Ours brun - Allemagne

La situation des ours en Europe, par pays

Entretien avec Jean-Paul Mercier, l’auteur de « ». La Buvette a réalisé une série d'entretiens et lui a posé quelques questions d’actualité sur la population d’ours dans les Pyrénées et en Europe. Jean-Paul Mercier, pourquoi avoir réalisé cet état des lieux sur l'ours brun en Europe?

Jean-Paul Mercier : En 1999, sous l’égide du Conseil de l’Europe, l’Union

L’Europe des ours par Jean-Paul MERCIER aux éditions HESSE

L’EUROPE DES OURS est le premier ouvrage de Jean-Paul Mercier.

Jean-Paul MERCIER

Jean-Paul Mercier est depuis toujours un passionné de nature. Depuis les années 90, sa passion s’est fixée sur l’ours et le loup, ce qui l’a conduit d’abord dans les Balkans, puis dans la plupart des autres pays d’Europe où sont présents ces deux grands prédateurs.

WWF : L'avenir de l'ours dans les Alpes est incertain

Les ours du massif alpin s’apprêtent à entrer en hibernation. Le bilan que le WWF dresse à leur égard pour 2007 est mitigé. Les ours restent soumis à de fortes pressions. Le massif alpin ne regroupe que 38 ours, une population qui n’est pas suffisante pour leur permettre de survivre à long terme.

Le WWF appelle les autorités et les éleveurs de moutons à profiter de la pause hivernale pour élaborer

Jean Paul Mercier : L’Ours et l’homme : Interaction et Cohabitation en Europe de l’Ouest

Par Jean-Paul MERCIER

Les rapports entre le plantigrade et l’homme ont presque toujours été conflictuels, en particulier dans les zones d’élevage. Très tôt il a été chassé des plaines et s’est réfugié dans des régions montagneuses isolées. Les seules exceptions, comme la zone sud de la Slovénie s’expliquent par la volonté du pouvoir, dans ce cas précis les traditions de l’empire austro-hongrois, puis le bon

L'ours Bruno a été abattu

Depuis 170 ans, il n'y avait plus eu d'ours en Allemagne. Le dernier avait été abattu en 1835. Quand il franchit la frontière, Bruno devint aussitôt célèbre. En un mois, il tua deux douzaines de moutons et pilla des poulaillers et des ruches, défonçant enclos et entrées de greniers. Une nuit, on le vit assis à Kochel am See devant un poste de police désert.

Des analyses génétiques de ses poils

Allemagne : "JJ1", un ours brun réintroduit dans les Alpes italiennes renversé par une voiture

Un ours brun qui errait dans le sud de l'Allemagne et de l'Autriche, après avoir été réintroduit en Italie dans le cadre d'un programme écologique, a été renversé par une voiture mais ne semble pas avoir été gravement blessé, a annoncé jeudi le Fonds mondial pour la nature (WWF).

Un automobiliste a appelé la police mercredi soir vers 22h45 pour prévenir qu'il avait heurté

Un ours brun traqué à la fléchette en Allemagne

Un ours brun n'avait plus mis les pattes en Allemagne depuis 170 ans: Bruno, le premier à s'y aventurer, a fait un carnage d'animaux et, pour éviter que le sang continue à couler, la traque est lancée pour capturer le jeune impudent qui pérégrine entre la Bavière et l'Autriche.

Depuis dimanche, cinq chiens dépêchés de Finlande sont sur le qui-vive pour repérer Bruno. Il aurait été aperçu dimanche à Vomp près d'Innsb

Allemagne : L'ours brun JJ1 de retour en Bavière

L'ours brun baptisé "JJ1", qui va et vient à la frontière austro-allemande depuis un mois, a tué trois moutons dans la nuit de dimanche à lundi. Il en avait déjà croqué trois la nuit précédente, ont indiqué les autorités bavaroises.

"Les traces de l'ours ont été identifiées sans ambiguïté", a indiqué un porte-parole du ministère bavarois de l'Environnement, précisant que le plantigrade

Le retour d'un ours brun en allemagne

Un ours brun signalé en Allemagne pour la première fois depuis 1835BERLIN - Un ours brun a été signalé en Allemagne pour la première fois depuis 1835, après la découverte de sept cadavres de brebis près de Garmisch-Partenkirchen dans les Alpes bavaroises. Le plantigrade, venant d'Autriche, avait été repéré une première fois jeudi.

Il avait alors dévasté un rucher à proximité de la frontière austro-a