Ours brun - Ethologie

Comportement prédateur: le maillon parfois trop fort

"Le loup tue par plaisir! Ils n'ont plus peur de l'homme, ils attaquent même le jour!"

par Johan Timmer, biologiste, correspondant de la Buvette des Alpages aux Pays-Bas

La trame

Tout prédateur, qu'il chasse seul ou en groupe, agit selon une séquence comportementale rigoureusement similaire, ancrée dans son génome :

L'ours brun est un animal social

Extrait du BE Norvège N°69 Ambassade de France en Norvège

Dans sa thèse, soutenue le 31 mars dernier à l'Université des Sciences de la Vie et de l'Environnement de Ås, Ole-Gunnar Støen montre que les ours bruns () sont des animaux plus sociaux que ce que l'on a cru jusqu'à maintenant. Ole-Gunnar Støen a étudié l'organisation sociale et la dispersion des ours bruns pendant 4 ans dans le cadre du

Gérard Caussimont : L’ours brun, un craintif parfois

Proche de l'homme

Là où on a l’habitude de vivre avec l’ours, on sait que c’est tout à fait normal ou même habituel qu’en début de printemps ou en fin d’automne on puisse avoir des ours présents à basse altitude et donc non loin de certains quartiers ou hameaux de villages de montagne.

L’ours () utilise, au cours de son cycle annuel, la totalité de son territoire, du f

Le mode de mode vie de l'ours brun

L'ours, un animal solitaire

Si de nombreux mammifères vivent en bande, l'ours, lui, n'est pas un animal grégaire. Plus il avance en âge et plus sa solitude s'accentue. Le mâle reste isolé sur son territoire et mène sa vie en solitaire ne s'intéressant à une ou plusieurs femelles qu'à la période de l'accouplement.

La période du rut de l'ours brun