Pastoralisme - Stratégie - Générer la peur

Laurent Garde et les "ravages" des loups

"Quatre cents loups font des ravages dans nos campagnes". c’est le titre d’un article (1), signé Eric de La Chesnais paru dans le figaro.

« On note une très forte recrudescence cette année de la population de loups en France », révèle Laurent Garde, directeur adjoint du Cerpam (Centre d'études et de réalisations pastorales Alpes Méditerranée). L’ONCFS a t-il publié

Caviglioli: Le gentil grand reporter et les croisés de l'écologie dure

Par un incroyable retournement de situation, les carnassiers sont devenus une espèce protégée, tandis que paysans et bergers sont en voie de disparition.

Ainsi commence l'article écrit fin décembre 2013 par François Caviglioli, un journaliste et écrivain qui était "grand reporter" à Paris Match en 1969. ()Il est de l’ancienne génération, né en 1937, il a vécu 55 ans, don

Des patrouilles dans la montagne ariégeoise pour effrayer l'ours

Feux de broussailles ou explosions de pétards au milieu des pâturages : tout est bon pour les éleveurs de l'Ariège pour effaroucher l'ours qu'ils menacent d'un sort funeste si rien n'est fait pour protéger leurs brebis.

Une soixantaine d'éleveurs excédés par les attaques régulières de plantigrades dont ils se disent victimes depuis la sortie de l'hibernation au printemps, ont mené

Attaques de vautours : les génisses étaient malades et affaiblies

Le 6 juillet, Guillaume Tarajat était alerté par des vététistes : des vautours étaient en train de tuer une génisse, a priori en bonne santé. Les conclusions de l’autopsie ont montré une infection du système digestif.

Moins de dix jours après la première attaque d’une génisse par une cinquantaine de vautours dans un alpage de Montdenis, les conclusions de l’autopsie ont été annoncées

Je ne dis pas que c'est pas injuste je te dis que ça soulage!

par

Dernier avatar en date de la société anti-nature, un cherchant à ré-inculquer la peur du loup aux braves gens ayant un peu trop tendance à l’oublier vient de débarquer sur tous les sites et blogs appartenant à la nébuleuse anti-prédateurs. Je laisse aux spécialistes de l’exégèse le soin de démonter point par point le contenu du machin. C’est pas que ce soit spécialement compliqué, c’est juste spéciale

Leçon de journalisme

« The journalist is back »

Le guide de pays, correspondant local de Tarbes info et de Kairn est de retour. Louis Dollo n’aime pas les journaux et les journalistes qui parlent du loup… autrement qu'en mal.

Contre « Le Monde »

Louis Dollo s'en prend au « Monde », un journal qui « a toujours soutenu les écologistes et les gr

Objectif : générer la peur

Deux manières de traiter la même information ()

L'ours est / n'est pas un animal pacifique ?

"La méconnaissance génère peurs et préjugés", la désinformation aussi, et c'est bien là l'objectif.

Ecouter le reportage de RFI "" du 24/09 avec Luca Niculescu...

Voici un extrait d'une note de Jean-Paul Mercier publiée à la Buvette en .

L'ANEM et les prédateurs : au diable les contraintes administratives !

Lors du 27e congrès de l’ANEM à Bonneville (Haute-Savoie), le 7 octobre 2011, il y a trois jours, les élus de la montagne se sont déclarés « solidaires avec les éleveurs pour une régulation assumée et efficace du loup. »

Pour eux, la population française de loups dépasse maintenant les 150 individus et peut donc être considérée comme « viable au sens des traités internationaux. »

ASPAP, ADDIP : la politique de la terreur

L'impunité est totale après la destruction de deux ours en Haute-Ariège. L'Ariège est devenu une zone de non droit.

Petit historique des et de la politique de la terreur des extrémistes (Estrémistes?) du pastoralisme pyrénéen.

Chantal Jouanno, ministre de l'écologie déclarait en octobre 2009: « Chaque ours tué doit être remplacé, sinon on donne une prime à

La bave des loups est un véritable poison

D’après Wikipédia, la diabolisation est un procédé consistant à donner une forte connotation négative à une idée, un groupe ou un individu, de sorte que sa seule évocation suscite une réaction de rejet.

Il s’agit, en général, d’un conflit entre un groupe considéré comme « dominant », garant d’un conformisme, et un groupe « déviant » à ce conformisme.

La diabolisation peut être indistinctem

Association pour la sérénité à la campagne

L'Association "pour la sérénité à la campagne au pays basque" a été créée en 2007 contre "les attaques répétées d'animaux d'élevage sains par les vautours." Cette association m'avait échapé.

Objet de l'association

"Promouvoir tout projet permettant un meilleur équilibre entre la vie des espèces animales domestiques et des espèces animales sauvages; lutter contr

Loup : Bientôt un grand charnier Allemand ?

Le Grand Charnier n'arrive pas à se faire à l'idée que le loup est là pour longtemps. La peur millénaire du grand méchant loup et la mauvaise foi empêchent ces zalpins de comprendre un article paru sur le site . Une relecture s'impose pour démonter la désinformation du Grand Charnier.L’Allemagne a peur du loupC’était en l’an 2000, au milieu d’une zone d’entraînement

L'encéphalite à tiques, l'ours et Super Berger

L'encéphalite à tiques va être le nouveau lapin que les ultra-pastoraux vont sortir de leur chapeau pour combattre l'ours des Pyrénées. je vous l'annonçais dans "".

Encéphalite à tiques :Kesako ? Un peu de culture que diable, aujourd'hui la buvette étudie des petites bêtes, les tiques, pour désamorçer la nouvelle bombe de Bruno Besche-Commenge, en réalité un pétard mouillé.

l'Encéphalite

Une nouvelle rumeur autour de l'ourse Sarousse

Sarousse aurait donné naissance cet hiver à un ou plusieurs oursons!

Selon les sites espagnols et , l'ourse Hvala ne serait pas la seule ourse pyrénéenne à s'être reproduite cet hiver. L'ourse Sarousse, la cinquième ours brun dans les Pyrénées le 22 août 2006, aurait donc attendu une année avant de se reproduire!

L'information semble douteuse, plus que probable

Louis Dollo missionnaire chez les chasseurs

Ne ratez pas une jolie passe d'armes en ce moment sur le forum "actualités des ours" de sangliers.net.

Quelques habitués supportent de plus en plus mal le côté "Madame Soleil annonçant ses prédictions" du guide de pays Louis Dollo. Quelques extraits du débat...

Louis Dollo : "C'est ce qu'on appelle le harcellement de la dictature écologis

Les ours et les gens, une nouvelle manipulation de l'ASPAP

Le Parc national du Canada des Lac-Waterton a publié une brochure d'information aux visiteurs intitulée "Les ours et les gens", un guide sur la sécurité et la conservation sur les sentiers.

La buvette avait publié cette le 10 novembre 2007 parce qu'elle reprenait les "bons conseils" que les canadiens sont habilités à nous donner en cas de rencontre avec un ours. C'est en effet plus cour

"L'instinct tueur de l'ours brun"

L'ASPAP, Association pour la Sauvegarde du Patrimoine d'Ariège-Pyrénées dénonce l'anthropomorphisme des défenseurs du plantigrade : donner des noms aux ours c'est participer à une "peoplelisation" du dossier ours. Mais quand cela l'arrange, l'ASPAP est à première à jouer sur l'aspect affectif plutôt que sur l'aspect scientifique.

"Attaque infanticide d'un ours mâle sur trois oursons. D