Pastoralisme - Mortalité - des agneaux

Mortalité des agneaux - 16 % en moyenne avec peu de marges de progrès

D’après les résultats de l’enquête nationale des réseaux d’élevage ovins viande, le taux de mortalité des agneaux atteint 16 % en moyenne, mais avec d’importants écart d’un élevage à l’autre.

En élevage ovin, le nombre d’agneaux produits par brebis et le taux de mortalité des agneaux, impactent directement le revenu des éleveurs.

Pour en comprendre les caus

Traitement des prélèvements par les grands prédateurs sur le monde agricole

La publication de la note "" a provoqué un échange de commentaires entre un berger et Jean-Luc Valérie, écrivain dans les Vosges. La buvette leur a proposé de poursuivre leur raisonnement et de publier le texte qu'ils soumetteraient. Cet échange est à l'origine du texte qui suit...

Libres opinionspar Jean-Luc VALÉRIE et un bergerPour une gestion globale

La filière de viande ovine en Nouvelle-Zélande

Préambule

Cette note représente une courte et partielle synthèse d’une publication de l’Institut de l’Elevage : « », parue en novembre 2010. Il s’agit d’un document de 44 pages infiniment plus complet que les 3 pages de synthèse ci-dessous, qui ciblent spécialement la viande ovine.

Gigot d'agneau de Nouvelle-Zélande, ce matin au Carrefour à 6,35€ le kg. En

Etude sur la mortalité des agneaux

Evolution et analyseCes dernières années la mortalité des agneaux est devenue une préoccupation importante pour la filière ovine. Quelle que soit la région, techniciens et responsables professionnels font état d’une augmentation des taux de mortalité au cours de ces dernières années. Si l’agrandissement des troupeaux est souvent mis en avant, aucune étude n’a jusqu’à ce jour permis de préciser l’objectivité