Loup - Actualités - Région Rhône-Alpes

Un loup abattu à Valmeinier en Savoie

Dans la nuit du 29 au 30 septembre, un loup a été abattu par des lieutenants de louveterie à Valmeinier, dans la vallée de la Maurienne, en Savoie.

Ce troisième tir de loup a pour cadre un arrêté préfectoral « tir de défense » octroyé il y a un mois à un éleveur touché par plusieurs attaques.

Deux louvetiers ainsi que le gardien du troupeau ont veillé du

Un éleveur de Glandage: J'ai tué les loups qui nous posaient problème

«J’ai tué les loups qui nous posaient problème, au moins une bonne partie de la meute qui sévissait »

C’est ce qu’admet un éleveur à Eliane Patriarca, “envoyée spéciale” du journal Libération à Glandage, dans la Drôme. Glandage, c’est un des villages des éleveurs de l’Association “Les éleveurs et éleveuses de Boulc et Glandage” créée en novembre 2010 .

Savoie: Un loup abattu sur la commune de Saint-André

Ce jeudi 15 mai 2014 peu après minuit, un loup mâle adulte a été abattu sur la commune de Saint-André (Savoie) par un lieutenant de louveterie.

Saint-André (une commune du Parc national de la Vanoise) est situé dans la vallée de la Maurienne, à 4 km de Modane. Le loup a été prélevé dans le cadre d’un « tir de défense » qui fait suite à un autorisant un éleveur à y avoir reco

La FRAPNA écrit au préfet de région à propos du Groupe National Loup

La FRAPNA s'interroge sur sa participation au Groupe National Loup et écrit au préfet de la Région Rhône-Alpes

Eric FERAILLE, président de la FRAPNA Région Rhône-Alpes vient d'adresser le 20 mars 2014, une lettre au préfet de la région pour lui signaler son inquiétude à propos du déroulement des réunions du Groupe National Loup.

Monsieur le Préfet de région, La

Savoie : Un jeune loup découvert mort à Saint-Michel-de-Maurienne

Savoie - Les patrouilleurs de la société qui gère l'autoroute ont découvert dans la matinée du dimanche 19 janvier 2014, un jeune loup mort au bord des voies au niveau de La Saussaz, à Saint-Michel-de-Maurienne.

Selon : "Il a peut-être été heurté au niveau de la truffe, car sa dépouille est intacte. Le véhicule qui l’a heurté ne s’est sans doute pas arrêté, sinon il aurait été repéré par le système de vidéosu

Pourquoi les arrêtés ont-ils été suspendus

3 arrêtés préfectoraux autorisant le tir de loups en battues viennent d’être suspendus. Pour le troisième, celui de Grenoble, les modifications apportées pour le rendre légal n’ont pas été jugées suffisantes.

Extraits des décisions de justice à propos des 3 arrêtés préfectorauxNICE, 3 octobre1) « La mesure consistant, à titre dérogatoire,

Les chasseurs ne pourront pas tuer des loups dans la Drôme

Le Tribunal administratif de Grenoble a ordonné ce vendredi la suspension de deux arrêtés préfectoraux autorisant les chasseurs dromois à abattre quatre loups hors battue.

La décision fait suite aux recours déposés par l'Association pour la Protection des animaux sauvages (ASPAS) et la LPO Drôme.

Le Tribunal a estimé que les arrêtés pris par le Préfet de la Drôme n'étaient pas conformes à la réglementation.

Des battues aux loups autorisées dans au moins quatre départements

C'est le cas dans les Alpes Maritimes, les Alpes de Haute-Provence, le Var et ce sera bientôt le cas dans la Drôme.

Une circulaire du « ministère de l’écologie » permet désormais aux chasseurs d’abattre un ou plusieurs loups lors de battues au grand gibier et ce sans aucun encadrement de l’ONCFS ou d’un louvetier.

Dans sur FR3, , la sous préfète « chargée de

Drôme: des moyens militaires contre le loup

Le 21 mars, la page FB de “Plaisirs de la Chasse” annonçait que “l'administration a fait l'acquisition d'une lunette à amplification de lumière pour mieux assurer les tirs de nuit. Une dérogation a été nécessaire car ce type de matériel ést strictement d'usage militaire.” Selon leurs informations, il s'agit d'un investissement de 8000 euros auquel s'ajoute l'achat de la carabine, une Tikka.

