Culture - Livres - Pastoralisme

A la découverte des cabanes de bergers en vallée de Barèges

Livre de Céline BONNAL

La montagne recèle les traces du pastoralisme ancien pour qui sait les voir

" Ce livre propose une itinérance à la fois historique et pédestre en vallée de Barèges dans les estives. Des cabanes les plus sommaires aux abris de fortune décrits dans les récits des Pyrénéistes qui en font des étapes incontournables dans leur asce

Anne Vallaeys « Le loup symbolise nos questions sur la condition humaine »

Article paru dans l'Humanité en novembre 2013

En publiant Le loup est revenu, Anne Vallaeys livre un vibrant plaidoyer pour le pastoralisme, les éleveurs et leurs brebis. Une agriculture séculaire de montagne menacée par le prédateur, devenu malgré lui le symbole incarné d’une idéologie fantasmée qui voit dans la sauvagerie naturelle un modèle idéal. Un débat houleux s’est ouvert dans le

Journal d'un berger nomade

"Abel est nomade, berger, Caïn, sédentaire, cultivateur. Le berger symbolise la veille, sa fonction est un constant exercice de vigilance : il est éveillé et il voit. Nomade, il est sans racines, il n'est jamais indigène mais toujours de passage." Ainsi s'ouvre le livre de Pascal Wick, né en 1941, devenu berger par amour de la nature et goût de la solitude.

Rien ne l'y pré

Les alpages à l'épreuve des loups

Présentation de l'éditeur

Qui n’a pas entendu parler du retour des loups dans les Alpes françaises et de leur difficile cohabitation avec les moutons qui pâturent l’été en montagne sous la garde de leur berger ?

Ce livre se fait l’écho du conflit très médiatisé qui oppose, depuis 1992, le monde du pastoralisme aux protecteurs de ces prédateurs. Après pl

Protection des troupeaux contre la prédation

- "Les grands prédateurs sauvages se développent en France depuis deux décennies dans les Alpes, le Jura, les Pyrénées et gagnent aujourd'hui les Vosges et le Massif central. Ils entrent inévitablement en confrontation directe avec des formes d'élevage qui se sont déployées en leur absence, dans un contexte socio-économique de main-d'oeuvre devenue rare et chère dans les exploitations. Face à une prédation en augmentation rap

L’ours et les brebis

Berger en vallée d'Aspe, un témoignage

De 1913 à 1969, Etienne Lamazou fut berger en vallée d'Aspe. Dans L'ours et les brebis, il témoigne d'une vie fidèle aux plus antiques traditions. Par Michel Feltin-Palas Méfiez-vous des apparences. « L’ours et les brebis » n'est pas le récit ordinaire d'un modeste berger. C'est un prodigieux voyag

Sur le pas des bergers : Estive et transhumance

par Jacqueline Cantaloube Bruno Colliot

Berger... Le mot fait toujours rêver, évoquant une silhouette enveloppée dans une cape avec sa houlette et conduisant le troupeau. Mais au-delà de cette image, comment l'âme de la tradition de ce métier perdure-t-elle ?

Seize bergers* d'aujourd'hui apportent ici le témoignage de leur vie quotidienne dans des régions d'estive et de trans

Artza roi sauvage

L'ours est, dans les Pyrénées, objet de polémiques après avoir nourri un légendaire immémorial. Et l'ours reste aujourd'hui encore, quoi qu'il en soit, l'emblème des Pyrénées. On a chassé, tué l'ours autrefois. On l'a montré sur les places, décimé, déploré, puis réimplanté.

Cela fait des années que j'aurai dû vous parler de ce livre d'Yves Salingue...

On en

Pierre Coudouy : Berger au pays de l'ours

Pastoralisme transhumant au fil des saisons

Pierre Coudouy nous fait découvrir, par le texte et par l’image (180 photographies prises sur le vif), le quotidien de Daniel, berger transhumant des Pyrénées, et de Rachel, son épouse. Un troupeau d’une centaine de brebis béarnaises et quelques vaches donneront le lait pour faire les fameux fromages qui font leur renommée.

