Ecologie - Ecovolontariat

Projet Coyote favoriser la cohabitation

Comme la plupart des comtés de l'Ouest, le comté de Marin, en Californie, avait passé un accord avec Wildlife Services pour éliminer les prédateurs, un service subventionné par le gouvernement fédéral au profit des éleveurs. Mais en 2000, le projet de cette agence d'utiliser le composé 1080s - un poison mortel - dans des colliers que porterait le bétail, pour tuer les coyotes qui s'y attaqueraient, avait

Le loup, l'ours, le lynx ou le vautour ne sont pas menacés dans le monde?

Mais ils le sont en FRANCE !

par Patrick Pappola

« Quelle que soit l’espèce, reporter sur d’autres pays la responsabilité de sa conservation c’est travailler, sans le dire, à sa disparition. »

Si ces derniers temps certains ministres ne sont guère inspirés en matière d'écologie , d'autres p

Programme PastoraLoup 2014

Communiqué de Ferus

PastoraLoup, un programme d’écovolontariat pour la protection des troupeaux

Un des problèmes majeurs pour la conservation des grands carnivores vient des dégâts causés par ces espèces sur le bétail. Face aux risques de prédation sur les troupeaux domestiques plusieurs mesures de protection sont applicables : aide-berger, chiens "patous", parc de

Aux côtés des bergers et des loups pour l'avenir de nos montagnes

par Laurence Girard

Depuis huit ans, l'association d'écovolontariat "" propose une alternative originale au conflit Loup / Pastoralisme.

Entre 1999 et 2006, 117 volontaires de tous âges et de tous horizons ont assisté, bénévolement, 19 éleveurs-bergers dans les estives pour assurer une omniprésence humaine auprès des troupeaux. Aucune attaque sur les troupeaux ainsi protégés ! 



Ces

Borce : SOS - Parc'Ours a besoin de volontaires

Catastrophée, la directrice du Parc'ours ! Chloé Brinon voit avec inquiétude arriver les vacances de février alors que l'espace animalier est fermé depuis les intempéries. Les fortes chutes de neige et le vent ont fait d'importants dégâts avec de nnombreux arbres à terre. Les enclos des bêtes ont souffert, en particulier celui des sangliers dévasté par la neige.

"Maintenir le site fermé au public n'est pas anodin

Parole d'ours par Isabelle Slinckx

par Isabelle Slinckx

Parole d’ours Deux petites semaines sur le programme Parole d’ours qui m’auront appris énormément. Et, en premier lieu, que l’ours que je voyais, en écolo naïve et bien éloignée des Pyrénées, comme une sympathique bestiole velue, est ici le carrefour d’un bon nombre d’enjeux, entre politique, anthropologie, mondialisation et psychologie…

Ecovolontariat : Parole d'ours 2011

L’association FERUS, première association française de protection et de conservation de l'ours du loup et lynx en France recrute des bénévoles pour un camp itinérant de sensibilisation à la sauvegarde de l’ours des Pyrénées.

s’associe depuis le début au Bénévolat Parole d’ours en faisant connaître cette action en Belgique et en France.Bénévolat Parole d’oursPro

Succès pour l'écobénévolat Parole d'ours 2008

Parole d'ours 2008Ecobénévolat - programme associatif de communication sur l’ours dans les PyrénéesDu 14 juin au 12 septembre 2008Dans les Pyrénées, les mois qui ont accompagné et suivi les nouveaux lâchers d’ours de 2006 nous ont permis de constater qu’il manquait cruellement de personnes sur le terrain pour informer les habitants, mais aussi les gens de passage.

FERUS estime important d’être présent

Les pionniers d'Henin-Beaumont en camp à Aydius, en vallée d'Aspe

15 pionniers et pionnières d'Hénin-Beaumont (jeunes scouts âgés de 14 à 18 ans) et leurs animateurs reviennent d'un séjour de deux semaines à Aydius, petit village de la Vallée d'Aspe (Pyrénées-Atlantiques)

Ce camp d'été, financé en partie par une opération "emballage-cadeaux" lors de la fête des mères, leur a permis de découvrir cette vallée des Pyrénées où vivent encore trois ou quatres ours sauva

Parole d'Ours

"Parole d'ours", un programme de bénévolat associatif initié par l'association FERUS.

Le but de "Parole d'Ours" est de disposer d'un certain nombre de bénévoles qui circuleront dans les Pyrénées entre le 15 juin et le 15 septembre 2008 pour communiquer sur l’ours des Pyrénées.

Le public a répondu présent puisque le programme est déjà complet entre le 14 juin et le 10 août 20

Bénevolat pastoral : devenez pâtre bénévole en zone à loups

PASTORALOUP est un programme de soutien sur la problématique du loup mis en place par l'association FERUS. Pastoraloup est basé sur le bénévolat en milieu pastoral et propose une aide complémentaire aux éleveurs et bergers dans la protection de leurs troupeaux. Afin de réduire les dommages sur les animaux domestiques, il s’agit pour les personnes bénévoles sélectionnées de renforcer la présence humaine auprès du che

Des écolos aident les gardiens à surveiller les troupeaux

Les pro-loup devenus bergers en Isère. L'occasion de dialoguerMassif de Belledonne (Isère) Généralement, dans les histoires de loup, il y a les écologistes d'un côté et les éleveurs de l'autre, avec, au milieu, un énorme vide. Mais sur l'alpage rocailleux du vallon du Mercier, en plein coeur du massif de Belledonne (Isère), ce fossé semble sur le point de se combler. Là, à deux heures de marche

Pastoraloup recherche des écovolontaires

Dans le cadre du programme d’écovolontariat Pastoraloup pour l’aide à la surveillance des troupeaux, FERUS recherche des bénévoles de fin août à fin octobre dans les Alpes du Sud.

Pour participer à cette action éco-citoyenne au service du berger et du loup, contactez Jean-Luc Borelli en priorité par téléphone : 0684750513 ou par mail .

Pastoraloup, le programme écovolontariat et cohabitation 2005

Pastoraloup repart pour une nouvelle saison d'écovolontariat. Une association qui prône le rapprochement entre les défenseurs de la présence des prédateurs et le monde du pastoralisme.

Pour une cohabitation éleveurs-prédateurs

Si les bergers ont des difficultés avec la présence du loup, Pastoraloup les aide en proposant des volontaires qui apportent leur aide e

La LPO recherche des bénévoles pour surveiller les rapaces

Les rapaces ont besoin de vous. La période de reproduction des rapaces a commencé et va durer jusqu’en juillet prochain. Afin de donner toutes les chances à ces oiseaux de réussir leur reproduction, la LPO recherche chaque année des surveillants.

Aujourd’hui, en France, de nombreuses espèces de rapaces sont encore menacées, notamment pendant la reproduction, période durant laquelle ces oiseaux sont particulièreme

Ecovolontariat : Castors et Vautours en drôme provençale

Un séjour dans une des plus belles régions de la Drôme provençale, pour tout apprendre sur les mœurs du castor, cet animal à la fois bien connu et mystérieux.

Sous la conduite de spécialistes locaux expérimentés, vous découvrirez toutes les facettes de la vie des castors et vous participerez à une étude dont le but est de mieux connaître les populations présentes sur certaines rivières de la région en prospectan

Ecovolontariat dans les Monts Cantabriques

Gestion d'une réserve naturelle dans les Monts Cantabriques (Cantabrie -Espagne)

En partenariat avec et le WWF Belgique, développe des concepts et des activités touristiques qui contribuent à la conservation des milieux naturels et des espèces sauvages dans le monde.

Les Monts Cantabriques sont une chaîne de montagnes de m