Loup - Suivi - Réseau

Loup : la pierre angulaire

C’est ce travail de fourmi (Le suivi de l’espèce) effectué par chacun de vous, correspondants du Réseau, que vous soyez ou pas agent de l’ONCFS, qui le permet. Ce réseau est la pierre angulaire du dispositif général voulu par l’Etat et dont l’organisation a été confiée à l’ONCFS. Cet engagement collectif et structuré, où professionnels et bénévoles de tous horizons oeuvrent ensemble pour une meilleure connaissance, est

Combien de loups en France en 2014?

Combien de loups en France en 2014? Voilà bien une question qui intéresse beaucoup de monde et sur laquelle les discussions semblent interminables, alors que son intérêt réel reste limité puisqu'il ne s'agit que de l'estimation d'un nombre.

Voici donc la dernière estimation "officielle" telle que l'ONCFS l'a communiqué aux membres du réseau loup. Dans ce réseau,

De l'utilisation des données du réseau loup

En février 2013, la Buvette publiait "Sommes nous complices?". Ce texte avait été proposé à FERUS comme éditorial du numéro de février de la Gazette des Grands Prédateurs et avait été publié en "tribune libre".

En octobre 2013, FERUS publiait : "indices de présences, détruisez-les":

Dans le "Quoi de Neuf numéro 30", l'équipe du réseau loup aborde, entre autres

La mortalité des loups en 2013

le bulletin du réseau loup fait le point sur "la mise en oeuvre du dispositif gouvernemental d’intervention" et sur les autres cas de mortalité de loups en 2013.

Les dérogations au statut de protection du Loup dans le cadre du protocole d’intervention sur l’espèce ont été mises en oeuvre dans les différents départements concernés au travers des tirs de défense, tirs de défens

Evaluation du système de suivi de la population de loups en France

"Le système de suivi français est un des meilleurs en Europe. Il est difficile de suggérer une méthode qui pourrait améliorer les résultats et qui ne soit pas déjà utilisée actuellement. À l’heure actuelle, les méthodes qui sont utilisées satisfont toutes les exigences en matière de gestion et de conservation de l’espèce."

Le réseau loup

Le réseau loup et les méthodes de suivi de la population de loups en France

par Mathieu Krammer

Le réseau Loup permet le suivi de la population de loups en France. Plusieurs parties dans le description du réseau loup :

  • Présentation du réseau
  • Suivi patrimonial (extensif)
  • Suivi systématique hiverna

Un réseau loup officiel dans la partie orientale des Pyrénées

La présence confirmée du loup dans les Pyrénées date de 1999, avec une hypothèse de colonisation en 1996 (voir QDN 14 à propos du loup dans les Pyrénées).

Depuis 1996, les indices de présence de l’espèce on été collectés par différentes personnes (agents du SD de l’ONCFS 66, réserve de Nohèdes, équipe ours).

En 2004, des agents de l’équipe ours participent à un stage de formation de correspondants loup lynx

Monitoring du loup dans les Alpes et répartition des meutes de loups

Carte de la présence du loup dans les Alpes (France, Italie, Suisse) - Hiver 2003-2004)

IVème réunion du Groupe Loup Alpin à St Martin-Vésubie (Alpes-Maritimes)

Le groupe loup alpin s’est réuni les 7, 8 et 9 novembre pour la quatrième année consécutive à St Martin Vésubie (Alpes-Maritimes). Ces ateliers annuels de travail ont pour objectif de perm

Le suivi hivernal loups 2005/2006 : de nouveaux secteurs à prospecter

Au cours de cet automne, les responsables régionaux ont réactivé le suivi hivernal. La collaboration entre services est maintenant routinière et les agents de l’ONCFS, des parcs nationaux, parcs naturels régionaux, de l’ONF et de différentes associations se retrouvent sur le terrain. A nouveau, l’objectif sera de prospecter les 16 zones de présence permanente ZPP.

Pour chacune d’elles, des itinéraires sont établis p

Alpes du sud : le loup suivi pas à pas

Un réseau de plusieurs centaines de correspondants récupère des données, ensuite triées à Gap par l'Office national de la chasse et de la faune sauvage.

Le cadavre d'un mouton après une attaque dont on soupçonne le loup d'être l'auteur. Grâce à 400 correspondants analysant des indices de présence, une cartographie précise des déplacements du canis lupus peut notamment être établie.

Que faire

Compte rendu du suivi hivernal du loup sur l’arc alpin français : hiver 2004 / 2005

Evaluation de la population de loups en France

Trois nouvelles zones de présence permanente du loup, pour un effectif en légère hausse.

Le suivi systématique hivernal des zones de présence permanente à été réalisé sur l’ensemble des 13 zones identifiées l’hiver précédent avec une qualité des prospections variable du fait de conditions météorologiques défavorable