Association - Solon

Portrait d'un solonien: Jean Delacre

La chasse n’est certainement pas incompatible avec la défense de l’environnement, si elle est bien comprise et gérée avec éthique. La grande difficulté est de faire comprendre aux naturalistes la nécessité de maintenir une chasse respectueuse de notre environnement et aux chasseurs de voir les naturalistes autrement que des « ayatollahs qui veulent imposer leur charria verte ».

Jean Delacre: Lettre ouverte aux dirigeants du monde de la chasse en Belgique

Les derniers éditoriaux et articles de fond de la revue « Chasse et Nature » du RSHCB me désolent au plus haut point

par Jean Delacre

Le livre « Regards de Cerf » oeuvre collective de l’ASBL SOLON, sous la plume de Gérard Jadoul, a été dédié à deux grands personnages du monde de la chasse, Evence Coppée, esprit visionnaire au coeur généreux,

A propos de la surdensité d'ongulés sauvages

L'ASBL belge Solon nous fait remarquer qu'une autre Asbl, Forêt wallonne publie, dans sa dernière édition papier, deux articles très intéressants sur les questions relatives aux surdensités de cervidés.

Le premier article " Les revenus des loyers de chasse sont-ils réellement bénéficiaire pour les propriétaires en cas de surdensité de gibier ? " montre que l

Chasse de l'obsession du nombre à la quête du sens

Gérard Jadoul est un spécialiste de l’écosystème forestier wallon et de la gestion intégrée (forestiers, chasseurs, propriétaires et naturalistes). 
Président d’Inter Environnement Wallonie. Président de l'asbl Solon. 
Coordinateur du . 
Membre du Conseil supérieur wallon de la conservation de la nature et représentant de ce conseil au sein du Conseil Supérieur de la chasse. 
Président de la Commission consultativ

Combat d'une martre et d'une cigogne noire

Je vous avais déjà parlé de l’ASBL Solon ().

L’observation de cigognes noires est rare. En 2010, des membres de cette ASBL ont placé une caméra pour suivre la saison de reproduction d’un nid de cigogne noire. Cette année, ce n’est pas moins de quatre caméras qui ont été installées sur quatre nids non encore occupés. Deux des nids ont été employés et la moisson d’images est remarquable, voire extraordinaire.