Pastoralisme - Conjoncture - Importations

Un point sur la filière ovine automne 2015

Le contrat sans la contrainte. De toutes façons, ce sont majoritairement les « bobos parisiens » qui payent

Préambule

Chaque année, le Service de la Statistique et de la Prospective (SSP) effectue une enquête cheptel destinée à déterminer les évolutions d’effectif concernant les différentes filières d’élevage. Cette étude représente l’o

Le point sur la filière ovine Octobre 2014

C’est parmi les régions où vivent les grands prédateurs que les effectifs ovins résistent le mieux. Signe que déclin avéré ou reprise hypothétique de l’élevage ovin dépendent de bien d’autres paramètres que l’absence ou la présence de quelques loups, lynx ou vautours fauves. Ces autres paramètres sont juste un peu moins médiatisés, c’est tout…

Préambule…

Conservation des grands carnivores: quand la politique entre en jeu

"Les prédateurs sont utilisés comme un symbole puissant pour communiquer des difficultés (qu’ils n’ont souvent que révélées et pas créées) et pour influencer les politiques. S'opposer au retour des grands carnivores ou vouloir limiter leurs populations est donc devenu un moyen peu coûteux pour les politiciens de se présenter comme les défenseurs de groupes d'intérêts particuliers qu'ils auraient autrement

Agneau de Nouvelle-Zélande: concurrence déloyale?

L'agneau de Nouvelle-Zélande: Comment produire sans frais !

Les gigôts partent en France, les cotellettes en Grande-Bretagne. 10.500 agneaux par jour dans un seul abattoir.

Les Pyrénées devraient se spécialiser : produire des ours !

Pendant ce temps dans les Pyrénées

à Saint-Girons (Ariège), c'est l'heure du bilan pour l'abattoir du Cousera

L'autre facture du Rainbow Warrior

10 juillet 1985. Amarré à Auckland, en Nouvelle-Zélande, le Rainbow Warrior se prépare à partir faire campagne contre les essais nucléaires français dans le Pacifique. à 23 h 50, deux mines explosent, le photographe néerlandais d'origine portugaise Fernando Pereira est tué, le bateau coule à quai. Début d'un énorme scandale puisque ce sont des agents français de la DGSE qui ont mené cette opération meurtr

Quelques éléments de conjoncture récente concernant la filière ovine viande en fin 2012

Agneau de lait : des difficultés à l’export

Environ 75% des agneaux de lait issus des bassins laitiers français sont destinés à l’export vers l’Espagne et l’Italie, deux pays sévèrement touchés par la crise économique. L’agneau de lait étant en outre un produit souvent considéré comme haut de gamme, il est particulièrement exposé à la contraction des dépenses des ménages en Europe du Sud.

La filière ovine en octobre 2012

Chaque année, Marc Laffont fait le point sur la filière ovine en France. Voici son analyse d'octobre 2012

Les régions qui connaissent le plus fort déclin ne sont pas concernées à ce jour, par la problématique « grands prédateurs ». C’est au contraire parmi les régions où vivent ceux-ci que les effectifs ovins résistent le mieux ; signe que déclin ou reprise de l’élevage ovin dépen

La filière de viande ovine en Nouvelle-Zélande

Préambule

Cette note représente une courte et partielle synthèse d’une publication de l’Institut de l’Elevage : « », parue en novembre 2010. Il s’agit d’un document de 44 pages infiniment plus complet que les 3 pages de synthèse ci-dessous, qui ciblent spécialement la viande ovine.

Gigot d'agneau de Nouvelle-Zélande, ce matin au Carrefour à 6,35€ le kg. En

Premier bilan de la filière ovins-viande 2009

Ce bilan est dressé à partir de la publication de l’Institut de l’Elevage «Tendances lait et viande N°200» de mars 2010.

Principales données

  • Avec une estimation à 101 200 tonnes équivalent carcasses (téc), la production française de viande ovine a chuté de 8% en 2009.Cette baisse fait suite à une réduction déjà significative en 2008 (- 7%).
  • Les importat

Viande ovine, déficit et recul de la consommation

Dernières nouvelles de la filière ovine - 6 octobre 2008Regards sur les marchés - viande ovine

Dans un contexte de déficit européen en viande ovine, la consommation recule et seuls les achats des ménages irlandais parviennent à se maintenir.

Cotation française des agneaux lourds au stade entrée abatoir (PMP) et au stade de gros (Rungis)

Le cours m