Ours brun - Slovénie

A propos de la forêt et des milieux dits ouverts, Rencontre avec Gilbert Cochet

La progression de la forêt et l’augmentation des populations d’ongulés sauvages sont pour beaucoup dans le retour du loup. Pourtant, même chez les écologistes, l’avancée de la forêt au détriment des milieux dits “ouverts” ne fait pas l’unanimité. Qu’en est-il vraiment en termes de biodiversité ? Est-il si important de maintenir des milieux ouverts ? Le point avec Gilbert Cochet

Natur

Terre sauvage de juin

3 articles intéressants dans le numéro de juin 2014 de Terre Sauvage

Le pin à crochets , roi de la montagne

Dans les Pyrénées-Orientales, le pin à crochets règne sur l’étage subalpin. Un projet transfrontalier cherche à le valoriser, notamment comme bois d’oeuvre.

Forêt / Faune sauvage : un fragile équilibre

Des compagnies de

Les souvenirs de vacances de F.H.

F.H. n'a pas eu de longues vacances, mais il nous offre ces deux beaux petits films. Une fois qu'on à eu cette chance, les souvenirs restent gravés dans la mémoire. L'année prochaine, F.H. ira en vacances sur le massif de Sesques, dans le Béarn.

Cette année, ce n'était pas le Couserans, non, mais la Slovénie. Vivement qu'on puisse visionner les films de vacances de F.H., l'année prochaine.

L'image la plus

Les programmes LIFE mammifères

La Direction de l’Environnement de la Commission Européenne vient de publier un qui récapitule les actions des programmes LIFE en matière de protection des mammifèresToutes les opérations ont été réalisées par le programme LIFE, outil financier issu de la Directive Habitat. (Cliquez sur l'image pour télécharger le document)Résumé pour ce qui concerne l’ours

A propos des pays qui rendent leur population d'ours brun viable et du braconnage

Entretien avec Jean-Paul Mercier, l’auteur de « ». La Buvette a réalisé une série d'entretiens et lui à posé quelques questions d’actualité sur la population d’ours dans les Pyrénées et en Europe.

Des pays qui rendent leur population d'ours viable : des précédents?

La Buvette des Alpages : Jean-Paul Mercier, une consultation est en cours avant le lâcher d’une ourse en Bé

La situation des ours en Europe, par pays

Entretien avec Jean-Paul Mercier, l’auteur de « ». La Buvette a réalisé une série d'entretiens et lui a posé quelques questions d’actualité sur la population d’ours dans les Pyrénées et en Europe. Jean-Paul Mercier, pourquoi avoir réalisé cet état des lieux sur l'ours brun en Europe?

Jean-Paul Mercier : En 1999, sous l’égide du Conseil de l’Europe, l’Union

L’Europe des ours par Jean-Paul MERCIER aux éditions HESSE

L’EUROPE DES OURS est le premier ouvrage de Jean-Paul Mercier.

Jean-Paul MERCIER

Jean-Paul Mercier est depuis toujours un passionné de nature. Depuis les années 90, sa passion s’est fixée sur l’ours et le loup, ce qui l’a conduit d’abord dans les Balkans, puis dans la plupart des autres pays d’Europe où sont présents ces deux grands prédateurs.

Armand Farrachi : Une semaine chez les ours

Une semaine chez les ours

Durant une semaine, Armand Farrachi a tenu le journal de sa promenade dans la forêt slovène, à la recherche de l'ours brun qui, là-bas, n'est pas l'objet d'autant de menaces et de polémiques que dans les Pyrénées.

Une flânerie pleine de patience et de fureur qui mêle librement les descriptions du milieu - le chant d'une grive à la pointe du jour, le cours joyeux de la rivière Hiska, la ro

Armand Farrachi : Bienvenue aux ours

La cohabitation de l'ours et de l'homme est harmonieuse partout dans le monde..., sauf en France.

Témoignage d', de retour de Slovénie.

