Loup - Prédation

Loup : dans 93 pourcents des dégâts le doute bénéficie à l'éleveur

85 % des constats réalisés sur la période 2008-2011 ont donné lieu à indemnisation et 93 % de ces constats indemnisés l'ont été sur la base de la conclusion technique « cause de mortalité liée à une prédation, responsabilité du loup non exclue ».

Mais "responsabilité du loup non exclue" ne signifie pas que le prédateur est le loup. Des décisions de

Le risque de la perte d’énergie pour les prédateurs, entre prédation et déprédation

Ce n'est bien souvent pas le conflit physique lui-même mais la perte d'énergie qui fait décider à un prédateur de se laisser repousser par les chiens.


Dans la littérature internationale, le fait qu'un prédateur sauvage chasse des proie sauvages et appelé prédation, quand il s'en prend aux animaux domestiques cela s'appelle déprédation.<

Le loup coûte cher au détriment des priorités de la biodiversité (9)

En réponse au document "Le loup, 10 vérités à rétablir, la fin annoncée de l’élevage des moutons et une menace pour tous les animaux élevés en plain air", la Buvette vous propose les réactions croisées() de Pierre Rigaux (PR), Gérard Bozzolo (GB), Marc Laffont (ML) et Baudouin de Menten (BdM).

9 "vérité"

"Oui, le loup coûte cher…au détriment des priorités de la biodiversi

Oui, les dégâts des loups sur l'élevage sont très importants (3)

En réponse au document "Le loup, 10 vérités à rétablir, la fin annoncée de l’élevage des moutons et une menace pour tous les animaux élevés en plein air", la Buvette vous propose les réactions croisées() de Pierre Rigaux (PR), Gérard Bozzolo (GB), Marc Laffont (ML) et Baudouin de Menten (BdM).

3 "vérité"

"Oui, les dégâts des loups sur l’élevage sont très importants"…

Oui, ce sont des loups qui tuent les moutons, pas les chiens errants (2)

En réponse au document "Le loup, 10 vérités à rétablir, la fin annoncée de l’élevage des moutons et une menace pour tous les animaux élevés en plein air", la Buvette vous propose les réactions croisées() de Pierre Rigaux (PR), Gérard Bozzolo (GB), Marc Laffont (ML) et Baudouin de Menten (BdM).

2 "vérité"

Oui, ce sont des loups qui tuent les moutons, pas les «chiens errant

Suisse : Les loups jouent bien leur rôle de prédateurs

Grâce aux loups, pas de chasse spéciale

La meute installée dans le Val Calanda aide à réguler la population de cerfs. Ainsi, la région a évité d'organiser une campagne de tirs hors saison, décriés en Valais notamment.

Au départ, les autorités avaient prévu de faire chasser 32 cerfs dans le Val Calanda. Les quotas de chasse automnale n'ayant pas été attein

Canton de Fribourg: Les quinze chiens de protection ont considérablement réduit le nombre de moutons tués

Fribourg - L’engagement des chiens de protection des troupeaux diminue les pertes de moutons sur les alpages.

Le nombre de moutons tués en 2013 a diminué de plus de la moitié, passant à 23 animaux contre 55 en 2012. Toutes les attaques ont eu lieu dans le périmètre de prévention défini dans le Concept loup du canton de Fribourg. Le nombre d’alpages protégés par des chiens de p

Les loups mangent zero virgule zero six pourcent des ovins

Gérard Bailly: « Les agneaux ont autant le droit de vivre que les loups »

0,06%

La parole est au sénateur Gérard Bailly ...

« Président du groupe Élevage, je ne peux être d’accord avec Mme la ministre. Je trouve que la proposition de loi est bien timide, en dépit de son titre initial.

Je ne suis pas hostile au maintien du

Bilan provisoire des prédations dues au loup en 2012: 30% de victimes en moins!

Le ministère précise que ces données doivent être interprétées avec prudence, dans la mesure où elles représentent l’état des dossiers instruits par les services départementaux de l’Etat au 25 juillet. Peuvent ainsi y figurer des constats pour lesquels, après expertise technique, la responsabilité du loup sera finalement écartée, et, à l’inverse, n’y figurent pas forcément toutes les attaques, certains constats pouvant ne p

Bilan intermédiaire des dommages aux troupeaux domestiques 2005

Le bilan des attaques (nombre de constats rédigés, indépendant des résultats d’instruction) fait apparaître une augmentation pour 2005 à la date du 10 octobre. En effet 852 attaques (dommages constatés, hors conclusion technique) sont enregistrées contre 661 l’an passé à la même date, et surtout, beaucoup d’autres dossiers sont encore en cours d’instruction ce qui ne permet pas de comparaison des attaques indemnisée

Loup : Bilan des dommages aux troupeaux domestiques en 2004

L’année marque une nouvelle hausse dans la volume national des dégâts indemnisés au titre du loup (639 constats indemnisés pour 2809 victimes) à la faveur de nouveaux sites d’installation de l’espèce qui ont fortement (environs 100 constats) contribués à cette augmentation (notamment la Haute Maurienne, le Dévoluy, la partie sud des Ecrins et le Diois).

Figure 1 : Évolution du nombre d’attaques indemnisé