Un témoignage fort sur

Doux comme un mouton

"Astobelarra - Le Grand Chardon" a publié en mars 2012 un recueil de nouvelles de Pierre Gastéréguy : « Doux comme un mouton ».

Ce livre nous entraîne dans un univers où l’humour le dispute au tragique, la fantaisie à la réalité, avec toujours en toile de fond l’affirmation de la condition humaine, sauvée en bout du compte par l’amour et l’espoir.Le recueil « Doux comme un mouton »

Past'oral, un livre sur le pastoralisme d'Olivier Cazes

Past’oral est un livre sur le pastoralisme et la tradition orale pyrénéenne perpétuée lors de veillées dans la cabane du berger.

Si les pages de "" naviguent entre imagerie populaire et réalité actuelle, c’est un livre de mémoire et d’hommages à des hommes et femmes qui occupent, préservent et gèrent avec passion un territoire souvent difficile.

Au format 17×24, “Past’oral” regroupe environ trente cinq n

"BBC : On prendra des mesures sur le terrain y compris sauvages"

"Avec le lâcher annoncé, "on est en situation de guerre et on va riposter", a renchéri Bruno Besche-Commenge, vice-président de l'ADDIP (photo), un regroupement d'associations et d'élus "anti-ours". "On prendra des mesures sur le terrain, y compris sauvages", a-t-il lancé." ()

Pour répondre, quelques extraits de "", d'André Cazetien.

“L’ourse n’était plus là. La mon

Madé Maylin et l'ours

Etienne H. Boyer est l’auteur du roman « Mauvais berger », une nouvelle autobiographique illustrée. Elle a été écrite à partir des notes publiées en 2006 sur et qui raconte son expérience d'aide berger (NDLB : il travaillait pour M. M. (Non pas Marylin Monroe, ne rêvez pas !) lors de plusieurs saisons en estives en Haut-Béarn (1998, 1999 ...). Un récit qui trace un portrait peu flatteur de certains bergers. "

Eloge de la pentitude

Eloge de la pentitude est un livre de la série "Les albums de l'Alpe

F'Murrr a créé, depuis 1991, pour l'association Drailles, organisatrice de la Fête de la transhumance à Die, une série d'affiches annonçant cette manifestation qui attire chaque année de nombreux visiteurs. Dans cet album, l'univers de F'Murrr et l'inspiration qui anime "Le Génie des alpages" apparaissent, poétiques

Etienne Boyer

Etienne H. BOYER

Etienne H. BOYER est né en 1971 à Cognac, en Charente, de parents professeurs d’anglais. Ceci pour dire que rien ne le prédestinait à devenir berger dans les Pyrénées…

Il ne l’est d’ailleurs toujours pas aujourd’hui ! L’auteur de cette nouvelle autobiographique illustrée (dont une première version écourtée a été publiée sur son blog "CLP64" en mars 2007), e

Sortie d'un nouvel album dans la série "Le Génie des alpages"

… courent dans la montagne

Le génie des alpages, Tome 14 - avril 2007Scénariste et dessinateur : F'murrr Le Génie des Alpages se fait rare – un album en moyenne tous les 2 ans – alors sachons l’apprécier à juste titre avec la parution de ce quatorzième album forcément génial…

Dans les alpages de F’murrr les moutons parlent, se rebellent et philosop

Pâturer la broussaille, connaître et valoriser les principaux arbustes du Sud de la France

Pâturer la broussaille...

Le titre «Pâturer la broussaille, connaître et valoriser les principaux arbustes du Sud de la France» à lui seul résume l’ambition de cet ouvrage du CERPAM, celle d’aider les acteurs de la gestion des territoires embroussaillés à valoriser les arbustes par le pâturage.

Dans nos régions méditerranéennes et de m