Acteur - MARBOUTIN Eric

Prévisions de l'ONCFS : probablement 300 loups en 2013 (avant prélèvements)

Dans le "Bulletin loup du réseau // N°29 - Juillet 2013" , une étude publiée par l'ONCFS explique pourquoi le nombre des "prélèvements dérogatoire au statut d’espèce protégée du loup" a augmenté et explique également le changement de démarche associant prévisions et estimation des risques d’une décision politique de gestion de la population de loups.

Commentair

Décrire le cycle biologique d’une espèce sociale comme le loup : trop ou pas assez de mathématiques ?

Les modèles matriciels sont des outils pertinents pour décrire la dynamique et la structure des populations, et simuler l’effet de différentes stratégies de gestion, en particulier lorsque le cycle de vie d’une espèce peut se structurer en classes (âge, taille, stade de développement, sexe, statut social). La formalisation de ce cycle permet d’obtenir des modèles qui décrivent les flux démographiques en reliant les estimati

Le loup et le lynx dans le rapport scientifique 2012 de l’ONCFS

Grands carnivores : loup et lynx

Les enjeux liés à la présence du loup et du lynx relèvent à la fois du domaine de la biologie de la conservation des populations à effectifs relativement faibles, et de celui de la gestion des interactions fortes avec certaines activités humaines de type pastoralisme et chasse.

Les travaux conduits sur ces espèces s’insèrent ainsi essentiell

Analyser l’évolution des populations de grands carnivores et leurs impacts sur les territoires

Suite à l’audit du plan loup, des amendements aux protocoles de suivi du loup ont été définis en se focalisant surtout sur les analyses génétiques afin de développer une nouvelle méthode de typage individuel plus résolutive que l’ancienne basée sur les ADN microsatellites classiques.

Pour le lynx, une importante collaboration a été mise en place avec nos partenaires chasseurs, au n

Vivre avec le grand méchant loup

Présentation de France Culture

De tous temps il a hanté « l’imaginaire » et dans la réalité c’est un prédateur redoutable. Au fil des ans, justement, l’homme a peut-être oublié la dangerosité du loup. Aujourd’hui, on pleure 5.848 moutons dévorés, l’année dernière. Le chiffre a plus que doublé depuis 2008. C’est dire si le loup prolifère, lui qui est revenu de façon naturelle dans les

Le loup et le lynx en France : la délicate cohabitation avec l'homme et les animaux d'élevage

Avec , chef de projet à l’Office national de la chasse et de la faune sauvage

Le loup et le lynx sont deux espèces protégées en France qui suscitent régulièrement la polémique sur la cohabitation avec l’homme. Eric Marboutin chef de projet de l’unité portant sur les grands prédateurs à l’ONCFS, s’intéresse avec son équipe aux processus de colonisation et de prédation du loup et du lynx.

Evaluation du système de suivi de la population de loups en France

"Le système de suivi français est un des meilleurs en Europe. Il est difficile de suggérer une méthode qui pourrait améliorer les résultats et qui ne soit pas déjà utilisée actuellement. À l’heure actuelle, les méthodes qui sont utilisées satisfont toutes les exigences en matière de gestion et de conservation de l’espèce."

Loup : le point de la situation à la veille du Plan d'Action National Loup 2013-2017

A la veille de la réunion du 5 février 2013 qui va porter sur les fonds baptismaux le Plan d'Action National Loup 2013-2017, le point sur le Groupe National Loup.

Calendrier

  • Une réunion du Groupe National Loup s'est tenu le mercredi 19 décembre 2012 à Lyon en l'absence de et de la ministre Delphine Batho. Les représentants pastoraux étaient en nombre : (Eleveurs & M

Combien de loups en France en 2012?

"On dénombre aujourd'hui 250 loups, répartis sur une dizaine de départements, contre seulement deux spécimens il y a vingt ans. "Grâce aux protections dont ils font l'objet et au développement des forêts, les effectifs de loups augmentent de 15 % par an en moyenne."

Eric Marboutin, responsable des études sur les loups et les lynx à l'ONCFS -

L’estimation des

Bauges : loup y es-tu ?

Un article de Didier Arnaud dans LibérationEt de multiples réactions

Dans les Bauges, en Savoie, parler du loup est toujours tabou. La présence même du prédateur dans le massif est sujette à caution. Sauf pour les éleveurs, qui comptent les morts parmi leurs troupeaux. Et perdent patience.

Le loup est là, mais on le tait. Michaël, 22 ans, l’a pris en photo, depuis son j

Loups : évaluation des possibilités de prélèvements

Gestion adaptative de la population de loup en France : du monitoring à l’évaluation des possibilités de prélèvements

Contexte de la démarche

Depuis la première observation confirmée en France en 1992, le loup colonise essentiellement l’arc alpin du sud vers le nord. Composée en 2005 de 14 meutes, ainsi que de zones de présence stabilisée et d’ind

Emmanuelle PERRET : Impact de la prédation des grands carnivores, loup et lynx sur les populations d’ongulés sauvages

par

Les interactions entre membres d’une communauté sont si complexes qu’un changement à n’importe quel niveau du système peut entraîner de profonds effets sur toute la communauté. Il en découle le fait que tout animal qui en mange un autre apporte des changements. Comme le loup est le prédateur non humain principal des grands animaux de l’hémisphère Nord, on peut s’atten