Liste des accidents avec des animaux d'élevage : 45 morts

Liste des accidents avec des bovins: taureaux ou vachesCette page contient la liste des accidents liés à des animaux d'élevage : taureaux qui chargent et piétinnent les éleveurs, vaches qui chargent des promeneurs etc...

Chaque année, 20 % des éleveurs sont victimes d'un accident du travail. Les  bovins sont la troisième cause d'accidents. La moitié des accidents surviennent pendant les activités de manipulation ou de contention du bétail. (Source)

Un lecteur vient d'annoncer que "les loups étaient bien plus dangereux que les bovins". Il y a quelques années, un autre lecteur m'avait affirmé que "l'ours était bien plus dangereux que les chasseurs", Cette affirmation fausse bien sûr est à l'origine de la liste des accidents de chasse en France. Il n'en fallait ps plus pour me donner l'idée de créer la liste des accidents liés à des bovins. Ces accidents avec des vaches et des taureaux sont bien plus nombreux qu'on ne l'imagine.

Aidez moi à compléter cet historique annuel des accidents avec des vaches ou des taureaux (sauf les corridas et courses de taureaux, on n'en finirait plus...)

Envoyez vos informations : Date, commune, région ou département, pays, explications, lien de la source papier ou web à la buvette des Alpages. Cette page est aussi sur Facebook.

Liste commencée en Novembre 2013, via les moteurs de recherche.

Liste des accidents avec des bovins: taureaux ou vaches 

2003 à 2008 : 5 morts

  1. 18 septembre 2003 - Clermont (B)- Un promeneur tué par un taureau. Le septuagénaire était parti à la cueillette aux champignons dans une pâture. Le champ situé au lieu dit Bois des Queues présentait pourtant une pancarte précisant la présence de taureaux. Mais le septuagénaire ne semble pas en avoir eu cure. Et tandis qu'il se livrait à sa cueillette, un membre du troupeau lui a foncé dessus sans que l'homme puisse s'esquiver. Secouru par les pompiers de Beaumont, le septuagénaire devait hélas décéder dans la soirée à la clinique de Lobbes.
  2. 12 janvier 2006 -  Ypres (Flandres) - Noël Glorieux, 47 ans, agriculteur est décédé mardi soir à l'hôpital suite à un coup porté par un taureau. On ignore encore les circonstances exactes de l'accident qui s'est produit dans la ferme. L'agriculteur est sorti d'une étable grièvement blessé et a appelé à l'aide.
  3. 30 aout 2007 - Deerlijk (Flandres) - Un agriculteur de 77 ans a été chargé et renversé par un taureau jeudi soir dans un champ à Deerlijk, près de Courtrai. Il est décédé peu après son admission à l’hôpital. Le fermier faisait sortir les vaches de la pâture pour les mener à la traite. Il a été agressé par un taureau qui se trouvait également dans le champ.
  4. 22 février 2008 - Remilly-les-Pothées (Ardennes) - Un agriculteur de 54 ans qui exploitait une ferme à Remilly-les-Pothées, est décédé dans des circonstances dramatiques en début de semaine. Alors qu'il rassemblait une partie de ses vaches laitières pour la traite du soir, il s'est fait charger par un taureau et, grièvement blessé, il est mort dans le tracteur où il s'était réfugié.
  5. 22 avril 2008 - Rozoy-sur-Serre (Ardennes) - Un ouvrier agricole âgé d'une cinquantaine d'années a été blessé par un taureau.
L 'accident est intervenu dans un champ alors que l‘homme tentait de placer l'animal dans un véhicule pour le transporter. Ce qu'apparemment le taureau a violemment refusé de faire.
 La victime a été transportée à l'hôpital de Laon. 
  6. 20 octobre 2008 - Vernonvilliers - un éleveur laitier de 48 ans a été mortellement blessé par la charge d’un taureau. C’est un de ses frères, avec qui il travaillait en Gaec, qui le trouve inanimé, la cage thoracique défoncée. On sait simplement que, vers
15 h, l’éleveur a eu l’intention de déplacer le troupeau de jeunes génisses du parc à la ferme. Et qu’à cet instant, son frère l’a mis en garde contre la « méchanceté du taureau » qui accompagne la troupe de génisses.