Aujou

Un cadavre de loup retrouvé à Le Chatel en Savoie

Le cadavre d'un loup a été retrouvé le vendredi 22 février 2013, sur le territoire de la commune de Le Châtel, dans la vallée de la Maurienne, en Savoie.

La carcasse du loup a été récupérée par les agents de l'Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage, puis acheminée au laboratoire départemental d'analyses vétérinaires afin qu'une autopsie soit réalisée.Un agent de l'ONCFS i

Rétrospective du retour du loup dans le massif central et de la position des verts locaux

Rétrospective de l'arrivée du loup dans le Massif central et de la position des « Verts » locaux

OPINION - En 2007, Michel Olivier avais écris un petit texte sur le voyage de Canis lupus de l'Italie vers le Massif central. En voici un extrait...

Par Michel OLIVIER

Le retour du loup dans le massi

Ardèche : un éleveur autorisé à recourir aux tirs de défense

Le préfet de l’Ardèche vient par d’autoriser un éleveur à recourir aux tirs de défense contre le loup en cas d’attaque de son troupeau. Jusqu’à présent, seuls les tirs d’effarouchement avaient été autorisés.Ces tirs de défense pourront avoir lieu de jour comme de nuit, à proximité immédiate du troupeau de l’éleveur concerné, situé sur la commune de Cellier-du-Luc. Ils peuvent être réalisés du 19 octobre au 9 novembre. Les

Haute Savoie : un chasseur mandaté par un éleveur abat une louve à Montmin

Le 7 septembre, sur huit communes : Entremont, Le Grand-Bornand, Le Reposoir, Les Clefs, Montmin, Serraval, Talloires et Thônes.

Une louve a été tuée le lundi 17 septembre à 8h15 à Montmin. C'est le cinquième loup tué cette année.

Vidéo : Deux loups filmés au plateau de Cenise, au-dessus de Petit-Bornand en Haute-Savoie, le 25 mai 2012 à 7 heures du matin. Filmé pa

Haute-Savoie : Autorisation d'un tir de prélèvement d'un loup

La préfecture de Haute-Savoie a autorisé vendredi 7 septembre, par arrêté, un tir de prélèvement d'un Canis lupus, espèce protégée, "afin d'assurer la protection des troupeaux domestiques du massif de Bornes-Aravis-Tournette", indique-t-elle dans un communiqué.

Huit communes vont pouvoir procéder aux tirs de prélèvement du loup : Entremont, Le Grand-Bornand, Le Reposoir, Les Clefs,

Onze loups pourront être tués en 2012-2013

Deux projets d’arrêtés concernant les « modalités d’intervention sur le loup » en France, (comprendre des tirs de destruction), étaient discrètement proposés à la consultation du public sur le site du ministère de l’Ecologie et ce jusqu’au lundi 7 mai 2012, lendemain de l’élection présidentielle. Hier, le 10 mai 2012, deux arrêtés étaient publiés au journal officiel par Odile Gauthier, la directrice de la

Un loup retrouvé mort à Espenel dans la Drôme

"Tué par un train !" Le Dauphiné avant de dire qu'il n'en sait rien.

L'attaque! Soignez l'attaque pour accrocher le lecteur.

Le loup, un jeune mâle, a été retrouvé mercredi matin, le long de la voie qui relie Briançon à Paris, par un lieutenant de louveterie envoyé sur les lieux, à 500m d'un passage à niveau du village d'Espenel, dans le Diois. Le conducteur avait signalé l'incide

Drôme : destruction d'un loup dans le cadre d'un tir de défense

Communiqué de presse du Préfet de la Drôme2011 : Premier tir de loup

Le mercredi 3 août 2011 à 00h30, un loup subadulte a été détruit dans le cadre d'un tir de défense accordé par le préfet de la Drôme à un éleveur installé sur la commune de Combovin (26).

Depuis le 04 juillet dernier, le troupeau de cet éleveur a subi 5 attaques, 1 alors q