Ourse - Mellba (morte)

Un si bel automne

par

C’est la première réflexion que je me suis faite ce matin en quittant ma tanière, cachée dans une combe profonde, protégée par une sorte de chaos rocheux au milieu duquel sont venues s’insinuer quelques broussailles. Il fait encore très doux alors que novembre approche, un vent tiède fait danser les feuillages qui flamboient sous la lumière du Soleil, et seuls quelques nuages s’effilochent dans un ciel

Les dépouilles des ourses Mellba, Cannelle, Palouma et Franska rejoignent celle de l'ours Papillon

Quatre ourses mortes ces dernières années dans les Pyrénées, victimes d'accidents ou de chasseurs, entrent au Muséum d'Histoire naturelle de Toulouse où elles compléteront une collection exceptionnelle d'ursidés, a annoncé jeudi le conservateur, Pierre Dalous.

Les dépouilles de Mellba, Cannelle, Palouma et Franska, jusqu'alors conservées, congelées, à l'Ecole nationale vétérinaire d

Lâcher de l'ourse Mellba le 6 juin 1996 à Melles

Sous l’impulsion de l'ADET, trois ours bruns, 2 femelles et un mâle sont capturés en Slovénie et relâchés dans les Pyrénées centrales en 1996 et 1997.

L’ourse Mellba avait été capturée avec un piège à patte, le 5 juin 1996 à sur la montagne de Rog, dans la réserve de Medved près de Kocevje, dans le sud-est de la Slovénie, près de la frontière croate. Ella a été relâchée gestante en France le 6 juin 1996 à Melle

La France préfère les dépouilles d'ours aux ours vivant dans les Pyrénées

Nous pouvons faire une consternante constatation à la laecture d'un article de la Dépêche du Midi : La France gère les dernières dépouilles mais oublie de protéger les derniers ours vivants ! Que va faire la France des derniers ours vivant dans les Pyrénées ?

Que faire des derniers ours des Pyrénées ?

Faune sauvage - Un squelette d'ours des

Généalogie : Combien d'ours dans les Pyrénées ?

L'équipe Technique Ours (ETO) de l'Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage (ONCFS) a établi pour le numéro 118 de Pyrénées Magazine un arbre généalogique de la population d'ours des Pyrénées.

Généalogie de la population d'ours dans les Pyrénées. (ETO) - Cliquez pour agrandir.

Les ours morts (barrés)

  • Les mâles : , Medved, (à confirmer

Léon Mazzella : "Un homme n'est pas un ours".

Léon Mazzella est originaire des Pyrénées Atlantique. Il a travaillé à Pyrénées Magazine et à la revue nationale de la chasse. Le 7 octobre 1997, suite à la mort de Mellba il écrivait un article dans le journal Le Monde : «Un homme n’est pas un ours». A l’époque Léon Mazzella était rédacteur en chef du mensuel « La chasse ».

L'ourse Mellba a été tuée par un chasseur

Histoire de l'ours des Pyrénées : Chronologie du déclin de l’Ours en France (Du 18ème à 2006)

Voici l'histoire de l'ours des Pyrénées ()

XVIIIe siècle

Disparition : L’Ours brun disparaît des Vosges

Seconde moitié du XIXe siècle

Disparition : Disparition de l’Ours brun en Franche-Comté

1880 Protection : Le 23 octobre,

La population d’ours des Pyrénées en juillet 2006

La population d’ours des Pyrénées date de plus de 600 000 ans. L’ours brun peuplait déjà l’Europe et l’Asie. Depuis, une population d'ours a toujours été présente dans les Pyrénées, mais leur nombre n’a cessé de diminuer au cours du siècle dernier du fait de l’action humaine.

  • Au début du XXe siècle, on estime que la population d'ours des Pyrénées à 150 individus, présents sur l’ensemble du

Mort de l'ourse Mellba tuée par Jean-Philippe Gausserand, un chasseur

L’ourse Mellba a été tuée par un chasseur, Jean-Philippe Gausserand, un maçon de 21 ans, le 27 septembre 1997 à 10 heures au col de Matet, dans le secteur de Soplan sur la commune de Bezins-Garraux en Haute-Garonne. Mellba était accompagnée de ses 3 oursons né durant l’hiver 1996-1997. Pyros était le père de Boutxy, Caramelles et Medved. Ce dernier a disparu peu après, durant l'année 1997.<