2009 : 6 morts

" En France, les décès des non salariés agricoles liés aux animaux, sont au nombre de six en 2009, de neuf en 2010 et huit en 2011. Pour 70 % de ces décès, la victime a été bousculée ou agressée par un bovin (vache, taureau...) ". (Source)

  1. 19 novembre 2009 - Axat (Aude) - Un homme de 88 ans tué par un bouc. Alors qu'il venait, comme à son habitude, porter du pain à ses chêvres en paccage chez un ami, Jean Bénito a été tué par le bouc du troupeau. Chargé et mis à terre, le malheureux n'a pu se défaire de l'animal. Alertés par les cris de la victime, des promeneurs ont immédiatement donné l'alerte. Trés rapidement sur les lieux, les hommes de la brigade de gendarmerie d'Axat accompagnés des sapeurs-pompiers n'ont pu dans un premier temps porter secours à la victime qui, à leur arrivée, était encornée par l'animal.Le bouc a dû être abattu. Inconscient et durement touché à la tête par les énormes cornes de l'animal, Jean Bénito devait succomber de ses blessures malgré un massage cardiaque prodigué en vain. 

2010 : 10 morts

(Source) dont 5 retrouvés en France.

  1. février 2010 - Pauillac (Gironde) - Fabien Bailleul, un éleveur de 35 ans a été tué par son taureau à Pauilhac.
  2. 22 février 2010 - Les Abymes (Guadeloupe) - Un homme de 77 ans tué et dévoré par son verrat de 200 kg et blesse un autre homme. Il fallut 9 balles pour l'abattre. C'est ainsi que Roger Laurac, dit Zenor, âgé de 77 ans perdit la vie en allant nourrir ses cochons en liberté dans le parc leur servant de porcherie. Son neveu, ne voyant pas revenir Zenor s'avança jusqu'au parc à cochons. Il vit sortir de la savane le monstre de 200 kg qui le chargea derechef ! Réussissant à pénétrer dans l'enclos, il  trouva son oncle allongé, mort et à moitié dévoré. Les jambes, la tête et le dos déchiquetés. Sortant du parc pour chercher de l'aide, se fit encore attaquer par le verrat toujours en furie. Mordu au bras et à moitié écrasé par le monstre, il ne dut son salut que par la fuite ; le cochon à ses trousses. Les pompiers n'osèrent pas descendre de leur véhicule devant l'énorme cochon grognant, grondant, très menaçant. Les policiers arrivèrent pour faire régner l'ordre ! Mais ce cochon de porc ne voulut rien entendre et chargea la marée- chaussée. De guerre lasse, les policiers durent ouvrir le feu, avec leur arme de service, pour venir à bout de ce monstre devenu fou. Même atteint de plusieurs balles le verrat continuait à charger. Il ne fallu pas moins de 9 balles pour réduire l'animal à l'état de cadavre.
  3. 6 juin 2010 - Reculet (Ain) - un couple de randonneurs a été attaqué par un troupeau de vaches -Il n'a dû son salut qu'à l'hélicoptère de la Rega. La femme, victime d'un traumatisme facial, a été hospitalisée. Têtes baissées, des dizaines de vaches encerclaient les deux trentenaires. Les bovins les plus proches avaient la tête à quelques centimètres des humains. Après une tentative infructueuse, l'hélicoptère a réussi à disperser le troupeau.
  4. 08 juin 2010 - " Un promeneur de 80 ans a été tué par un jeune taureau près d' Uznach (SG). L'attaque a eu lieu le lundi de Pentecôte et l'octogénaire est décédé des suites de ses blessures une semaine plus tard."
  5. 26 juillet 2010 - Montilliers : un agriculteur tué par un taureau. Le taureau qui se trouvait dans un pré a chargé sans raison apparente. Il a encorné et piétiné son propriétaire qui a été tué sur le coup.
  6. 16 octobre 2010 - USA : un randonneur tué par un bouc. Un Américain de 63 ans, a été tué par un  lors d'une randonnée dans un parc national de l'Etat de Washington. La victime Robert Boardman, se trouvait avec sa femme et un ami dans le parc lorsqu'il a été attaqué par le bouc. Le bouc a été tué par des gardes forestiers qui ont pu observer du sang sur ses cornes après l'accident. Un garde des parc nationaux qui se trouvait sur place, avait agité une couverture de sécurité en direction du bouc et lancé des cailloux sur l'animal pour l'éloigner jusqu'à l'arrivée des secours. Un hélicoptère des gardes côtes a transporté l'homme inconscient vers l'hôpital. Le randonneur n'a pu être ranimé.
  7. 16 décembre 2010 - Saint-Cirgues (Lot) - Alors qu'il soignait son troupeau au pré, Jean-Noël Cayrol a été chargé par le taureau. Cet agriculteur de Saint-Cirgues est décédé des assauts de l'animal.

