Ours brun - Canada

Québec: on recommande d'avoir sur soi une clochette

Le Québec est semble-t-il aux yeux de certains français, un pays de sauvage vivant dans des contrées hostiles peuplées de bestes malfaisantes et nuisibles.

Alors que les maudits français hurlent au loup, créent de nouvelles associations internationales et écoutent une pseudo naturaliste scientifique qui prétend que...

"Partout, c'est le même problème. La

Dans la peau de l'ours "Bear 71"

La nouvelle production du National Film Board of Canada nous plonge dans la vie secrète du Parc national de Banff au Canada à travers les yeux d’un ours.

Une courte vidéo montre un ours attrapé et endormi par des hommes qui lui posent un collier et un marqueur. L'animal est relâché, mais il est maintenant "Bear 71", l'ours 71. Cette Grizzly femelle de 3 ans fait désormais partie du groupe

L'homme qui parle aux ours

CANADA - Richard Goguen, à Acadieville, au Nouveau-Brunswick, a le don de communiquer avec les ours qu'il considère comme des membres à part entière de sa famille.Lorsqu'il les appelle, les ours répondent et vont à lui. D'abord timidement, les mères l'approchent, puis toute la portée fait son apparition.«Les ours, pour moi, ce sont mes amis. C'est comme on s'attache. On a des chiens, des cheva

Passages fauniques

La gestion des passages fauniques dans le Parc National Banff au Canada...

C'est autre chose que dans les Pyrénées, où le gouvernement protège les ours en cette année de la biodiversité !

Canada l'ours grizzly en danger

MONTRÉAL - Le nombre d'ours grizzlys tués chaque année dans la province de Colombie-Britannique (ouest) dépasse régulièrement le quota fixé par le gouvernement canadien, ont révélé jeudi des groupes environnementalistes.

Dans leur étude, publiée le jour de l'ouverture de la chasse à l'ours dans la province, la , dont le siège est au Canada, et le groupe de pression américain , démontrent que le nomb

Les ours et les gens, une nouvelle manipulation de l'ASPAP

Le Parc national du Canada des Lac-Waterton a publié une brochure d'information aux visiteurs intitulée "Les ours et les gens", un guide sur la sécurité et la conservation sur les sentiers.

La buvette avait publié cette le 10 novembre 2007 parce qu'elle reprenait les "bons conseils" que les canadiens sont habilités à nous donner en cas de rencontre avec un ours. C'est en effet plus cour

La capture d'animaux pour la recherche peut nuire aux ours, selon une étude

EDMONTON — Les biologistes de la faune causent parfois du tort aux animaux qu'ils étudient, à cause de méthodes communément utilisées par les chercheurs, selon une étude qui suscite déjà la polémique au sein des milieux scientifiques.

Photo : capture d'un ours en Grèce. Photo .

Des ours capturés, examinés puis relâchés montrent des dommages persistants aux muscles et

Canada : L'ours, un trésor culturel

Voilà comment les canadiens voient leurs ours. La France n'est pas en avance. La faute à quoi ? Au respect des traditions et aux associations de défense du "patrimoine" version FNSEA ! La faute à qui ? Au polititiens ruraux qui ne voient en l'ours qu'un pour fédérer un pastoralisme en crise !

Merveilles naturelles et trésors culturels

C'est à l

Canada : le temps doux pourrait faire sortir les ours de leurs tanières

Le temps exceptionnellement doux pourrait faire sortir les ours de leur tanière cet hiver. Ces animaux, que l'on retrouve en grand nombre en Outaouais, sont normalement plongés dans un état d'hibernation depuis la fin de l'automne. Toutefois, il ne faudrait pas s'étonner d'en apercevoir quelques-uns dans le parc de la Gatineau.

Selon la guide naturaliste Josée Perron, les ours sont des bêtes facil

Insolite, un ours qui n'aime pas l'humidité est sorti de son hibernation

Saint-Félicien

La direction et le personnel du Centre de conservation de la biodiversité boréale (CCBB) de Saint-Félicien, au Saguenay-Lac-Saint-Jean (Québec), ne savent plus où donner de la tête. Depuis la période des Fêtes, un ours noir sorti d'hibernation se gambade allègrement dans les sentiers de la nature.

L'ours, une femelle de trois ans, fut aperçu pour la première fois par les employés