Presse - Le Monde

Leçon de journalisme

« The journalist is back »

Le guide de pays, correspondant local de Tarbes info et de Kairn est de retour. Louis Dollo n’aime pas les journaux et les journalistes qui parlent du loup… autrement qu'en mal.

Contre « Le Monde »

Louis Dollo s'en prend au « Monde », un journal qui « a toujours soutenu les écologistes et les gr

Un juge américain réinstaure la protection des loups dans les Rocheuses

Un juge américain a réinstauré mardi la protection des loups du nord des montagnes Rocheuses, accordant une victoire à 12 groupes écologistes qui avaient déposé un recours contre une décision gouvernementale, selon des documents judiciaires.

"Le loup gris du nord des montagnes Rocheuses réintègre la liste des espèces en danger et protégées", a décidé le magistrat fédéral Donald Molloy, siégeant à Missoula (Montana

Claude Allègre et le climat : Que vaut le doute scientifique sans les compétences?

Aucun des travaux de Claude Allègre ne porte sur le climat. A force de parler de tout (réchauffement climatique, ours), l'ancien ministre dérape.

par Florent DomineDirecteur de recherche au CNRS"Claude Allègre, utilisant sa notoriété de grand scientifique et d'homme politique, bénéficie encore d'espace dans la presse pour propager ses idées particulières auprès d'une popu

Alain Lompech se perd dans le monde de l'ours (Baudouin de Menten)

Dans un article intitulé « L'ours, l'agneau, le loup et l'homme », Alain Lompech, critique au « Monde », délire sur l'ours et se fait remonter les bretelles par les lecteurs. Ses affirmations ne se basent sur rien, aucun fait, juste sur l'émotion des anti-ours qui profitent de la sortie d'hibernation de Boutxy pour essayer de faire oublier leurs méfaits d'Arbas.

Les dégats de l'ours

L'écologie en mode de vie

Une nouvelle relation à la nature

Vivre autrement n'est plus le rêve de quelques babas cool et des seuls militants écologiques. Une part croissante de la population française s'alimente, s'habille, entretient sa forme et sa beauté, sa maison et son jardin en se souciant, davantage qu'avant, du bien-être de l'espèce humaine et de la préservation de la nature…

Les associations écologistes menacées par les restrictions budgétaires

L'adoption du budget de la mission écologie et développement durable pour l'année 2006, prévue mardi 8 novembre à l'Assemblée nationale, est entourée de contestations multiples dans le monde politique et associatif.

Deux à trois mille membres de plus de 80 associations ont défilé, samedi 5 novembre, à Paris et Valence, pour dénoncer le manque de moyens consacrés à la protection de la nature. Avec 633 millions d'eur

Quand l'écologie mobilisera-t-elle les politiques ?

Après les reproches sur leur impuissance à réduire le chômage, les hommes politiques seront-ils un jour accusés d'être passés à côté de l'urgence écologique ?

La hausse du pétrole, conjuguée au risque de changement climatique et à la perspective de la fin des énergies fossiles, aurait pu leur fournir l'occasion d'ouvrir un vaste débat. Cela n'a pas été le cas, ou en tout cas de façon très limitée.

5 000 espèces en déclin, 1 000 menacées

Le réchauffement climatique n'est pas le seul ni même le principal péril qui guette les oiseaux. L'urbanisation, la fragmentation ou la destruction des habitats naturels, l'intensification de l'agriculture concourent à une réduction dramatique de la biodiversité.

Sur les quelque 9 000 espèces d'oiseaux répertoriés sur le globe, 5 000 seraient en déclin et plus de 1 000 menacées d'extinction. En Fra