2011 : 9 morts

(Source) 8 morts en France, dont 2 retrouvés

  1. 9 mars 2011 - Oléac-Debat (Hautes-Pyrénées) Un éleveur meurt après avoir été piétiné par ses vaches. Il était un peu après minuit, quand cet éleveur, âgé de 62 ans, a été piétiné par quatre vaches et une génisse, alors qu’il se trouvait dans une grange de son exploitation agricole.
  2. 20 avril 2011 - Puylaurens (Tarn) -Un veau tue l'éleveur qui le mène à l'abattoir. Un éleveur de 60 ans a été tué par le veau de 250 kilos qu'il venait d'amener à l'abattoir de Puylaurens. L'éleveur, originaire du Tarn-et-Garonne, venait de débarquer de son véhicule le taurillon aux Abattoirs pour le lâcher dans le couloir d'admission du bétail. C'est alors que l'animal a fait demi-tour et a bousculé son propriétaire. La victime a eu le crâne fracturé et est morte sur place.
  3. 20 octobre 2011 - Uri (Suisse) - Un paysan de 58 ans a été tué par un taureau samedi matin dans la région de Flüelen (UR). Alors qu’il déplaçait du bétail, le bovidé l’a encorné à hauteur du bassin.Grièvement blessé, il a succombé sur les lieux, a indiqué la police cantonale uranaise. Le taureau a été abattu.

