Loup - Belgique - Wallonie

Le retour du loup en Wallonie... rêve ou réalite?

Après avoir disparu pendant plus d'un siècle, le loup est aujourd'hui aux portes de la Wallonie. Il profite à la fois de son statut de protection, de l'amélioration de son biotope et de son formidable pouvoir d'expansion. Mais quelle place sommes-nous prêts à lui octroyer?

Le loup fait la couverture du (juillet-septembre) de Forêt Nature. A l'intérieur, un article d'Anthony Kohler..

Attert: Des chevaux blessés et apeurés

Des chevaux attaqués dans la région d'Attert: c'est peut-être le loup.

Belgique (Province de Luxembourg) - Des incidents qui impliquent des chevaux se multiplient depuis une dizaine de jours autour du petit village de Nobressart (Attert). Un prédateur semble effrayer ou attaquer les animaux. Aucune mesure particulière ne semble cependant nécessaire pour le moment.

Le retour du loup en Wallonie est pour bientôt

L’hostilité des populations rurales, encore nombreuses au XIXe siècle, et la destruction de ses habitats ont fait disparaître le loup d’Europe de l’Ouest. En raison de la déprise agricole, de nombreux milieux convenant au loup se recréent et le font revenir. Sa mauvaise image ayant cédé la place à une vision positive de son rôle dans la nature, le loup est désormais protégé. Toutefois, une partie du monde r

Les probables voies d’accès en Belgique pour le loup à partir du noyau des Vosges

La meute des Vosges est la source de dispersion des loups qui sont entrés dans les départements du Nord-Est de la France (Meurthe-et-Moselle, Moselle, Haute-Marne et Meuse.

Des prédations ont été observées à moins de 90 km de la Belgique et des rumeurs circulent déjà dans le département des Ardennes (près de Sedan et près de Couvin)Une analyse d’une vue aérienne de la frontière bel

Statut du loup en Wallonie et indemnisations

Les espèces protégées en Wallonie

Les espèces protégées actuellement : le blaireau européen (Meles meles), la loutre commune (Lutra lutra), le castor européen (Castor fiber), le héron cendré (Ardea cinerea) et le grand cormoran (Phalacrocorax carbo).

Statut du loup en Wallonie

En Belgique, le est actuellement considér

Loup y es tu ?

Textes et photos de Philippe Lamotte

Qualifiée de fantaisiste jusqu’il y a peu, l’hypothèse du retour naturel du loup en Ardenne, un jour, est désormais sérieuse. Loin d’être une menace pour la tranquillité de nos forêts et campagnes, ce scénario consacrerait les efforts de conservation de la nature entrepris un peu partout en Europe.

Mais, pour être harmonieux et éviter