Ours brun - Hibernation - Mise bas

Naissance d'un ourson

Cette vidéo a été prise de 22 janvier 2010, jour de la naissance de l'ourson de Lili. Pour entendre les cris de l'ourson, laissez le son, même s'il y a des parasites.

Les ours en hibernation

- Pour l’ours (), il vaut mieux parler de sommeil hivernal que d’hibernation. Contrairement à la marmotte ou au loir, l’ours peut montrer des signes d’activité pendant l’hiver. Cette période de léthargie, qu’il passe le plus souvent au fond de sa tanière, s’accompagne d’une série de modifications physiologiques : baisse de la température corporelle, diminution du rythme cardiaque, arrêt de la prise alimentaire. L

Russie : une ourse donne naissance à six oursons

Le 15 février 2005, le Projet Oursons orphelins d'IFAW, situé dans la région de Tver en Russie a recueilli six oursons, quatre mâles et deux femelles. Les oursons étaient âgés de 40 à 50 jours. Ils sont nés au début du mois de janvier.

Leur mère a été tuée lors d'une chasse légale dans la région de Novgorod (au Nord-ouest de la Russie). L'ourse a été découverte alors que les chasseurs poursuivaie

Le mode de mode vie de l'ours brun

L'ours, un animal solitaire

Si de nombreux mammifères vivent en bande, l'ours, lui, n'est pas un animal grégaire. Plus il avance en âge et plus sa solitude s'accentue. Le mâle reste isolé sur son territoire et mène sa vie en solitaire ne s'intéressant à une ou plusieurs femelles qu'à la période de l'accouplement.

La période du rut de l'ours brun