2012 : 9 morts

  1. 4 janvier 2012 - (Pays-Bas) - Deux frères, agriculteurs, sont morts après avoir été attaqués par un taureau dans leur étable d'Hengelo, dans le centre des Pays-Bas. «Les deux frères étaient dans l'étable, afin d'aider une vache à vêler quand un taureau les a chargés: ils ont été projetés contre le mur de l'étable et sont morts tous les deux», a expliqué un porte-parole de la police.
  2. 2 mars 2012 - C'est dans une ferme située le long du chemin du Moulin à Anseroeul, dans l'entité de Mont-de-l'Enclus (Belgique), qu'un exploitant agricole a perdu la vie vendredi en milieu de matinée. Jean Platiau, un fermier âgé de 86 ans, a été écrasé et piétiné par un taureau dans son enclos. C'est sa fille qui a retrouvé le corps sans vie. Le parquet de Tournai a été avisé des faits qui ont été constatés par la police de la zone des Collines.
  3. 12 mars 2012 - Labéjan (Gers) - Une agricultrice tuée par une vache dans son étable. Yolande Vivier, une agricultrice de 57 ans, a été mortellement blessée par une vache de son élevage dans l'étable de l'exploitation familiale. L'accident s'est produit dans l'étable au moment où l'agricultrice s'employait à aider l'animal à se libérer d'une chaîne qui lui entravait les pattes. Grièvement blessée, la fermière Yolande fut ranimée sur place avant de décéder peu après son admission à l'hôpital d'Auch.
  4. 17 juillet 2012 - Montignies-sur-Roc (Hainaut, B) -  Charles-Henry Dubois, 73 ans, se trouvait sur ses terres lorsque qu’il a été encorné et tué par une de ses bêtes : un taureau.
  5. 2 octobre 2012 - Etats-Unis : Un éleveur américain dévoré par ses propres cochons en Oregon.  Terry Vance Garner, 70 ans, n'est jamais rentré chez lui après être sorti pour nourrir ses porcs, dont certains pèsent plus de 300 kg. L'un de ces animaux au moins avait déjà fait preuve d'un comportement agressif envers M. Garner. Un membre de sa famille est parti le chercher, il a trouvé son dentier au sol dans l'enclos des porcs". "Des recherches plus poussées ont permis de découvrir que le corps de M. Garner était en plusieurs morceaux, la plus grande partie ayant été dévorée par les porcs". "Un porc a pu le pousser et le mettre à terre, où les animaux l'ont ensuite tué et dévoré".
  6. 19 octobre 2012 - St-Christophe-en-Brionnais - Un agriculteur a été retrouvé sans vie dans son exploitation. Cet éleveur de 58 ans, originaire de la commune, a été blessé mortellement par l’un de ses bovins.
  7. 19 octobre 2012 - Mantagnieu (Izère) Un ramasseur de châtaignes piétiné et tué par un troupeau de bovins. Le grenoblois de 86 ans a été retrouvé samedi dans un pré. L'autopsie a révélé que la victime avait 14 côtes brisées, le bassin et l'un des clavicules fracturées. «Ces lésions ont été provoquées ante mortem par le ou les bovins, une crise cardiaque certainement engendrée par le stress, la douleur, est à l'origine du décès». Le dimanche précédent, dans ce même enclos, un promeneur était victime de la charge du taureau de ce petit troupeau. Secouru par les sapeurs-pompiers et le Smur, l'homme avait été transporté à l'hôpital Édouard-Herriot où il est depuis soigné pour plusieurs côtes brisées et un pied cassé.
  8. 28 novembre 2012 - Saint-Nicolas-d'Aliermont (Normandie) - Un agriculteur a été encorné, piétiné et mortellement blessé par un de ses taureaux dans l'arrondissement de Dieppe.
  9. Décembre 2012 - Sainte-Sévère (Indre), un jeune homme a subi la charge d'un taureau. Il a été blessé aux jambes et souffre d'une entorse. La bête d'un poids de 1,2 tonne avait chargé, un an auparavant, Jean, 57 ans, éleveur et père du jeune homme. Jean avait été très grièvement blessé : un traumatisme crânien avec enfoncement de la boîte crânienne, quatre côtes cassées et de multiples contusions.

