La cohabitation Hommes / Ours

Ours brun | Ours dans le monde | Histoire | Population | Réintroductions | Suivi | Cohabitation

Hommes et Ours
Prédation Cohabitation
Ours patrimoine
Constats d'expertise
Pastoralisme
Mythes de l'ours
Prédations - Dommages Ours
Chasseurs
Rencontres Homme-Ours des Pyrénées
CIDO Commission Indemnisation
Tir sur l'ours Balou
Paroles d'ours   Randonneurs
Patrouilles et vigie   Apiculteurs
Sondages d'opinion    Forestiers
Livres sur l'ours - sur les prédateurs   Actions
Ours en peluche   Fromage Pé Descaous
Peur de l'ours   Broutard du Pays de l'Ours
Visions & légendes
   
     

Pé Descaous : cohabitation hommes-ours"Un avenir pour l'ours et le berger ou une montagne pyrénéenne vide et banale? La dernière page reste à écrire. Après tout, celà ne fait qu'une terentaine d'années qu'a débuté lez combat pour la conservation de l'ours brun dans les Pyrénées et sa cohabitation avec un pastoralisme vivant, moderne et respectueux de l'environnement.

Soit les hommes sont assez intelligents et généreux pour assurer un avenir à l'ours, c'est-à-dire à la vie sauvage dans les Pyrénées, et au berger, patrimoine humain, culturel, écologique des Pyrénées.

Soit les intérêts corporatistes, électoraux, personnels, en finissent d'une part avec le petit éleveur berger transhumant qui vit de ses produits de qualité avec une certaine conception de son rôle dans la nature, et d'autre part avec l'ours brun, baromètre vivant de la qualité des milieux pyrénéens.

Chacun doit prendre ses responsabilités, exprimer ses opinions, ne pas laisser une minorité imposer la spirale de la mort à la majorité. L'homme d'aujourd'hui doit réparer les erreurs du passé et léguer à l'homme de demain un patrimoine dont il sera fier, pour la vie." (*)

* Gérard Caussimont, Plaidoyer pour Cannelle, pour la sauvegarde de l'ours dans les Pyrénées. août 2005

Commentaires