Ecologie - Eco-conseillers

Oser la bienveillance

La Buvette des Alpages choisit quelques textes, en réponse au 25% du Front National aux élections européennes en France (III)

par Lytta Basset Qui croit encore au péché originel ? Les Eglises elles-mêmes n'en parlent plus guère, et la sécularisation nous a fait ranger ce dogme au rang des vieilleries moralisantes. Et pourtant ! Après avoir terrorisé nos

Une nouvelle conscience pour un monde en crise: Vers une civilisation de l'empathie

La Buvette des Alpages choisit quelques textes, en réponse au 25% du Front National aux élections européennes en France (II)

par Jeremy Rifkin

Jeremy Rifkin propose une lecture fascinante de l'histoire de l'humanité dans une perspective sociale et altruiste. Avec un constat : jamais le monde n'a paru si totalement unifié (par les communications, le comme

La bonne conscience des salauds

La Buvette des Alpages choisit quelques textes, en réponse au 25% du Front National aux élections européennes en France (I)

par Jean-Claude Guillebaud

Je m'expliquerai un peu plus loin sur la dimension provocatrice de ce titre. Commençons par le début.

Une expression fait florès depuis quelque temps. Je la trouve exaspérante, con

Construire demain ensemble

par

Arianne Phosphate souhaite exploiter un gisement d’apatite à partir duquel des entreprises situées ailleurs dans le monde fabriqueront des engrais. Le projet divise des acteurs, un village et même la région.

« J’en ai marre », a dit Bernard Lapointe, le fondateur de la minière, dans sa lettre ouverte publiée en ces pages la semaine dernière!

Le guide écofrugal : moins, mieux, maintenant !

Partageons nos solutions économiques et écologiques ! Dépenser moins, vivre mieux, agir maintenant.

L’écofrugal project annonce la sortie du guide écofrugal, le premier livre pour réduire sans stress son impact environnemental et gagner de l’argent.

657 grammes, 576 pages pour économiser jusqu’à 10.000 € par foyer, le porte-monnaie peut au

Eloge de la complexité

On assiste à un tournant dans la politique de "protection" et de "gestion" du loup en France. Petit rappel historique

6 loups ont été prélevés dans le cadre 
des premiers Plans loups:

  • une louve dans le Vercors en 2004 ;
  • un loup dans le Taillefer en 2004 ;
  • un loup en Valdaine en 2005 ;
  • un loup et une louve en Belledonne en 2006 ;

L'agriculture et le changement

La Buvette vous présente un extrait de la lettre "Nature Humaine, un autre regard sur l'écologie" qui éclaire judicieusement la controverse de la cohabitation du pastoralisme avec l'ours des Pyrénées.

Edito de la lettre « Nature Humaine, un autre regard sur l’écologie » intitulé...

« L’agriculture et le changement. »

Des panneaux thermiques à la Buvette des Alpages

Soucieux de diminuer son empreinte CO, la Buvette des Alpages continue de changer son mode de vie et son équipement.

Eau chaude sanitaire

Après l'installation de 30 panneaux photovoltaïques, quatre panneaux thermiques ont été installés sur le toit. Ils vont permettre de satisfaire nos besoins en eau chaude au printemps, en été et en automne et de préchauffer en hiver l'eau

Environnement : Décider autrement. Nouvelles pratiques et nouveaux enjeux de la concertation

L'irrésistible montée de la concertation, de la décennie 1990 au début des années 2000, s'est traduite par une multiplication d'expériences innovantes et de nouvelles procédures d'action dont le maître mot est la diversité :

  • diversité des domaines concernés (gestion de l'eau, des déchets, protection de la nature, grands projets d'infrastructure)
  • diversité des cadres juridiques, des méthodes. de l

Ramillies propre

Ramillies est une petite commune du Brabant-Wallon. 6000 habitants se partagent 50 kilomètres carrés, 5 églises et autant de cimetières.

Comme dans les autres communes des environs, à Ramillies, l’agriculture domine les paysages. De grandes fermes en carrés gèrent les productions agricoles. Les terres y ont été remembrées, plus rien ne dépasse, tout est bien rangé, aligné, surveillé

Approche de l'ours éthique : Trouver une solution simple n’est simplement pas une solution

La forêt éthique ou l’ours éthique, les visions de la relation homme-nature dans les controverses environnementales de l’ours des Pyrénées et de la forêt boréale

Introduction

est licenciée en communication sociale de l'Université catholique de Louvain, psy

Acheter local ou importer?

Faut-il acheter local pour diminuer son empreinte écologique sur la planète ?Oui, souvent mais pas toujours ! On peut aussi importer des produits finis.La production d'aliments chez nous n'est pas toujours meilleure pour l'environnement, contrairement aux idées souvent véhiculées.

  • L'exemple du lait en Grande-Bretagne est criant. D'un point de vue consommation d'énergie, il coûtera beaucoup moins s'il est impo

ABECE : business as usual

L'association belge des éco-conseillers et conseillers en environnement (ABECE) est l'association professionnelle "ayant pour objet de promouvoir et de représenter la profession d'éco-conseiller / Conseiller en environnement, acteurs du développement durable."

"Mesure l'impact environnemental de ce que vous entreprenez" (EMAS)

« L’éco-conseiller n’est ni «militant» ni is

Ecolo, ma non troppo, durablement !

Extrait de "" de Fabrice nicolino : "Peut-on , sans sombrer dans le ridicule, prétendre que le monde court à sa perte tout en œuvrant comme si l'on disposait de cinq siècles pour régler les problèmes entre gens de bonne compagnie? La disparition quasi complète de la pensée critique va de pair avec une tendance lourde de la société. Désormais, il faut être écolo, ma non troppo. L'heure est au développeme

La forêt boréale au Québec et l’ours en France, deux controverses socio-environnementales comparables

La Buvette des Alpages a interrogé sur la controverse socio-environnementale de la forêt boréale au Québec et sur les rapprochements ou les leçons que l’on peut en tirer de son expérience pour celle de l’Ours en France.

Licenciée en communication sociale de l'Université catholique de Louvain, psychosociologue, M.A. et Ph. D. en théologie pratique de l'Université de Montréal, Nicole Huybe

La forêt boréale, l'éco-conseil et la pensée complexe

Comprendre les humains et leurs natures pour agir dans la complexitéEditions universitaires européennes Au Québec, la controverse sur les coupes forestières ne se pacifie pas malgré les modifications apportées à la loi et aux pratiques depuis une vingtaine d'années.

Cette controverse est pour l'occasion d'une interrogation sur la place de l'homme contemporain da

La buvette a un PEZ à la ZOB

La Buvette des Alpages vient de contracter un PEZ (Plan Epargne Zebu ou Plan Epargne Zolidarité). N’ayant pas de besoin particulier pour Noël, j’ai préféré investir dans un Zébu à Madagascar, par solidarité.Questions à Stéphane Geay, créateur de la Zebu Overseas Bank qui, n'étant pas une banque est devenu la (ZOB).Mon investissement me donne droit à l’ouvert