2013 : 6 morts

  1. 16 janvier 2013 - Viriat (Ain) - Sans doute que l’idée de finir en osso bucco ou en steak tartare lui a paru insupportable. Passer en quelques heures de la quiétude des montagnes auvergnates au foirail de Bourg-en-Bresse, le premier de France, avant de partir pour l’Italie, il y avait de quoi voir rouge pour ce broutard qui a profité de l’embarquement pour fausser compagnie à son acheteur et sauter la barrière de tôle du foirail pourtant haute de plus d’un mètre.  Le taurillon s’est donc retrouvé sur la route où il a provoqué un accident. Le taurillon était encore dans la nature hier soir.
  2. 24 juin 2013 - Hollain (Hainaut) - Luc Dumortier, agriculteur né en 1968, se trouvait dans son champ, à Hollain. C’est alors qu’il a été attaqué par son propre taureau. Encorné par la bête, l’agriculteur a également été piétiné, et est malheureusement décédé après cette attaque. La bête, elle, a été abattue.
  3. 15 juillet 2013 - Tresques (Vaucluse) Un adolescent de 15 ans a été blessé par un taureau. Le jeune garçon est entré dans le parc des taureaux. C’est là que l’une des bêtes l’a chargé. L’adolescent souffre de quelques blessures dont une à la tête. il a été conduit à l’hôpital de Bagnols.
  4. 29 juillet 2013 - Un agriculteur de Craponne-sur-Arzon a été transporté sur le centre hospitalier Émile-Roux du Puy-en-Velay. Il venait de se faire charger par l'un de ses taureaux. Il présentait de nombreuses blessures.
  5. 31 juillet 2013 - (Hautes pyrénées) « Un touriste nantais de 85 ans, accompagné d'un ami, est tombé lourdement au sol suite à la violente charge d'une vache appartenant à un troupeau en estive paissant en liberté sur de larges étendues, raconte-t-il. Lorsque nous sommes arrivés, il était inconscient. Victime d'un traumatisme crânien et, semble-t-il, d'une fracture du bassin qui a pu provoquer une hémorragie interne, il est décédé au CHU de Pau. »
  6. 2 aout 2013 - Yssingeaux : un agriculteur se fait charger par son taureau- Il était un peu plus de 7 h 30, mercredi, au hameau « d’Apilhac », lorsqu’un agriculteur a été chargé par son taureau. Diversement blessé, il a été transporté à l’hôpital Émile-Roux.
  7. 8 août 2013 -  Un agriculteur de Saint-Vith (B) est décédé ce jeudi après avoir été piétiné par un taureau. Le septuagénaire, grièvement blessé par l'animal, a été transféré par les services de secours vers un hôpital où il a finalement succombé à ses blessures
  8. 7 septembre 2013 - Cuxac-Cabardès (Aude) -  Pierre Martinez, un éleveur de bovins, installé depuis quelques années à Cuxac-Cabardès, au domaine La Lande, a été victime, hier matin, de terribles blessures infligées par un taureau reproducteur. Un agriculteur d’un domaine voisin a découvert le corps de Pierre Martinez, 48 ans, blessé et dans un bain de sang, au beau milieu d’un pré où paissent ses vaches et un taureau. Il a été décidé d’abattre le taureau qui montrait encore de forts signes d’agressivité. Ce sont des chasseurs locaux, encadrés par les forces de l’ordre, et après avoir obtenu l’avant des services vétérinaires, qui ont abattu l’animal à l’aide d’un fusil.
  9. 13 septembre 2013 - Larajasse (Rhône) : un éleveur de 56 ans chargé et tué par un taureau. La victime, domiciliée à Grézieu-le-Marché, gisait au milieu du champ quand elle a été découverte par un voisin. Alertés, les pompiers sont arrivés sur place vers 17h30, mais l’homme était déjà mort. Très agressif, l'animal à l'origine du drame, pesant près d'une tonne, a été euthanasié.
  10. 14 septembre 2013 - Zele (Flandres orientale, B) - Un homme est dans un état grave après avoir été attaqué vendredi soir par un taureau dans une prairie de Zele.  Un homme de 47 ans, qui travaillait pour un agriculteur, a été attaqué par un taureau. La victime a été transportée dans un état grave à l’hôpital.
  11. 17 septembre 2013 - Plouigneau (Finistère) - Une agricultrice, âgée de 39 ans, a été sérieusement blessée à l'abdomen par un taureau. Les pompiers de Morlaix sont intervenus pour porter secours à la victime. Elle a été transportée par Tonnerre 29, l'hélicoptère du Samu, au centre hospitalier universitaire de la Cavale Blanche, à Brest.
  12. 7 octobre 2013 - Aigues-Mortes (Gard) - Un homme grièvement blessé par un taureau. Il tentait d'arrêter un taureau lorsqu'il a été percuté par l'animal. Le blessé a été héliporté vers un hôpital
  13. 14 octobre 2013 - Camargue : un touriste allemand décède après avoir été encorné par un taureau. Un quinquagénaire, qui faisait une balade à vélo, a été agressé par un taureau échappé de son enclos près de Méjanes dans les Bouches-du-Rhône.  Il est décédé de ses blessures.  La charge mortelle de l’animal fut d’une violence inouïe. Vingt-quatre coups de corne.
  14. 23 octobre 2013 - Istres - Les pompiers d'Istres sont actuellement en intervention au domaine de Sulauze. Un homme a été blessé par un taureau. Il s'agirait semble t il d'un chasseur.
  15. 7 novembre 2013 - Boisroger, près de Coutances (Manche) - Un horrible drame s'est joué à Boisroger près de Coutances. Un agriculteur de 27 ans a été tué, écrasé par deux de ses taureaux. Loïc Aubert, un jeune agriculteur de 27 ans a voulu séparer deux taureaux qui se battaient. Le jeune homme a énétré dans l'enclos couvert pour tenter de mettre fin à une bataille dangereuse pour ses bêtes. Les taureaux ne lui auraient pas foncé dessus et ne l'ont donc pas encorné mais, en tournant, auraient fini par le coincer contre les barrières et l'écraser.
Commentaires