Pays - Norvège

Norvège, Finlande, Suède : 20 ans de prospections naturalistes

Après la de fin 2010, le nouveau livre de Pascale Etienne est paru.

Après la parution du , coécrit avec , le dernier ouvrage de , récemment édité chez BIOTOPE, est un bouquin de 400 pages illustré de dessins, d’aquarelles et de photos couleurs. Il résume plus de 20 années passées à parcourir la Norvège, la Suède et la Finlande.

S’il aborde la faune et la flore en général, et s’il dévoile

Vincent Munier en Scandinavie

Une collaboration avec la marque Nikon qui mis à disposition du photographe le boitier de son appareil D3s. Eté 2009, Vincent Munier dévoile tout son talent pour capter la nature à travers une longue galerie de visuels principalement axée sur des photos d’animaux en Scandinavie et souvent de nuit.

Lire aussi

Génétique de l'ours brun scandinave : implication pour la biologie et la conservation

Titre original de la thèse d'Eva Bellemain : "Genetics of the Scandinavian brown bear (Ursus arctos): implication for biology and conservation"

Présentation

La thèse d'Eva Bellemain traite de l'application de l'outil moléculaire pour la gestion, la conservation et la compréhension de la biologie et du comportement des espèces animales. Nous avons étudié l'ours brun (Ur

Norvège : La population de loups stable

Les chercheurs norvégiens affirment avoir trouvé les traces de 40 à 50 loups sur le territoire du pays, au cours de l'hiver 2006-2007. Ce résultat indiquerait que la population de loups est stable.

La moitié des animaux répertoriés n'ont pas quitté le pays. L'autre moitié s'est aventurée en Suède. Selon le rapport rédigé par les responsables de Skandulv - un projet de recherche sur les loups - la Norvège, la Suèd

Norvège : un manteau électrique pour chien

Un autre moyen pour se protéger des attaques de loups ?

Il s'agit d'une invention bien différente des manteaux pour gentil chien-chien à sa mèmère qu'on rencontre sur les trottoirs des villes. Celui-ci permettra au loup qui voudrait s'attaquer à un chien équipé de ce manteau, de se prendre une décharge dans les dents s'il lui venait à l'esprit de l'attaquer. Le chien lui ne sent rien.

Ce gadget

Norvège : un loup qui envoie des textos

Norvège. Des chercheurs de l'École supérieure du Hedmark utilisent aujourd'hui la technologie des téléphones portables pour pister le parcours d'un jeune loup. Ce dernier a fait un voyage de 1000 kilomètres du comté norvégien de Hedmark jusqu'à celui du Nordland en donnant régulièrement de ses nouvelles par SMS.

L'animal est équipé d'un émetteur programmé pour signaler sa position à chaque fois qu'il passe près d'un