Peur - Ours en liberté, des vies en danger

Des patrouilles dans la montagne ariégeoise pour effrayer l'ours

Feux de broussailles ou explosions de pétards au milieu des pâturages : tout est bon pour les éleveurs de l'Ariège pour effaroucher l'ours qu'ils menacent d'un sort funeste si rien n'est fait pour protéger leurs brebis.

Une soixantaine d'éleveurs excédés par les attaques régulières de plantigrades dont ils se disent victimes depuis la sortie de l'hibernation au printemps, ont mené

ASPAP, ADDIP : la politique de la terreur

L'impunité est totale après la destruction de deux ours en Haute-Ariège. L'Ariège est devenu une zone de non droit.

Petit historique des et de la politique de la terreur des extrémistes (Estrémistes?) du pastoralisme pyrénéen.

Chantal Jouanno, ministre de l'écologie déclarait en octobre 2009: « Chaque ours tué doit être remplacé, sinon on donne une prime à

Les ours et les gens, une nouvelle manipulation de l'ASPAP

Le Parc national du Canada des Lac-Waterton a publié une brochure d'information aux visiteurs intitulée "Les ours et les gens", un guide sur la sécurité et la conservation sur les sentiers.

La buvette avait publié cette le 10 novembre 2007 parce qu'elle reprenait les "bons conseils" que les canadiens sont habilités à nous donner en cas de rencontre avec un ours. C'est en effet plus cour

"L'instinct tueur de l'ours brun"

L'ASPAP, Association pour la Sauvegarde du Patrimoine d'Ariège-Pyrénées dénonce l'anthropomorphisme des défenseurs du plantigrade : donner des noms aux ours c'est participer à une "peoplelisation" du dossier ours. Mais quand cela l'arrange, l'ASPAP est à première à jouer sur l'aspect affectif plutôt que sur l'aspect scientifique.

"Attaque infanticide d'un ours mâle sur trois oursons. D

Jean-Pierre Pommiès, berger en 2008

J'ai visité tradicioun.org, un site sur les traditions, le patrimoine, l’identité… . On y parle de jupe piquée, de courses landaises, d’olives vertes, des sacs à travers l’histoire et du beau métier de berger.

Quand on parle du métier de berger avec les mots tradition, patrimoine et identité, je me méfie. Traditions comme Chasse Pêche Nature et Traditions ? Patrimoine comme Association de

Alain Monnier : Ca va saigner

Alain Monnier était pour moi un illustre inconnu. Mais depuis qu'Alain Monnier a rédigé un texte grandiose dans Marianne2.fr, il va devenir une star.

Qui est Alain Monnier?

Alain Monnier est titulaire d’un diplôme de Docteur-Ingénieur en Energie Solaire. Il a enseigné à l’Université de Rabat, avant de travailler dans diverses structures institutionnelles en faveur de la promotio

Ours : une volée de bois vert pour la Dépêche du Midi

L’article «Un randonneur toulousain, l'ours était tout près en position d'attaque» suscite des réactions chez les lecteurs du canard à sensation.

Quand la bêtise humaine nous tient ! Treize

L'ours était dans les Pyrénées avant l'Homme (1), tout comme le loup et les autres «prédateurs», mais dans sa conquête sanguinaire sur le monde l'Homme

La peur de rencontrer un ours dans les Pyrénées

Régulièrement, des lecteurs postent des messages à la buvette sur: reçoit

  • « le danger de la rencontre avec un ours »,
  • « la probable et prévisible prochaine victime »,
  • « l’irresponsabilité de la ministre » etc.

Il s'agit toujours de messages inspirés par la peur d'une rencontre avec le plantigrade

L’ours : pourquoi tant de haine ?

L’ours : pourquoi tant de haine ? est un article coup de gueule signé Eternaldog sur Agora Vox, le média citoyen. Ne manquez pas la multitude de réactions intéressantes à la suite à cet article !

L’actualité de ces derniers jours est à donner la chair de poule...

Un collectif se faisant appeler "Tuons l’ours", jusqu’à maintenant inconnu, a même envoyé

Sandwich de brebis

Pays Bas: des affiches publicitaires toujours plus vivantes. Après les hommes sandwiches, voici les brebis sponsorisées.

C'est précisément l'idée de la société néerlandaise de réservations en ligne Hotels.nl : Mettre à profit 144 brebis vêtues d'un élégant « manteau » bleu royal surpiqué- ou plutôt sur-scratché- du logo rose bonbon du site internet.

Un tr

Le plan de renforcement de la population d'ours 2006 ira à son terme

L'importation de cinq nouveaux ours slovènes divise les habitants des Pyrénées

Dans les vallées ariégeoises, les uns parlent patrimoine, les autres répondent férocité.

En Slovénie, vient d'être lancée la capture des cinq ours, quatre femelles et un mâle, qui doivent être expédiés dans les Pyrénées françaises. Jusqu'à la dernière minute, les opposants à cette d

Le saccage des locaux de l'équipe technique ours : qui est responsable?

Intimidation violente du personnel chargé de suivre les ours

FERUS a intercepté une lettre envoyée par le syndicat National de l’Environnement, syndicat majoritaire représentant les personnels du Ministère de l’Ecologie à la Ministre de l’Ecologie, madame Nelly Olin. Cette lettre fait état du dans la nuit du 9 au 10 février 2006.

Depuis cette nuit de saccage,

Un ours mangé, des vies en danger

Dix-sept cas de trichinose en France

En septembre 2005, cinq cas de trichinellose sont diagnostiqués à l'hôpital d'Orléans. Une enquête menée par le centre de référence de la trichinellose a permis d'identifier douze autres cas, tous consécutifs à l'ingestion de viande ... d'ours!

L'Ours a été abattu au cours d'une partie de chasse au Canada et quelques morceaux