Acteur - ETIENNE Pascal

Norvège, Finlande, Suède : 20 ans de prospections naturalistes

Après la de fin 2010, le nouveau livre de Pascale Etienne est paru.

Après la parution du , coécrit avec , le dernier ouvrage de , récemment édité chez BIOTOPE, est un bouquin de 400 pages illustré de dessins, d’aquarelles et de photos couleurs. Il résume plus de 20 années passées à parcourir la Norvège, la Suède et la Finlande.

S’il aborde la faune et la flore en général, et s’il dévoile

Norvège, Finlande, Suède, 30 destinations naturalistes

Norvège, Finlande, Suède, 30 destinations naturalistes

par

Plus assez d'ours dans les Pyrénées pour espérer voir une trace ou pour apercevoir un plantigrade? Envisagez vos vacances ailleurs! En Scandinavie par exemple. Beaucoup des chapitres du livre de Pascal Etienne parlent des grands prédateurs et des zones dans lesquelles on a le plus de chances de les voir, cartes et informations

Vidéo : une ourse avec son ourson glissent sur une pente enneigée

L'ours est un joueur invétéré. La population actuelle d'ours des Pyrénées n'est pas viable. Cela dépend de nous que le spectacle d'une ourse et de son ourson glissant dans la neige, l'ourson sur le ventre de sa mère n'appartienne pas au passé. Yes we can! Agissons pour "l'Homme sous son épaisse fourrure, descendu de la montagne à la rencontre des vivants..."

“En ce début d’après-mi

Vidéo : une ourse et son ourson grimpent dans un arbre

Voici une première vidéo d'ours, un petit moment magique. Une ourse qui pousse son ourson à grimper à l'arbre. C'est pour des moments d'émotion comme celui-la que je milite pour la sauvegarde de l'ours des Pyrénées, pour que mes petits enfants puissent avoir la chance de se dire qu'il est encore possible d'assister à une telle scène dans les Pyrénées.

“Le plus souvent, la mère ne prête pas beaucoup d'

Livres : Entretien avec Pascal ETIENNE et Jean LAUZET

Pascal Etienne et Jean Lauzet sont les auteurs de «L’Ours brun, Biologie et Histoire, des Pyrénées à l’Oural» aux Editions Biotope. Entretien pour la Buvette des Alpages, les deux auteurs se sont prêtés à l'exercice simultanément (Eh oui, Liège, ce n'est pas dans les Pyrénées!)

Comment en êtes-vous arrivés à écrire ce livre ensemble?<

Pascal Étienne et Jean Lauzet : L’Ours brun Biologie et Histoire des Pyrénées à l'Oural

Par Pascal Étienne et Unique en son genre, cette monographie de Jean Lauzet et Pascal Etienne est promue à devenir la référence en la matière, car elle synthétise pour la première fois toutes les connaissances actuelles publiées à travers le monde, et développe le statut complet de l’Ours des Pyrénées. Elle intègre de très nombreux documents photographiques, dont certains absolument