Le suivi des ours

Ours brun | Ours dans le monde | Histoire | Population | Réintroductions | Suivi | Cohabitation

"Sans équivalent en France, les études menées sur les grands carnivores, comme le loup et l’ours, place l’ONCFS au premier plan sur la scène internationale." (*)

Acteurs Méthodes Communication
ETO Equipe Technique Ours 
Méthodes de suivi
Rapports annuels de suivi ETO
Réseau Ours brun Analyses génétiques Rapports scientifiques annuels ONCFS
TPI Techniciens Pastoraux Itinérants Effarouchement Lettres d'information Empreinte Ours
  Déplacements Informations sur la localisation
  Constats d'expertise Photos et vidéos automatiques
     

Le suivi des oursLe suivi annuel de la population doit permettre de déterminer la distribution spatiale et le statut de conservation de l'espèce sur l’ensemble du massif pyrénéen. Il s’agit notamment d’évaluer les effectifs et la dynamique de la population et de réaliser des analyses de viabilité qui doivent conduire à déterminer si la réintroduction d’individus est nécessaire ou non et, dans l’affirmative, de proposer des scénarios de renforcement avec les risques associés d’extinction.

L’analyse de lutilisation du milieu par l’ours est réalisée au niveau du paysage et au niveau du domaine vital individuel afin de sélectionner les sites jugés importants pour la conservation de l’espèce.

Le comportement des ours est également étudié grâce au suivi d’animaux équipés de radio-émetteur. Il s’agit notamment de l’étude du comportement spatial des ours réintroduits.

* Jean-Michel Gaillard, Directeur de recherche au CNRS, Président du Conseil scientifique de l’Office national de la chasse et de la faune sauvage

Commentaires