Ours brun - Rencontres Homme - Ours

Suisse : L'ours M13 a été abattu

L’ours M13 a été abattu dans le Val Poschiavo, le 19 février au matin. Il représentait un danger pour l’homme selon les autorités grisonnes et fédérales.

Durant l’automne mais aussi dernièrement après son hibernation, l’ours venait systématiquement chercher sa nourriture dans les zones d’habitation, suivait des personnes durant la journée et ne se montrait absolument pas farouche, en

Armand Farrachi : Bienvenue aux ours

La cohabitation de l'ours et de l'homme est harmonieuse partout dans le monde..., sauf en France.

Témoignage d', de retour de Slovénie.

On peut estimer à une vingtaine le nombre d'ours "français" dans les Pyrénées. Le dernier recensement, au printemps 2009, en dénombre un peu moins, mais ne se donne pas pour exhaustif.

(16 ours au minimum ont été

Slovénie : l'homme principal responsable des conflits avec l'ours

Le suivi par télémétrie des ours en Slovénie pour comprendre les problèmes de cohabitation entre ours et humains.

Mise à jour des origines des conflits survenant entre l'ours et l'homme. En Slovénie, les problèmes de cohabitation entre le plantigrade et l'homme sont certes liés à l'augmentation de sa population, mais pas seulement. Pour cerner de manière précise les

La capture d'animaux pour la recherche peut nuire aux ours, selon une étude

EDMONTON — Les biologistes de la faune causent parfois du tort aux animaux qu'ils étudient, à cause de méthodes communément utilisées par les chercheurs, selon une étude qui suscite déjà la polémique au sein des milieux scientifiques.

Photo : capture d'un ours en Grèce. Photo .

Des ours capturés, examinés puis relâchés montrent des dommages persistants aux muscles et

Ours : vidéo d'une charge intimidation

Charge d'intimidation

Que se passe-t-il quand un homme rencontre une ourse suitée en forêt ? Que se passe t-il lorsque cet homme continue de s'approcher de l'ours ...? L'ourson monte dans un arbre et l'ourse effectue plusieurs charges d'intimidation, sans attaque.

Cette vidéo d'une charge d'ours nous vient de Suède ou un "chercheur" équipé d'une bombe au poivre expérimente l'ap

Un ours, un promeneur, des regrets

3 charges d'intimidations puis l'ours prend la fuite...

Stockholm - Suède - Un promeneur de 73 ans dans une forêt du nord de la Suède a mis en fuite un ours noir qui l'avait chargé à trois reprises, en lui jetant une poignée de graviers sur le museau.

«J'ai eu si peur que j'ai ramassé une poignée de graviers que j'ai jetée en plein sur le museau de l'ours. Cela a fait l'

Jean Paul Mercier : L’Ours et l’homme : Interaction et Cohabitation en Europe de l’Ouest

Par Jean-Paul MERCIER

Les rapports entre le plantigrade et l’homme ont presque toujours été conflictuels, en particulier dans les zones d’élevage. Très tôt il a été chassé des plaines et s’est réfugié dans des régions montagneuses isolées. Les seules exceptions, comme la zone sud de la Slovénie s’expliquent par la volonté du pouvoir, dans ce cas précis les traditions de l’empire austro-hongrois, puis le bon

Conseils aux chasseurs en cas de rencontre avec un ours

L’ours cherche avant tout à éviter la présence humaine. Néanmoins, lors de vos parties de chasse, vous pouvez être amenés à rencontrer un ours.

Dès que vous apercevez un ours, il faut lui signifier votre présence en faisant du bruit; Quittez la zone tranquillement; Informez vos collègues chasseurs par un code de sonnerie de trompe par exemple.

Si vous possédez des chiens, essayez de récu

Parler et manger avec un ours sauvage

CANADA - Parler aux ours sauvages est d’abord une question d’amour qui s’exprime principalement par la communication non verbale. Les psychologues reconnaissent à l’unanimité qu’une communication se compose de 55% de gestes, de 38% de mimiques faciales et étonnamment que de 7% de mots et d’intonations.

Roger Marchand en médaillon accueille et partage un buffet chaud et froid à base de poisson dans

Etats-Unis : vidéo d'un ours grizzly attaquant des brebis

On trouve régulièrement des photos qui montrent les dégâts occasionnés par des ours sur les troupeaux. La buvette a mis en ligne la vidéo d'un . Cette vidéo tournée par un vidéaste amateur américain montre un grizzly qui vient de sortir d'une forêt et qui poursuit quelques brebis pour finir par en attraper une.

Cette vidéo est un document rare (personnellement, je n'en ai jamais