On peut estimer à une vingtaine le nombre d'ours "français" dans les Pyrénées. Le dernier recensement, au printemps 2009, en dénombre un peu moins, mais ne se donne pas pour exhaustif.

(16 ours au minimum ont été

Des zones de protection de l'ours brun en Slovaquie et en Slovénie, pas en France?

En mars 2008, on pouvait lire la news suivante sur un des site de l'Europe ...

"Environnement: bonnes nouvelles pour les papillons, les chauves-souris et les ours"

"La faune et la flore européennes sont aujourd'hui mieux protégées que jamais depuis la création de la Communauté européenne. Trois récentes extensions ont permis d'ajouter une superficie

Slovénie : l'homme principal responsable des conflits avec l'ours

Le suivi par télémétrie des ours en Slovénie pour comprendre les problèmes de cohabitation entre ours et humains.

Mise à jour des origines des conflits survenant entre l'ours et l'homme. En Slovénie, les problèmes de cohabitation entre le plantigrade et l'homme sont certes liés à l'augmentation de sa population, mais pas seulement. Pour cerner de manière précise les

14000 ours brun en europe

En Europe il y a environ 14 000 ours brun, séparés en 10 populations distinctes. On trouve de petites populations d'ours bruns isolées dans plusieurs pays d'Europe : Espagne, Bulgarie, France, Italie, Autriche...

En Italie, entre 1999 et 2002, sept femelles et trois mâles capturés en Slovénie ont été relâchés dans le Trentin où subsistaient trois ours autochtones.

80% des effectifs d'ours brun ont d

L'espace de l'ours : quelques éléments sur l’ours en Slovénie

La Slovénie est un petit pays de 2 millions d’habitants à peine, mais dont la densité de population en 1995 était de 99 habitants/km2 [Rapport d’enquête en vue de la réintroduction de l’ours brun dans les Pyrénées centrales, Alain Arquillière et Roland Guichard, Ministère de l’Environnement, Artus, mai 1995.], soit une densité analogue à celle de la France. La plus grande partie de la population d’ours vit dans

WWF : L'avenir de l'ours dans les Alpes est incertain

Les ours du massif alpin s’apprêtent à entrer en hibernation. Le bilan que le WWF dresse à leur égard pour 2007 est mitigé. Les ours restent soumis à de fortes pressions. Le massif alpin ne regroupe que 38 ours, une population qui n’est pas suffisante pour leur permettre de survivre à long terme.

Le WWF appelle les autorités et les éleveurs de moutons à profiter de la pause hivernale pour élaborer

Bernard Kuligowski : Accepter l'ours, une question de culture

Bernard Kuligowski est guide naturaliste français. Il effectue de nombreux séjours en Slovénie afin d'observer les ours. Il connaît donc bien le comportement des plantigrades introduits dans les Pyrénées.

Slovénie : Clairière forestière à la tombée de la nuit, vue d'un mirador. Sur la plate forme, une mangeoire remplie de maïs et de gaufrettes ! (Photo BdM)

L'ours slovène ne serait pas adapté aux Pyrénées

On assiste au comble de la mauvaise foi de la part des anti-ours : le fait que Franska a été renversée par une voiture serait la preuve qu'elle n'est pas adaptée aux Pyrénées. Ben voyons!

Pourquoi ne voit-on pas tant de sentimentalisme envers les centaines et les milliers de cerfs, chevreuils ou sangliers, qui meurent tous les ans de collisions routières ? Si l'on suit la même logique que pour Frans

La conservation et la gestion de l’ours brun en Slovénie

Variant dans ses formes selon les époques, la protection de l’ours brun sur le territoire slovène (en particulier dans le secteur de Visoki Kras) remonte au XIXème siècle. Les premières initiatives sont venues des grands propriétaires fonciers. Principalement motivés par la chasse sur leurs domaines privés, ils exprimaient néanmoins ainsi leur forte orientation vers une chasse durable.

L’ «Ordo