Ours brun - Reproduction - Infanticide

Les ours et les gens, une nouvelle manipulation de l'ASPAP

Le Parc national du Canada des Lac-Waterton a publié une brochure d'information aux visiteurs intitulée "Les ours et les gens", un guide sur la sécurité et la conservation sur les sentiers.

La buvette avait publié cette le 10 novembre 2007 parce qu'elle reprenait les "bons conseils" que les canadiens sont habilités à nous donner en cas de rencontre avec un ours. C'est en effet plus cour

L'accouplement chez l'ours brun

En général, les stratégies et règles qui composent l'accouplement chez les ours brun est mal connue. Seules quelques études ont abordé cette question avec très peu d'observation de terrain ou d'analyses génétiques (Craighead et al. 1995b; Craighead et al. 1998; Kovach Powell & 2003; Schenk & Kovacs, 1995).

a étudié :

  • le système de reproduction de l'ours brun avec l'aide de marqueurs moléculaires, <

Le système d'appariement de l'ours brun

Dernièrement l'ASPAP, désireux de montrer l'ours comme un "fauve sanguinaire" a publié un lien vers une présentant un ours mâle des monts cantabriques entrain d'attaquer les oursons d'une femelle. (Lire "").

Non seulement cette volonté anthropomorphique de répendre la est regrettable car elle instrumentalise l'ours, mais de plus elle contredit les annonces précédentes de l'ASPAP et de certains politiciens

"L'instinct tueur de l'ours brun"

L'ASPAP, Association pour la Sauvegarde du Patrimoine d'Ariège-Pyrénées dénonce l'anthropomorphisme des défenseurs du plantigrade : donner des noms aux ours c'est participer à une "peoplelisation" du dossier ours. Mais quand cela l'arrange, l'ASPAP est à première à jouer sur l'aspect affectif plutôt que sur l'aspect scientifique.

"Attaque infanticide d'un ours mâle sur trois oursons. D