Ours des Pyrénées

Menu Ours des Pyrénées
L’ours brun
Actualités de l’ours brun dans le monde (par pays/ par thématiques)
Histoire de l’ours dans les Pyrénées
La population d’ours dans les Pyrénées et l’habitat
Les réintroductions
Le suivi des ours
La cohabitation hommes / ours

« Pour moi, l'ours n'est pas un animal comme les autres. C'est une dimension de la montagne. (...)
Pour moi, l'ours doit vivre d'abord parce qu'il est le symbole d'une vraie montagne, parce qu'il est en voie de disparition, qu'il est rare de pouvoir sauver une espèce. N'est ce pas là un enjeu et un pari fantastique dont les bergers et leurs vallées pourront être fiers demain? (...)

S'inscrire dans cette démarche donne une autre dimension et une autre légitimité au métier de berger. (...)

L'Ours est le symbole de la vie pyrénéenne et d'une montagne encore libre et authentique où l'aventure est toujours possible. Il est le reflet d'une civilisation et d'une culture toujours vivante. Sa mort entraînerait la disparition inéluctable de cette culture, le début d'une montagne sans âme vouée aux caprices d'une vie artificielle où tout s'achète et tout se vend, y compris les rêves et l'aventure.(...)
Pour que les peluches de nos enfants ne deviennent pas de simples marionnettes de chiffon sans âme, mais restent de fantastiques objets de rêves et d'histoires merveilleuses en prise avec une vraie vie dans la montagne. Il faut sauver l'Ours. Parce que dans les écoles, on a fait rêver les enfants avec des histoires d'Ours et qu'il ne faut jamais tuer les rêves des enfants. Il faut sauver l'Ours. Si nous ne le faisons pas, quel avenir et quelle montagne leur laisserons-nous ?

Si l'Ours meurt, il y aura, je crois, comme une grande obscurité et un froid silence dans nos vallées. Les nuits seront plus tristes, les rêves plus sombres, l'avenir plus obscur. Alors faisons le pari de la vie et de la générosité » (*)

 

Traces d'ours brun
(*) Joseph Paroix, Berger en Béarn, 1999
© Photo Baudouin de Menten

Commentaires