Pastoralisme

Aides agricoles de l'Union européenne : la Commission propose d'augmenter la transparence sur les subventions

Communiqué de presseLa Commission a adopté le 25 septembre 2012 une proposition visant à imposer de nouvelles règles relatives à la publication d'informations sur les bénéficiaires des fonds agricoles européens.

Cette révision de la législation intervient après un arrêt de la Cour de Justice de l'Union Européenne (CJE) de 2010 qui invalidé une partie du règlement 259/2008, nota

Festival du Film Pastoralismes et Grands Espaces

La 10ème édition du Festival du Film "Pastoralismes et Grands Espaces" 
aura lieu du 10 au 13 octobre 2012.

Comme l'affiche est signée "F'Murrr", la Buvette ne pouvait passer à côté de cette info...

Des films, des espaces de travail, une ambiance particulière, la Xème édition du Festival du Film "Pastoralismes et Grands Espaces" et les "Rencontres Internationales du Pastoralisme"

ADHIP Association pour le Developpement Harmonieux et Intelligent du Pastoralisme

L'Association pour le Développement Harmonieux et Intelligent du Pastoralisme (ADHIP) communique Après réflexion et consultation interne, nous, adhipeux, prenons acte :

  • Des engagements internationaux (directives, conventions…) pris par la France lui imposant d’assurer la préservation des espèces et des espaces sauvages.
  • Des aspirations de la grande majorité de la société de continue

le Maroc est malade du mouton

« Maman, ne me dessine surtout pas un mouton...! »

Paysages défigurés, écosystèmes dénaturés, forêts dégarnies, biodiversité banalisée, sol étrépé, érosion consommée, désertification galopante, lessivages catastrophiques, destructions irrémédiables, le Maroc est atteint par le surpâturage chronique, le Maroc est malade du mouton.

<

L'Ours des Pyrénées : allié objectif d'un pastoralisme d'altitude durable

par Retraité, ex Maître de conférence à l'Ecole Nationale Supérieure Agronomique de Toulouse (ENSAT)

Troupeaux en liberté,un supermarché alimentaire pour l'ours

Cette proposition pourrait paraître provocante à l’égard des petits élevages, notamment de moutons, qui pratiquent cette activité. Au moins ceux qui ont adopté le principe de

Festival du Film Pastoralismes et Grands Espaces

Le Festival du Film "Pastoralismes et Grands Espaces" des 7 Laux et les Rencontres Internationales du Pastoralisme qui ont pour thèmes “Pastoralismes et Aléas climatiques” se tiendront du mercredi 15 octobre au samedi 18 octobre 2008 à Prapoutel Les 7 Laux dans le Département de l'Isère (à proximité de Grenoble- France).

Trois jours durant, pour voir, entendre, et découvrir le pastoralisme d’ici bien sûr, mais auss

Naissance de la Maison Pyrénéenne du Pastoralisme

Un "Maison Pyrénéenne du pastoralisme" et un pour soutenir le pastoralisme pyrénéen, qui se trompant souvant de cible, en a bien besoin. L'Association "Maison Pyrénéenne du Pastoralisme" d’Azet est une association loi 1901 qui a pour mission de gérer et d'animer la maison située à Azet dont l’objectif est de "promouvoir l’activité pastorale et l’agriculture de montagne des Pyrénées".

L'associa

Les maisons du pastoralisme

Des rencontres et des échanges à la découverte des alpages et des cultures pastorales. Cinq anciennes bâtisses réaménagées pour découvrir ou redécouvrir cette "tradition d'avenir" qu'est le pastoralisme. Cinq maisons qui se veulent à la fois lieux de découverte tout public et véritables outils pour les professionnels et les éleveurs afin de rapprocher tous les acteurs du monde pastoral.

Assister à la naissance des agneaux à Praz-sur-Arly

Les éleveurs de Praz-sur-Arly vous invitent à assister aux naissances des agneaux.

Pour Jean-Paul Jaccaz, éleveur de moutons à Praz-sur-Arly, le mois d’avril est aussi placé sous le signe de l’agneau. C’est en effet la période des naissances dans la ferme. Durant trois semaines, ce berger va veiller sur les brebis qui donneront naissance à environ 350 petits. Autant dire que les heures de sommeil sont rares et le ry

Escapade sur l'alpage de Vare

La fête de la mi-été...

Le premier week-end d'Août de la saison prochaine, comme chaque année, l'alpage de la Vare fêtera la mi-été avec un sanglier à la broche ainsi que plusieurs activités :

  • diaporama et musique traditionnelle,
  • contes et légendes du petit peuple des fées et farfadets de la montagne.

Depuis l'autoroute Lausa

Embrun: Concours de tonte

Embrun, concours de tonte, 26 mars 2005.

Photo : .

Documents sur le pastoralisme

Pastoraloup - EcovolontariatProgramme associatif de soutien au pastoralisme en zones à loup. Description du programme des écovolontaires qui travaillent avec les bergers.

(PDF / 5 pages - 497 Kb)

(PDF - 24 pages - 1 112 kb)

Loup et Pastoralisme :La prédation et la protection des troupeaux dans la perspective de la présence du loup en Région

Le pastoralisme traditionnel pyrénéen

Au détour d’un sentier, un muret de pierres envahi par les ronces, une cabane de pierres sèches à demi effondrée, …quelques signes révélant au randonneur curieux une activité passée florissante : le pastoralisme traditionnel pyrénéen.Quelques mots d’histoireAu néolithique, il y a environ 7000 ans, les premières communautés agropastorales s’installèrent dans le piémont pyrénéen.