Rétrospectives

Menu Rétrospectives
Accidents de chasse, braconnage et bavures
Accidents avec des animaux d'élevage
Brebis égorgées par des chiens errants ou divagants en France
Rétrospectives annuelles des actualités Loup en France
Rétrospectives anuelles des actualités de l'Ours en France
Années thématiques
 

Rétrospectives sur l'actualité de l'ours ou du loup en France

La Buvette des Alpages a publié plus de 4.000 notes depuis 2004. Malgré un classement en plus de 1.000 thématiques, il est parfois utile de se faire une idée rapide de l'actualité annuelle des prédateurs ou des années "à thème". Pour ce faire, la Buvette vous propose des pages rétrospectives "Actualités

Liste des accidents de chasse

En octobre 2008, en espagne, un ours aurait blessé un chasseur.  les réactions des opposants ont été vives et nombreuses, une vraie curée : " les incidents de ce genre vont se multiplier. Si l'on maintient l'ours dans les Pyrénées avec la présence humaine forte qu'on y trouve avec la chasse et le pastoralisme, alors, il y aura forcément d'autres problèmes. "

A partir de ce non évènement, on a vu fleurir les t-shirts noirs "Un ours en liberté, des vies en danger". C'est de là qu'à germé l'idée de comparer la liste annuelle des accidents lors de rencontres hommes-ours et celle des accidents de chasse en France, et non d'une prétentue posture anti-chasse. De l'ours où de la chasse, qui faut-il craindre le plus?

Liste des attaques de chiens sur les troupeaux

Une attaque de chiens? Les dégâts ne sont pas remboursés. Une attaque de prédateurs, et c'est la une de la presse régionale assurée, parfois de la télévision. Et en cas de confirmation ou de bénéfice du doute l'indemnisations des prédationses se fait à un prix supérieur aux prix du marché. La tentation est grande alors de passer sous silence les attaques de chiens divagants et de charger les prédateurs qui deviennent alors des boucs émissaires. Au delà des effets pervers des aides, on assiste également à des tentatives d'escroquerie.

Aucune comptabilité des attaques de chiens divaguants n'a jamais été réalisée autrement qu'en interrogeant... les éleveurs. Cette étude a d'ailleurs été réalisée par quelqu'un qui travaille dans le secteur du pastoralisme et qui pilote la stratégie des associations pyrénéennes (ADDIP, ASPAP). L'envoi d'un questionnaire à la population d'éleveurs concernés ne garantit en rien l'objectivité des réponses puisque les éleveurs ont intérêts à dire que les dégâts causés par les chiens errants sont insignifiants pour obtenir de plus fortes indemnisations. D'où l'intérêt de lister les attaques dont on parle dans la presse.

Commentaires