEY est déja présent sur ce site comme rédacteur d'un dans la rubrique sciences et recherche. Il m'envoie son avis sur mon éditorial "". Je le reproduis en temps que note complète. Les intertitres ne sont pas de Cédric, mais de moi.

Cédric:

Salut Romuald,

Un petit message pour deux choses. D'abord pour réaffirmer toute la sympathie que j'ai pour toi et pour ton précieux tr

Vincianne Despret : Quand le loup habitera avec l'agneau

Vinciane Despret, est philosophe et psychologue. Elle a publié aux "Empêcheurs de penser en rond", Paris : "Quand le loup habitera avec l'agneau", "Ces Émotions qui nous fabriquent", "Hans, le cheval qui savait compter"

Présentation de l'éditeur

Les animaux ont, ces dernières années, bien changé. Longtemps on a cru qu'on devait les étudier de m