Pastoralisme - Filière Lait - Fromage Pé Descaous

L'ours fait bien vendre le fromage

Par Christian Bacqué

"l'ours fait bien vendre le fromage !", tel est le titre de l'article, paru sur la République et l'Eclair des Pyrénées du 9 Février 2013, qui met en exergue le FIEP ainsi que la fabrication du fromage à travers un cahier des charges et une éthique qui permettent à l'ours et au berger de vivre ensemble en Haut-Béarn.

"Depuis 1995, 27 producteurs on part

Ils ont changé de vie pour devenir bergers en Béarn

Montagne de Banasse. Une estive de rêve dans un paysage de carte postale. Il y a de l'animation à la cabane de Lurbe.Aidée de Clémence, bergère salariée, Maxime s'active à la traite. Trayeuse électrique branchée sur panneau solaire, caisse adaptée pour faire passer les brebis six par six, il faut compter trois heures pour traire les 350 brebis. "On se disait que ce serait trop dur pour lui" se souviennent ses parents,

Le Pé Descaous chez Yannick Lamazou à Lucq de Béarn

Le FIEP (Fonds d'Intervention Eco-Pastoral, Groupe Ours Pyrénées) organisait, ce dimanche 18 décembre, une journée portes ouvertes, chez Yannick Lamazou, pour promouvoir à la fois le fromage fermier traditionnel labelisé et la cohabitation avec les derniers plantigrades béarnais. Yannick Lamazou nous conviait à découvrir sa production sur son exploitation familiale bâtie sur les hauteurs de Lucq-de-Béarn.

Pé Descaous ou Ossau Iraty ?

Ossau-Iraty

Dans la pub pour l'Ossau-Iraty, on montre un berger, seul en montagne, avec ses brebis et ses chiens, qui fait lui-même son fromage. Mais 92 % de la production de l’ossau-iraty se fait en usine. Et sur les 8 % fabriqués par les -éleveurs, seulement 4 % le sont en montagne.

Le Pé Descaous en vedette

Une journée portes ouvertes est c

Marc Peyrusqué et son fromage Pé Descaous

La réponse du berger à l'industrialisation

Par Alain Guilhot

Dans les pyrénées-atlantiques, à l’heure de la transhumance, Marc Peyrusqué élève son troupeau, au cœur de la “zone ours”, en suivant une pratique de plus en plus rare. Il fait tout à pied, et se refuse à la mécanisation généralisée.

C'est dans ces montagnes des Pyrénées-atlantiques sur des pentes sit

Le produit ours

L'ours : un produit touristique : Une "Bear jam" dans le parc du Yellowstone.

C’est incontestablement dans le parc du Yellowstone que l’ours constitue un véritable produit touristique : «on vient voir les ours», et les bisons, et les loups, à côté d’autres richesses naturelles et paysagères. Il y a même dans ce parc des «bear jam» [Embouteillage liés à la présence d’

Une valorisation touristique très ténue et sans organisation visible

L'image de l'ours est culturellement très prégnante, et très souvent "en filigrane", mais les initiatives directement liées à sa présence sont très rares. Le "parc de vision" le plus apprécié est en Espagne, mais en Pyrénées-Orientales le parc animalier des Angles et le zoo de Casteil mettent en valeur l'image de l'ours.

L'approche française est cependant plus muséographique, tournée vers la mémoir

Ces bergers qui tolèrent l'ours

VALLÉE D'ASPE. Jérôme Ouilhon, du Fonds d'intervention éco-pastoral, est parti à la rencontre de Lucie et René deux bergers. Ils ne condamnent pas l'ours et s'équipent pour se protéger du plantigrade

Déjà trois heures que Lucie est levée à la cabane d'Hortassy, au-dessus du val de Belonce. Les brebis sont traitées, le caillé commence à prendre forme dans le chaudron. La bergère ne fait plus que troi

Anti-ours : Violation du domicile de Gérard CAUSSIMONT et nouvelles menaces de mort

A nouveau, les anti-ours se conduisent d'une manière inadmissible

A l’issue de la manifestation organisée par des éleveurs anti-ours à Oloron devant la sous préfecture le 9 juin. Une trentaine d’entre eux s’est arrêtée au domicile de Gérad Caussimont, responsable du FIEP Groupe ours Pyrénées et ont tenté d’introduire la carcasse d’une brebis morte dans sa maison.

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L'association des bergers Ossau-Aspe-Barétous acceptent la réintroduction

Le 6 juin 2005Un engagement d’avenir pour le berger et pour l’oursL’association des bergers des vallées d’Ossau, Aspe et Barétous, co-titulaire (avec le FIEP) de la marque « » de fromage fermier avec l’empreinte de l’ours :

  • Réaffirme son engagement pour une montagne pyrénéenne où cohabitent un pastoralisme vivant et l’ours brun,
  • Souhaite que tout soit fait pour assure

Développement économique et touristique autour de l'image de l'ours

Dossier de Concertation - Les Pyrénées avec l'OursLa concertation préalable à l'élaboration du plan de restauration (7)

Contexte

La présence de l'ours brun dans le massif des Pyrénées constitue une caractéristique, historique et actuelle, propre à ce territoire en France. Cette espèce emblématique peut donc contribuer par son image à valoris