Acteur - HUYBENS Nicole

L'éthique environnementale ou la relation de l'Homme à la Nature

"L'éthique environnementale est une branche de la philosophie de l’environnement, principalement formalisée en Amérique du Nord au XXe siècle, s'intéressant aux problèmes éthiques relatifs à la protection de l’environnement.

Elle concerne directement, ou indirectement, les rapports entre idéologies, cultures et actions humaines (individuelles et collectives) avec l’environnement et les êtres naturels

L'Anthropocentrisme

La vision anthropocentrique : HOMME hors (au dessus de la) nature

Interview de

De la Bible, en passant par l’humanisme, la tradition occidentale repose sur une vision anthropocentrique de la relation homme – nature.

Nicole HUYBENS : Oui, une vision où l’humain est séparé de la nature, différent d’elle. Il est rationnel e

Le Biocentrisme

La vision biocentrique : l’hom-mort - NATURE

Interview de Dans la vision biocentrique, la relation homme – nature s’appuie sur une remise en question fondamentale de l’anthropocentrisme. 


Nicole HUYBENS : Pour Beauchamp, « Le biocentrisme se caractérise par l’abandon radical de la perspective anthropocentrique, […] où l’être h

L'Ecocentrisme

La vision écocentrique : l’Homnature

Interview de

La troisième vision de la relation homme - nature que vous développez est donc différente du biocentrisme ?
Nicole HUYBENS : La vision écocentrique est holiste, elle s’oppose à une vision individualiste qui n’attribue de réalité qu’aux organismes individuels isolés et oublie leur int

Le Multicentrisme

La vision multicentrique : l’HOMME dans/avec la NATURE

Interview de Les trois visions précédentes ont toutes des qualités et des défauts :

La vision « multicentrique » proposée est une vision complexe de la relation homme - nature, qui intègre des antagonismes et des contradictions dans un cadre qui permet d’envisager leur complémentarité.…

Construire demain ensemble

par

Arianne Phosphate souhaite exploiter un gisement d’apatite à partir duquel des entreprises situées ailleurs dans le monde fabriqueront des engrais. Le projet divise des acteurs, un village et même la région.

« J’en ai marre », a dit Bernard Lapointe, le fondateur de la minière, dans sa lettre ouverte publiée en ces pages la semaine dernière!

Université d’Automne d'IEW 2013 "Homme et nature : l’indispensable réconciliation"

Notre rapport à la nature n’a cessé d’évoluer au fil du temps, passant de la vénération et du respect profond à la domination et à la surexploitation. Petit à petit, nous nous sommes éloignés d’elle, jusqu’à oublier parfois, souvent même, que nous en faisons intégralement partie.

D’aucuns sentent aujourd’hui le besoin de se reconnecter avec ce monde vivant, de retrouver une cohabitation

Sécession

Par

Radicalité

J'ai toujours cru, et je le crois encore, que l'on peut être relativement flexible sur les modalités d'application d'un principe, pour peu que l'on reste inflexible sur le principe lui-même.

Pour faire simple, j'ai toujours défendu la concertation et la discussion - un peu trop au goût de certains - avec les diff

A propos d'acceptabilité sociale

" Ecoute Nathalie, tu nous emmerdes avec ton ours! "

La non acceptation sociale serait, selon l'ADDIP, la raison du refus de réintroduction d'une ourse en Béarn, et non la sécheresse comme annonçé par Nathalie Kosciusko-Morizet ou la peur de Nicolas Sarkozy qui selon Bruno Le Maire : " Ecoute, Nathalie, tu nous emmerdes avec ton ours ! M

Le Klan du loup condamné pour diffamation : à propos des visions différentes des associations environnementales

Amende avec sursis pour le Klan du loup, condamné pour diffamation. Le président de l'association, un Périgourdin, avait diffamé le préfet de la Drôme sur Internet.

Le tribunal correctionnel de PERIGUEUX a rendu ce 7 décembre 2011 son jugement dans la procédure en diffamation engagée par Pierre-André DURAND, préfet de la Drôme, à l'encontre de l'association « Le Klan du loup ».

Approche de l'ours éthique : Trouver une solution simple n’est simplement pas une solution

La forêt éthique ou l’ours éthique, les visions de la relation homme-nature dans les controverses environnementales de l’ours des Pyrénées et de la forêt boréale

Introduction

est licenciée en communication sociale de l'Université catholique de Louvain, psy

SNB : Agir ensemble (4)

Stratégie Nationale de la biodiversité côté discours et sur le terrain, du côté de l’ours (IV)1) 2) 3) 4) Agir ensemble5) 4 ème partie : Agir ensembleCoté discours politique

Extraits du document Stratégie Nationale pour la Biodiversité 2011-2020 (premier ministre)

« Tous les c

La forêt boréale au Québec et l’ours en France, deux controverses socio-environnementales comparables

La Buvette des Alpages a interrogé sur la controverse socio-environnementale de la forêt boréale au Québec et sur les rapprochements ou les leçons que l’on peut en tirer de son expérience pour celle de l’Ours en France.

Licenciée en communication sociale de l'Université catholique de Louvain, psychosociologue, M.A. et Ph. D. en théologie pratique de l'Université de Montréal, Nicole Huybe

La forêt boréale, l'éco-conseil et la pensée complexe

Comprendre les humains et leurs natures pour agir dans la complexitéEditions universitaires européennes Au Québec, la controverse sur les coupes forestières ne se pacifie pas malgré les modifications apportées à la loi et aux pratiques depuis une vingtaine d'années.

Cette controverse est pour l'occasion d'une interrogation sur la place de l'homme contemporain da

Un arbre qui pousse c'est le retour à la vie

Par Nicole Huybens

Une coupe dans une forêt, c’est laid, comme un feu d’ailleurs et comme une épidémie d’insectes. Dans les paysages dévastés dans lesquels on a le sentiment que rien ne poussera plus jamais, des chicots malheureux, des sols ravagés, une impression de désolation.

Là où il y avait une belle forêt avec de grands arbres, le feu, des insectes et l’homme, viennent réduire à u