Acteur - LEYRISSOUX Patrick

Taux de prédation par loup sur le bétail : un problème français ?

La France a bel et bien un taux de pertes hors norme par rapport aux autres pays européens.

"Seule la montagne a vécu assez longtemps pour écouter objectivement le hurlement du loup. "
(Aldo Leopold, naturaliste américain 1887-1948).

Belle citation, que l’on retrouve régulièrement dans des documents consacrés au loup.

Une nouvelle espèce invasive en Europe : Planeita punctoris

Une nouvelle invasion d’espèce en Europe sème le chaos dans notre pays. Le premier ministre a déclaré : « c’est un problème de sécurité majeure ! Tous les services de l’état sont mobilisés. »

par Patrick Leyrissoux

Qu’en est-il au juste ? Commençons par le début...

Un peu d’histoire

Planeit

Vautour fiction

par Patrick Leyrissoux

14 mai 2025 : Les scientifiques viennent de publier leur rapport sanctionnant 10 ans d’études et d’expérimentation sur le vautour fauve.

Les conclusions sont époustouflantes. Une fois de plus, la nature nous montre ses capacités d’invention, sur des millions d’années d’évolution, qui dépasse ce que l’homme peut concevoir. Il s’agit

De Darwin à l’éradication des grands prédateurs

L’homme moderne, de par son histoire récente, ne peut plus être considéré comme partie intégrante d’un processus de sélection naturelle. La démarche de protection des grands prédateurs, dans leurs effectifs et répartition actuelle, n’est donc pas en contradiction avec une restauration des processus naturels, bien au contraire. C’est un devoir de réparation moral.

par Patrick

Bourrinose

Bouquetins : "Après avoir bourriné du fusil pour massacrer les renards pendant des années, pour se débarrasser de la rage, on a fini par y arriver par la vaccination. Ce serait trop logique, et surtout pas assez bourrin de reprendre une méthode qui marche, mieux vaut innover dans le bourrinage".

Coup de gueule, par Patrick Leyrissoux

Les deux notes : «

Arrêtés loups: Propositions d'amélioration par Patrick Leyrissoux

par Patrick Leyrissoux

A propos des arrêtés sur le tir des loups

Il n’est pas acceptable que des tirs létaux soient autorisés dans les départements en cours de colonisation (=hors ZPP et ZPP récentes). Etant donné les très faibles effectifs dans ces zones, c’est une éradication locale qui ne dit pas son nom. La France est en contradiction avec ses engagements (convention de Bern

La voix est libre : un débat consacré au loup

Le 19 septembre, Stéphane Le Foll annoncait des moyens renforcés dans la lutte contre le loup et d'importantes mesures d'assouplissement du plan loup, cela sans concertation. .

Le samedi 21 septembre à Saint-Etienne-de-Tinée (Alpes-Maritimes), lors d'une battue. Il s'agit d'une louve d'une trentaine de kilos.

Le Dimanche 22 septembre, rebelote: à Beuil (Alpe