Ecologie - Ethique environnementale - Multicentrisme

Le chamois et les brebis : le regard français sur la nature sauvage

Hostile, menaçante : le regard français sur la nature est fait d'incompréhensions, de craintes et d'ignorance.

Un chamois s’approchait d’un troupeau de brebis...

L’histoire commence comme une fable de La Fontaine, elle se termine par une polémique. Le 15 avril, la Direction Départementale des Territoires (DDT) de Haute-Loire a autorisé l’abattage (pardon, le «

Oui mais non, le compromis à la belge

Dans le monde entier, on parle du célèbre « compromis à la belge »

le « compromis à la belge », c’est l’art de trouver des solutions qui plaisent à tout le monde ou, du moins, qui donnent à chacun une petite satisfaction. Hélas, ce compromis complique souvent des choses qui n’étaient déjà pas simples.

La Belgique est la championne du compromis à cause de son histoire particuli

La bonne conscience des salauds

La Buvette des Alpages choisit quelques textes, en réponse au 25% du Front National aux élections européennes en France (I)

par Jean-Claude Guillebaud

Je m'expliquerai un peu plus loin sur la dimension provocatrice de ce titre. Commençons par le début.

Une expression fait florès depuis quelque temps. Je la trouve exaspérante, con

L'éthique environnementale ou la relation de l'Homme à la Nature

"L'éthique environnementale est une branche de la philosophie de l’environnement, principalement formalisée en Amérique du Nord au XXe siècle, s'intéressant aux problèmes éthiques relatifs à la protection de l’environnement.

Elle concerne directement, ou indirectement, les rapports entre idéologies, cultures et actions humaines (individuelles et collectives) avec l’environnement et les êtres naturels

Le Multicentrisme

La vision multicentrique : l’HOMME dans/avec la NATURE

Interview de Les trois visions précédentes ont toutes des qualités et des défauts :

La vision « multicentrique » proposée est une vision complexe de la relation homme - nature, qui intègre des antagonismes et des contradictions dans un cadre qui permet d’envisager leur complémentarité.…

Construire demain ensemble

par

Arianne Phosphate souhaite exploiter un gisement d’apatite à partir duquel des entreprises situées ailleurs dans le monde fabriqueront des engrais. Le projet divise des acteurs, un village et même la région.

« J’en ai marre », a dit Bernard Lapointe, le fondateur de la minière, dans sa lettre ouverte publiée en ces pages la semaine dernière!

Sécession

Par

Radicalité

J'ai toujours cru, et je le crois encore, que l'on peut être relativement flexible sur les modalités d'application d'un principe, pour peu que l'on reste inflexible sur le principe lui-même.

Pour faire simple, j'ai toujours défendu la concertation et la discussion - un peu trop au goût de certains - avec les diff

A propos d'acceptabilité sociale

" Ecoute Nathalie, tu nous emmerdes avec ton ours! "

La non acceptation sociale serait, selon l'ADDIP, la raison du refus de réintroduction d'une ourse en Béarn, et non la sécheresse comme annonçé par Nathalie Kosciusko-Morizet ou la peur de Nicolas Sarkozy qui selon Bruno Le Maire : " Ecoute, Nathalie, tu nous emmerdes avec ton ours ! M

Faut-il choisir entre le loup et l'agneau ?

Pierre Jouventin (69 ans), écologue et éthologue, a été directeur de recherche au CNRS. Spécialiste international des oiseaux et des mammifères, il a découvert cinq espèces d'oiseaux et effectué vingt-deux missions de longue durée dans les Terres australes et antarctiques françaises. Il a aussi séjourné dans la forêt équatoriale pour étudier le comportement des singes. En 1990, son équipe a été la première au monde à suivre

Approche de l'ours éthique : Trouver une solution simple n’est simplement pas une solution

La forêt éthique ou l’ours éthique, les visions de la relation homme-nature dans les controverses environnementales de l’ours des Pyrénées et de la forêt boréale

Introduction

est licenciée en communication sociale de l'Université catholique de Louvain, psy

La forêt boréale au Québec et l’ours en France, deux controverses socio-environnementales comparables

La Buvette des Alpages a interrogé sur la controverse socio-environnementale de la forêt boréale au Québec et sur les rapprochements ou les leçons que l’on peut en tirer de son expérience pour celle de l’Ours en France.

Licenciée en communication sociale de l'Université catholique de Louvain, psychosociologue, M.A. et Ph. D. en théologie pratique de l'Université de Montréal, Nicole Huybe

La forêt boréale, l'éco-conseil et la pensée complexe

Comprendre les humains et leurs natures pour agir dans la complexitéEditions universitaires européennes Au Québec, la controverse sur les coupes forestières ne se pacifie pas malgré les modifications apportées à la loi et aux pratiques depuis une vingtaine d'années.

Cette controverse est pour l'occasion d'une interrogation sur la place de l'homme contemporain da