Acteur - PAULY Sébastien

Ours : rapport scientifique 2010 de l'ONCFS

La France mise devant ses responsabilités !

Virtuellement éteint puisqu’il n’y a plus que des mâles, le noyau occidental nécessiterait le lâcher de 10 femelles et 5 mâles, et le noyau central 5 à 6 femelles pour respecter le critère de risque d’extinction de l’UICN.

Points forts en 2010

  • Rapport sur la viabilité de la

Les chasseurs et l'ours : aveuglement ou mauvaise foi ?

Le chasseur français de novembre 2008 s'en prend aux antichasse qui en veulent à "leur pratique" et "surfent sur des concepts". Les chasseurs sont-ils aveugles ou est-de de la mauvaise foi ? Analyse.

Débat : Chasseurs contre Écologistes, nouvelle Perturbation

Pour limiter notre pratique, les antichasse surfent désormais sur les concepts. Dérangement, perturbation, tels sont leurs nouveaux ch

Suivi des ours Balou et Hvala

Sur les traces de l’ours Balou avec les techniciens du suivi

L’ours Balou, 6 ans, 150kg, victime d’un tir de chasseur le 7 septembre dernier sur la commune de Prades, est blessé à la patte avant droite.

Depuis, entre l’Ariège et l’Aude, les spécialistes du suivi ours le pistent pour le capturer et le soigner. Des équipes de quatre fonctionnaires de l’Office Na

Tir de l'ours Balou en Ariège : les chasseurs de l'ACCA de Prades savaient

Un corresponant de presse local proche des éleveurs se répand sur son site et sur un qui parle de la chasse aux sangliers où il dénonce les manquements de l'Etat et des ses services (DIREN, ETO, ONCFS) qui n'auraient pas informés les chasseurs de l'ACCA de Prades de la présence de l'ours Balou. L'Etat aurait également fauté en oubliant de prévenir les chasseurs qu'un ours pouvait être confondu avec un sanglier.

Tintin en Espagne

La Direction régionale de l’environnement MIDI-PYRENEES (Service sites, paysages et nature) à organisé, dans le cadre de l'évaluation à mi-parcours du "Plan de restauration et de conservation de l’ours brun dans les Pyrénées françaises 2006-2009", une "Mission d’inspection générale de l’Environnement" et plus précisément, du 26 au 29 novembre 2007, un voyage d'étude avec une délégation française dans les Asturies, e

Le mythe de l'ours est bien vivant

Ariège - Un éleveur aurait relevé une prédation d'ours sur une vache de sept ans à Larcat. L’animal présentait des traces de coups sur l’arrière train mais ces traces, si l’on en croit l’équipe de suivi de l’ours rendue sur place, «relèveraient plus d’une chute que d’une attaque d’ours».

de l’ONCFS n’aurait pas constaté la présence d’empreintes de plantigrade à proximité de l’animal, pas de coups de grif