Ours - Papillon (mort)

Du lindane dans le pelage de l'ours Papillon

L'ours papillon : " Ni les plombs trouvés dans son cou, ni les traces de lindane toxique retrouvées dans son pelage, n'avaient réussi à lui faire la peau".

Du dans le pelage de l'ours Papillon ? c'est une information que je ne connaissais pas !

Ours: la peau et les os

par

Rêveurs d'ours d'Antoine Peillon

par (texte) et Ishta (photos)

Notes, souvenirs et photos, après plus de trente ans de billebaudes sur les traces des derniers ours du Béarn et à la rencontre de leurs partisans, ces doux rêveurs...



"TU ES NÉ, j’avais seize ans. Ourson ; Papillon ! À Lescun, dans une cabane, je renaissais. Au bois de Broca d’Azuns, en tanière d’hivernation, tu rêvais,

Papillon et Cannelle ne sont plus

par Bernard Pujo

C'étaient peut être les derniers représentants des ours Pyrénéens. Quel gâchis, que d'erreurs, une cohabitation ancestrale mais difficile. Une trentaine d'individus au moment de la création du parc national, plus rien trente ans après. Evidemment la situation était quasi désespérée (chasse, empoisonnement, consanguinité), mais on aurait pu.. (plus de pragmatisme, nourrissage, c

La France préfère les dépouilles d'ours aux ours vivant dans les Pyrénées

Nous pouvons faire une consternante constatation à la laecture d'un article de la Dépêche du Midi : La France gère les dernières dépouilles mais oublie de protéger les derniers ours vivants ! Que va faire la France des derniers ours vivant dans les Pyrénées ?

Que faire des derniers ours des Pyrénées ?

Faune sauvage - Un squelette d'ours des

Ours pyrénéens : la sortie des tanières 2009

Fin mars, l'ours des Pyrénées sort de sa tanière. «J'ai trouvé des traces le 2 février dans le massif Aspe-Ossau », témoigne du .

Pour s'extraire complètement de sa tanière d'hivernation, l'ours est parfois obligé de creuser un tunnel dans la neige qui en a obstrué l'entrée. Ce pourrait être le cas en 2009 où l'enneigement a été important

Pour un ours libre, sans puce ni collier électronique

"Dans notre société de plus en plus normalisée, l’animal sauvage doit être fermement défendu pour la liberté qu’il incarne. N’oublions pas que les animaux sont des bancs d’essai de futurs traitements pour les hommes…"

par Stéphan Carbonnaux

«Mais l’existence de l’ours pyrénéen aurait-elle un sens, si on savait tout ?»Office national de

Généalogie : Combien d'ours dans les Pyrénées ?

L'équipe Technique Ours (ETO) de l'Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage (ONCFS) a établi pour le numéro 118 de Pyrénées Magazine un arbre généalogique de la population d'ours des Pyrénées.

Généalogie de la population d'ours dans les Pyrénées. (ETO) - Cliquez pour agrandir.

Les ours morts (barrés)

  • Les mâles : , Medved, (à confirmer

Stephan Carbonnaux: les secrets volés de Papillon

Depuis ce printemps 4 ours se balladent dans les Pyrénées avec des colliers équipés de téléphones portables et de GPS. Ils possèdent aussi un émetteur abdominal introduit lors d'une opération préalable au lâcher. Voici un texte publié par Stephan Carbonnaux à propos de l'ours Papillon et de l'instrumentalisation de l'ours.

Stephan Carbonnaux est naturaliste, auteur du Cercle rou

Lassalle encourage le célibat des ours en Béarn

La situation en Béarn étant des plus précaires j'ai laissé les estives pour prendre la plume. J'ai envoyé hier ce papier à quelques journaux, j'ai reçu 2 réponses (peut être ben oui, peut être ben non) Je ne suis pas une pointure du réseau ours mais y participe depuis un bout de temps aussi je me permets de m'exprimer.

On dit qu’il y a de plus en plus de célibataires en France, qu’en est-il chez les ours du Béarn ?

La mort de l'ours Papillon

Les Pyrénées ont perdu leur patriarche cet été. Papillon, le vieil ours béarnais, est mort le 25 juillet 2004.

Cet ours était tout un symbole. Agé d’environ 30 ans, il était l’un des tout derniers ours de souche pyrénéenne, le plus connu des naturalistes oursologues. Il ne reste plus aujourd’hui que deux représentants (peut-être trois) de cette lignée : Cannelle, vieille femelle qui aurait été aperç

L’équipement de Papillon

Les ours pyrénéens boiront leur calvaire jusqu’à la lie

Nous voilà donc arrivé au terme d’une bien triste histoire, celle de la lente disparition programmée de l’Ours brun en France. Il ne reste plus aujourd’hui que trois ours de souche pyrénéenne : Papillon, le vieil ours farceur, Camille autre mâle et Cannelle la dernière femelle. Et c’est tout.

L’an dernier