L'extrémisme pastoral en france
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Le pastoralisme français « veut montrer un nouveau visage de la lutte anti-prédateurs que celui caricatural du vieux berger pyrénéen avec son béret et son air peu affable » (ici)« Nous prônons la réflexion plus que la manifestation», a lancé Philippe Lacube en janvier 2006, avant d'emmener le 1er avril son « collectif » pour un « encerclement et un bouclage » du village d'Arbas, en Haute-Garonne.
Loin de l'image d'Epinal véhiculé par les fêtes de la transhumance traversant les petites villes ou villages entre deux haies de spectateurs ravis par l'image romantique de la tradition; loin de celle du berger appuyé sur sa houlette et surveillant son troupeau, le pastoralisme représente une "exception à la francaise": les prédateurs deviennent des boucs émissaires.
Enfonçé dans une crise structurelle, les acteurs du pastoralisme ont le sentiment que leur point de vue est trop minoritaire et qu’ils n’ont aucune chance de se faire entendre. Ils pensent qu’ils ont trop à perdre dans un processus de dialogue: ils ne négocient plus, ils font pression et présentent un "nouveau visage" violent et anti-nature, bien loin des attentes de la société et de leurs clients.
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