Pastoralisme - Filière Viande

Aïd: aie le boycott !

Quand on pense qu'il suffirait que les gens ne les achètent plus pour que ça ne se vende pas !

Ah, ces foutus écolos qui comportent dans leurs rangs quelques "citadins bobos zoophiles" comme dirait un guide de pays tarbais. Voilà qu'il est maintenant interdit de couper le cou des agneaux au couteau à pain, un scandale !

L'étourdissement étant incompatible

La philosophie à l’épreuve de la viande

La viande que l’on mange et les bêtes que l’on tue pour satisfaire notre faim reste le «défi majeur à la cohérence éthique des sociétés humaines», comme le dit Matthieu Ricard. Avant notre édition spéciale du mardi 30 décembre sur ces animaux qui nous fascinent, tour d’horizon philosophique sur le sujet de la viande.

Certes, la Journée internationale sans viande (Meat Out D

Loup du Gévaudan contre agneaux du Gévaudan

L'agneau du Gévaudan, une saveur de légende...

A Terre d'exception, Agneau d'exception" ! Je n'y ai jamais goûté donc peut être, qui sait. Mais avec un cahier des charges qui prévoit un abattage avant l'âge de 3 mois, et une carcasse plutôt légère, il doit y avoir des "IGP agneau" au goût plus prononcé parmi la bonne dizaine d'IGP agneau française. Pour l'instant, il n'y a qu'une

Apologie du carnivore

"Assumer son rôle de prédateur revient à reconnaître que son existence dépend de celle des autres et que celle des autres peut dépendre de la sienne propre"

Un livre de Dominique Lestel

Présentation de l’éditeur

Vous aimez manger de la viande et vous en avez assez de vous entendre accuser par les végétariens de mépriser

Bilan 2013, perspectives 2014 et solutions durables pour la filière ovins-viande française

Rétablissons la vérité !

par Marc Laffont

Bilan 2013

Essentiellement, avec quelques ajouts, d’après la publication « », de février 2014 - Ovins n°02/11

En 2013, baisse de 3% du tonnage de la production ovine

En décembre 2013, la production ovi

La France exporte des brebis de réformes vivantes au Liban

"Il est vrai que le berger / éleveur des Pyrénées ou d’ailleurs, aime ses bêtes. Il en prend soin. L’été il monte les voir le plus souvent possible à l’estive ou, dans certaines vallées, reste avec elles. L’hiver, il leur donne à manger deux fois par jour." (*)

(*) Louis Dollo : http://www.pyrenees-pireneus.com

La sous-filière ovins-lait bientôt dans l’ambulance ?

par

La sous-filière ovins-lait bientôt dans l’ambulance, c’est ce que suggère la publication de l’Institut de l’Élevage intitulée « Bergers demain : la filière ovine laitière française s’interroge sur son avenir » (*)

Résumé : « L’élevage de brebis laitières concerne en France un peu plus de 5.000 exploitations, dont 90% sont localisées da

Le mouton Ardennais roux

Originaire de l’Ardenne belge, cette race ovine, rustique, stylée, facile à élever et gouteuse était historiquement la mieux représentée en Province de Luxembourg. Sa chair était si réputée qu’elle était exportée dans la plupart des cours européennes et figurait en bonne place à la table des Rois de France.

La race « Roux Ardennais » et «

Pastoralisme : le verre à moitié plein ou le verre à moitié vide

Quelques données technico-économiques ovines 2011-2012Dans la sous-filière « viande », les prix sont globalement restés à des niveaux records en 2012, grâce aux faibles volumes importés. Pourtant, la hausse des coûts de production a continué à affecter l’évolution du cheptel français, qui accuse une nouvelle baisse fin 2012. La viande ovine française s’installe (définitivement

Ariège : le grand charnier

D'après le syndicat ovin de l’Ariège, « l». Visiblement, cet éleveur ariégeois n’était pas là pour nourrir les brebis non plus.

Querigut. L'éleveur cachait un incroyable charnier

Des dizaines de bêtes mortes, entassées, en décomposition pour la plupart, dans une odeur à vous lever le cœur, c'est le spectacle qui attendait les inspecteurs des services vé

Quelques éléments de conjoncture récente concernant la filière ovine viande en fin 2012

Agneau de lait : des difficultés à l’export

Environ 75% des agneaux de lait issus des bassins laitiers français sont destinés à l’export vers l’Espagne et l’Italie, deux pays sévèrement touchés par la crise économique. L’agneau de lait étant en outre un produit souvent considéré comme haut de gamme, il est particulièrement exposé à la contraction des dépenses des ménages en Europe du Sud.

IGP Agneau des Pyrénées plastiques

L’agneau de lait des Pyrénées obtient l’indication géographique protégée (IGP)

Le règlement européen enregistrant l’indication géographique protégée «Agneau de lait des Pyrénées» a été publié au Journal officiel de l’Union Européenne du 3 octobre 2012.L’agneau de lait des Pyrénées est un agneau jeune, âgé au maximum de 45 jours, pour un poids carcasse de 4,5 kg à 11 kg. Selon la tradition, les carcasses s

Premier bilan de la filière ovins-viande 2009

Ce bilan est dressé à partir de la publication de l’Institut de l’Elevage «Tendances lait et viande N°200» de mars 2010.

Principales données

  • Avec une estimation à 101 200 tonnes équivalent carcasses (téc), la production française de viande ovine a chuté de 8% en 2009.Cette baisse fait suite à une réduction déjà significative en 2008 (- 7%).
  • Les importat

La filière ovine en Ariège

Marc Laffond m’a fait parvenir un lien vers un trouvé sur le site de la chambre d’Agriculture ariégeoise qui parle (peu) de «La filière ovine en Ariège». Il a été rédigé par Nadège Bellot en mai 2009.

"L'élevage ovin en Ariège, c'est :

  • l'utilisation de races locales : Tarasconnaise, Castillonnaise, Montagne Noire
  • Environ 750 éleveurs en 1991, 538 en 2008. Mais 78

Premier bilan de la filière ovins-viande 2008

Analyse de Marc Laffont à partir de la publication de l’Institut de l’Elevage «Tendances lait et viande N°189 (mars 2009)» ().

Principales données

Evolution en tonnes équivalent carcasses (téc) :

Bilan des abattages : forte baisse, on passe de 122 en 2006 à 119 en 2007 (-2,5%) et à 110 en 2008 (-7,5%)Exportation de viande : baisse régulière, 9 en 2006, 8 en 2007

Les filières ovines dans l’Union Européenne : des moutons bien mal gardés

Institut de l'ElevageGroupe Economie Bovine (GEB)

Alors que l’élevage ovin européen bénéficie d’une image très positive auprès du public, et alors que l’UE n’est autosuffisante en viande ovine qu’à 80 % de sa consommation, les éleveurs ovins paraissent souvent découragés et les campagnes européennes se vident de leurs brebis. A tous les niveaux de la filière, la production ovine fait actuellem