Acteur - PRIM Jean-Marc

IPHB, 2 novembre 2004 : réunion de crise suite à la mort de l'ourse Cannelle

Réunion exceptionnelle du 2 novembre 2004 à 20h00, suite à la mort de l’ourse Cannelle à Urdos, le 1er novembre 2004

"François MAÏTIA déclare qu’il est frappé par l’ambiance de veillée funéraire qui enveloppe la salle de réunion. Il a appris la nouvelle avec d’autant plus de tristesse qu’il pense que la disparition de la dernière ourse pèsera sur notre génération.…

Le parc National des Pyrénées, enjeu des régionales

Ce jeudi 24 décembre, Jean Lassalle, candidat tête de liste du Mouvement Démocrate pour les élections Régionales d’Aquitaine, lançait symboliquement sa campagne à Bordeaux. Forte d’un soutien de 86,6% des membres du MoDem, sa candidature est pourtant fragilisée en son fief par sa campagne contre la réforme du Parc National des Pyrénées. Certains de ses alliés, comme le Conseiller général ou encore le maire de Lees-Athas, M

Le sens profond du retour de l’ours dans les Pyrénées

par Stéphan Carbonnaux, Extrait du "" commandé par FERUS.

pour FERUS

La création d’une économie autour de l’existence de l’ours est manifestement une voie intéressante à suivre dans les Pyrénées. Elle représentera peut-être, si elle est bien conçue, une nouvelle ère pour nos montagnes. Toutefois, le sens du retour de l’ours

La position ultrapastorale en matière de biodiversité

Nous appelons ultrapastoraux les groupes d’éleveurs, rejoints par d’autres catégories socio-économiques, qui excluent toute nature réellement sauvage dans les Pyrénées.

Ils agissent pour voir reconnaître l'incompatibilité entre la présence des prédateurs et le maintien d'un pastoralisme qu’ils appellent durable, rejettent par conséquent le renforcement de la population d’ours d’origine slovène, refu

La fin de la guerre des moutons?

Après le flop ridicule des et la tentatives des éleveurs de faire porter le chapeau à Boutxy, ceux qui désirent l'extinction de l'ours des Pyrénées continuent de vouloir la peau de l'ourse Franska. Faible mobilisation à la manifestation de Pau: 40 agriculteurs de la vallée de l'Ouzoum, ou ils organisent des .

La buvette titrait «». Depuis la mort de Palouma, la stratégie d

2 Ours en Béarn? Réactions de l'IPHB

Comme une main tendue de l'Etat, le préfet a assisté, hier, aux travaux du conseil de gestion de l'IPHB. La ministre de l'écologie Nelly Olin avait profité de son passage à Arbas, le 25 septembre, pour annoncer le niveau de réintroductions d'ours.

Les Pyrénées apprenaient ainsi l'arrivée de cinq femelles entre le printemps et l'été 2006. Deux fauves ont même été « réservés » pour le Béarn.

Réintroduction d'ours dans les Pyrénées : Réactions en sens divers

L'annonce le jeudi 13 janvier 2004 de la réintroduction de cinq ours en 2005 dans les Pyrénées et le souhait du ministre de l'Ecologie Serge Lepeltier d'un doublement de leur population d'ici trois ans a suscité des réactions divergentes des amis de l'ours , des députés locaux et des représentants des éleveurs.

Le député UDF Jean LassalleLe député UDF des Pyrénées-Atlantiques Jean L