Acteur - POTOCNIK Janez

Lettre de Janez Potocnik à Michel Dantin

La Commission estime qu’une révision de la législation n’est pas nécessaire. Les Directives offrent une flexibilité suffisante pour permettre la coexistence du loup et des vautours avec les activités pastorales.

Lettre de Janez Potocnik, commissaire européen du 14 juillet 2014, à Michel Dantin, député européen, président de la fédération UMP de Savoie et maire de Chambéry…

Etablir une communication entre humains et prédateurs

Les grands prédateurs que sont l’ours, le loup et le lynx sont de nouveau en progression en Europe. Ceci engendre des conflits de plus en plus fréquents entre l’Homme et l’animal – surtout dans l’espace alpin. Une coordination entre les états peut contribuer à une cohabitation harmonieuse.

Poursuite, destruction de leur habitat naturel et diminution de leurs proies ont conduit à un

Plate-forme européenne sur la coexistence entre l'homme et les grands carnivores

Bruxelles : Lancement et première cession de travail de la plate-forme européenne sur la coexistence entre l’homme et les grands carnivores.

article 1 : "Travailler dans le cadre juridique de l'UE : La directive Habitats (92/43/CEE) est l'instrument juridique global pour la conservation et la gestion durable des espèces de grands carnivores dans u

Janez Potočnik : Apprendre à vivre avec le loup

Discours d'ouverture de Janez Potočnik, Commissaire européen pour l'environnement, lors du lancement de la plate-forme de l'UE sur la coexistence entre les peuples et les grands carnivores à Bruxelles, le 10 Juin 2014.

, Mesdames et Messieurs les participants et les futurs membres de la plate-forme, Mesdames et Messieurs,

Le court extrait que nous venons de voir a été extrait d'un do

Protection de l’Ours des Pyrénées : l’Etat français dans l’œil de mire du Parlement européen

BRUXELLES - Jeudi 8 septembre 2011, la Commission des Pétitions du Parlement européen a auditionné les représentants de plusieurs associations* qui reprochent l’absence de protection effective de l’ours des Pyrénées en France. Ils pointent du doigt le non respect par les autorités françaises de la directive Habitats (Natura 2000) qui exige une protection stricte de l’ours brun particulièrement menacé en Europe.…

La Commission européenne, la Suède et le loup

La Commission invite instamment la Suède à respecter la législation en matière d'environnement dans le cadre de la protection des loups menacés d'extinctionLa Commission européenne demande à la Suède de respecter la législation de l'UE en matière d'environnement en protégeant de manière adéquate sa population de loups, qui est menacée d'extinction. La Commission s'inquiète de plusieurs aspects

Bruxelles : la Suède sanctionnée pour sa chasse au loup

La Commission européenne a annoncé lundi l'ouverture d'une procédure d'infraction contre la Suède pour protester contre l'autorisation de chasser le loup, jugée illégale, a annoncé le commissaire à l'Environnement Janez Potocnik.

"Les autorités suédoises étaient informées depuis longtemps des préoccupations de la Commission et leur attitude ne me laisse pas d'autre choix que de lancer une proc

Biodiversité : objectif non atteint

Bruxelles, le 8 octobre 2010Biodiversité: une évaluation confirme que l'Union européenne n'a pas atteint l'objectif fixé pour 2010, mais d'importantes leçons ont été tirées Un rapport publié ce jour confirme que l'Union européenne n'a pas atteint l'objectif qu'elle s'était fixé d'enrayer la perte de biodiversité à l'horizon 2010. (Qui en doutait?) L'évaluation de la mise en œuvre d