Ours des Pyrénées - Habitat - Adaptation

Slovénie : l'homme principal responsable des conflits avec l'ours

Le suivi par télémétrie des ours en Slovénie pour comprendre les problèmes de cohabitation entre ours et humains.

Mise à jour des origines des conflits survenant entre l'ours et l'homme. En Slovénie, les problèmes de cohabitation entre le plantigrade et l'homme sont certes liés à l'augmentation de sa population, mais pas seulement. Pour cerner de manière précise les

Déplacements et comportement spatial d’ours bruns réintroduits en Europe

Scientifiques d’Allemagne, d’Autriche, de Croatie, d’Espagne, de France, d’Italie et de Slovénie ont travaillé de concert pour comparer les déplacements des ours transportés dans un autre pays et de ceux relâchés sur site de capture, afin d’évaluer l’impact de ces translocations sur le comportement spatial des ours.

Entre 1989 et 2006, 3 régions d’Europe ont été concernées par des opérations de lâ

L'ours slovène ne serait pas adapté aux Pyrénées

On assiste au comble de la mauvaise foi de la part des anti-ours : le fait que Franska a été renversée par une voiture serait la preuve qu'elle n'est pas adaptée aux Pyrénées. Ben voyons!

Pourquoi ne voit-on pas tant de sentimentalisme envers les centaines et les milliers de cerfs, chevreuils ou sangliers, qui meurent tous les ans de collisions routières ? Si l'on suit la même logique que pour Frans

Palouma: des coïncidences troublantes

Par Baudouin de Menten

Génération écologie demande une enquête

Le mouvement Génération Ecologie a fait part de son «inquiétude» après la mort dans les Hautes-Pyrénées de l'ourse slovène Palouma, et demandé une commission d'enquête sur ses causes.

«Soit l'ourse (...) a fait un faux mouvement en explorant une zone inconnue p

Rumeurs sur les ours : vrai ou faux?

Certaine rumeurs sur les ours sont régulièrement avancées par le milieu pastoral pour comme le dit Stéphane Lessieux de l'ASPAP: "". Alors, vrai ou faux ?

Les ours slovènes et pyrénéens sont différents ?

FAUX. L’ours slovène est fréquemment présenté par les éleveurs comme une espèce complètement différente de “l’espèce pyrénéenne” qui, elle, est décrite c

Des précisions sur le suivi de l'ours Balou

Les techniciens suivent actuellement l'ours Balou pour voir "comment il s'adapte et où il évolue", de la même façon que les trois autres ours sont suivis régulièrement.

Le ministère a annoncé dans un communiqué jeudi 22 juin que l' est probablement allé dans des endroits escarpés où il n'était pas possible de détecter le signal émis par son collier émetteur.

Pour rappel, il s'agit d'un