Ourse - Fadeta

Rapport 2014 du suivi des ours dans les Pyrénées

Suivi de l’ours brun dans les Pyrénées françaises 2014

Voici quelques extraits du Rapport annuel 2014 de l'Equipe technique Ours “Suivi de l’ours brun dans les Pyrénées françaises”.

Bilan de la prédation 2014 Les dommages au cheptel domestique permettent d’une part de compléter la connaissance de l’aire de répartition de l’espèce, d

Un deuxième ourson pour Fadeta?

Cette photo automatique a été prise le 1er novembre 2014 dans le Val d'Aran, dans le secteur où a été trouvée Auberta au printemps dernier.

Il pourrait s'agir de Fadeta, sa mère, avec un autre ourson qui serait alors la soeur ou le frère d'Auberta, morte dernièrement.

Il faudra attendre pour savoir si les analyses génétiques comfirment ce deuxième ourson 2014 pour l'ourse Fadeta.

Lire aussi

L’oursonne Auberta retrouvée morte dans le Val d’Aran

Remise en cause de l'utilité de la pose d'un émetteur abdominal

Lleida. (E) Auberta, l’oursonne de Fadeta qui avait été découverte à Aubert, dans le Val d’Aran vivait en semi-captivité dans un grand enclos. Les contacts avec les humains avaient été évités au maximum. Elle devait être réintroduite dans les Pyrénées. Cette réintroduction attendue ne se fera pas. Auberta a été retrouvée

Pyros est le père de l'ourse Auberta, fille de Fadeta

Pyrénées : la consanguinité des ours continue à s'aggraver

Le Conselh Generau d'Aran a publié une note à propos de l’ourse Auberta. Selon les analyses génétiques effectuées, Auberta est la fille de Pyros et de l’ourse Fadeta.

  • Fadeta a pour mère Bambou et pour Père... Pyros.
  • Bambou à pour mère Hvala et pour père un ours slovène.
  • Pyros est donc le père

Val d'Aran: Une oursonne de l'année 2014 retrouvée à Aubert

Première reproduction d'ours en 2014

Une jeune oursonne de trois mois a été récupérée mercredi 16 avril par des habitants à proximité du village d'Aubert, dans le val d'Aran (versan espagnol des Pyrénées), sur la route entre Vielha et la frontière Française.

Cette oursonne qui errait seule a été équipée d'un émetteur de surveillanc

Suivi de l'ours brun dans les Pyrénées françaises - Rapport annuel 2012

Disparition de : Son absence semble être validée par une observation visuelle (mai 2012, Val d’Aran) qui met en évidence une portée de 2 jeunes seulement et d’un individu adulte à proximité (Hvala probable).

Résumé du rapport 2012 de l'ONCFS

La population d’ours brun présente dans les Pyrénées fait l’objet d’un suivi annuel transfrontalier. En Fra

Pyrénées : 4 nouveaux noms pour les oursons nés en 2010

Les résultats des analyses génétiques réalisées sur des récoltes d’indices du réseau ours en 2009 et 2010 avaient permis d’identifier 6 oursons nés de 3 portées différentes dans les Pyrénées.

Les analyses de 2010 avaient permis d’identifier 2 ourses femelles, filles de Bambou(*) et une femelle et un mâle, nés de Caramelles et Pyros. L’ADET avait organisé un pour trouver les noms de ces 4 ours. P

Ours des Pyrénées : 2010 a vu la naissance de 3 femelles et un mâle dont le père est Pyros

Le Pays de l’Ours annonce le résultat des analyses génétiques réalisées sur des récoltes d’indices du réseau ours en 2009 et 2010. Ces analyses concernent les 6 derniers oursons nés de 3 portées différentes dans les Pyrénées.

  • Le 20 juin 2010, une ourse et ses deux oursons de l'année avaient été repérés sur la commune de Couflens (Ariège) où passent régulièrement l'ourse Caramelles (1997) e