Faune - Grands Tétras

La folle chasse au grand tétras, espèce en voie de disparition

Chaque année, une bataille se joue au cœur des forêts des Pyrénées : continuer ou non la chasse au grand tétras, une poule devenue tout un symbole. L’espèce est en déclin continue. Et pourtant, la France reste le seul pays européen à autoriser cette chasse.

par Claire Lecoeuvre, Reporterre. En juin, dans les hauteurs de Font-Romeu dans les Pyrénées, au beau mil

Vers la fin de la chasse au Grand Tétras et au Lagopède dans les Pyrénées ?

Jean-Luc Fernandez, président des chasseurs de l'Ariège, possède sa vérité, une vérité qui a tendance a trier les faits et à certaines choses. "L'ours est là et ça s'est toujours très bien passé. Il n'y a jamais eu de problèmes. L'ours n'a jamais été un problème à la pratique de la chasse" disait-il en septembre 2012 à la DDM.

"La poursuite de la chasse au grand tétr

Après l'ours, NKM sacrifie le Grand-Tétras

Communiqué de presse ASPASLe 27 juillet 2011La France offre les derniers grands tétras aux chasseurs. L’ASPAS dépose plainte auprès de la Commission Européenne. Dans son marchandage pré-électoral avec le monde de la chasse, le ministère de l’Écologie vient de sacrifier les derniers grands tétras ou «coqs de bruyère<

Ecrivez pour la protection et la survie du Grand tétras

Ecrivez pour défendre le Grand Tétras sur le site du ministère de l'Écologie!

Le ministère de l’Écologie, de l’Énergie, du Développement Durable et de l’Aménagement du Territoire recueille jusqu'au 8 juillet sur son site, les dernières contributions et observations sur un plan d'actions en faveur du Grand Tétras.

Photo :

Comité écologique ariégeois des guetteurs, pas des guerriers

Vous avez été violemment mis en cause par le président des chasseurs, Jean-Luc Fernandez, lors de l'assemblée générale de la Fédération. Votre réaction?Jean-Pierre Delorme : Le terme d' «escrologues» a été prononcé. Il laisse entendre que notre association se livre à des délits d'escroquerie, notamment financiers, en utilisant des subventions d'État pour mener des actions en just

Natura 2000 Pics de Gar et Cagire : une gageure ou une réserve Ovina 2000 ?

"II faut préserver les lieux où vivent tes espèces ; à quoi servirait-il de sauvegarder l'ours si on détruit son habitat ?"(François Mitterrand, 6 octobre 1988, discours prononcé à l'inauguration d'une exposition sur l'ours.)

En Octobre 2003 paraît le n°3 du Bulletin d’information sur l’élaboration du DOCOB Natura 2000 Pics de Gar et Cagire, Montagne de Rie, Hourmigue. Il est rédigé par l’Offi

Ariège : le tribunal administratif sème le trouble à propos du grand tétras et du lagopède

Communiqué de presse - Vendredi 25 septembre

Justice : vers une meilleure protection de l’Ours, du Grand Tétras et du Lagopède Alpin dans les Pyrénées

Mardi 21 septembre 2009, le tribunal administratif de Toulouse a suspendu, à la demande du Comité Ecologique Ariégeois

Grand tétras : une stratégie et un comité de suivi de l'élaboration de la stratégie

Le MEEDDAT (quel nom), ministère de l'Ecologie, de l'Energie, du Développement Durable et de l'Aménagement a annoncé hier "une stratégie de conservation du Grand Tétras". On espère qu'elle sera plus efficace que la stratégie de conservation de l'Ours brun dans les Pyrénées !

Comme l'ours brun, le Grand Tétras est une espèce vulnérable en déclin au niveau national. L'élaboration de cette stratégie

Une étude évalue l'impact des sports d'hiver sur la faune sauvage

Selon une étude de l'Université de Berne et de la Station ornithologique suisse publiée le 31 octobre, les domaines skiables des Alpes qui se sont développés ces dernières années, impacte la faune sauvage, notamment le tétras lyre.Dans une étude publiée le 31 octobre, des chercheurs de l'Université de Berne et de la Station ornithologique suisse ont quantifié pour la première fois l'impact des réseaux de re

L’impact du pastoralisme sur la population de grands tétras

Dans un courrier adressé au ministre chargé de la chasse, les présidents des six fédérations des chasseurs de la chaîne pyrénéenne, les présidents des fédérations régionales des chasseurs d’Aquitaine et de Midi-Pyrénées, et enfin, le président de l’Association nationale des chasseurs de montagne, réagissaient à la publication du Manifeste grand tétras des associations de protection de la nature. Ces instances cynégétiques r

Mijanès: Le Grand Tétras sauvé? Le défrichement n’aura pas lieu

En mars 2007, le Préfet de Midi-Pyrénées signait un arrêté permettant l’extension de la station de ski de Mijanès-Donezan, sur la commune de Mijanès en Ariège. Cette extension prévoit une augmentation de plus de 40 % de son domaine skiable au détriment de la Vallée de la Maure, espace naturel doté d’une richesse écologique remarquable, les experts y ayant notamment identifié la présence du Grand tétras et de l’Ours.

Extension de la station de ski de Mijanès : Michel Barnier autorise le défrichement de la Vallée de la Maure !

a donné son autorisation pour l'extention de la station de ski de Mijanès, malgré les nombreuses lettres émises par les associations. La Communauté de Communes du Donezan a ainsi engagé un partenariat avec l’Office National des Forêts pour la mise en œuvre de ces opérations de défrichement.

En mars 2007, le Préfet de Midi-Pyrénées signait un arrêté d’Unité Touristi

Mijanes : le Pla de Montpudou et les grands tétras

Dans "", Thierry de Noblens nous demande d'écrire à , ministre de l'Agriculture. La buvette a demandé au Comité Ecologique Ariégeois et au Comité Somport des Hauts Plateaux pourquoi ce projet d'extension de la station de ski de Mijanès-Donezan est désatreux.

Le projet

Mijanès-Donezan : le pla de montpudou en hiver, secteur fré

Mijanès-Donezan (Ariège) : le grand Tétras et la Forêt en danger immédiat

par Thierry de Noblens

le et ont déposé deux requêtes au Tribunal Administratif pour demander l'annulation du Plan Local d'Urbanisme de la commune de Mijanès (Canton de Quérigut,Ariège) et de l'arrêté d'Unité Touristique Nouvelle signé par le Préfet de Région Midi-Pyrénées. Ceci afin d'éviter l'extension de la Station de Mijanès, dans un milieu sauvage remarquable, qui est de plus une zone vitale d'hi

Extension de la station de Mijanès: le Grand Tétras peut enfin respirer

Communiqué du Comité Somport des Hauts Plateaux

M. Augustin Bonrepaux ne pourra pas comme il l’envisageait utiliser la trésorerie générale du département (notre argent) pour régler les déficits successifs du projet d’agrandissement de la station de ski de Mijanès, que par ailleurs personne à part quelques élus en mal de gloriole n’avait demandé.

Il a donc perdu l’occasion de pos

Dérangement des Grands Tétras et protection des habitats

En d'une , David, un lecteur sensible à la protection des Grands Tétras écrit "Etant chasseur en montagne, je trouve autant de plaisir à lever un coq sans le tirer, pour ensuite pouvoir les observer, le mois de mai venu au chant." La question est : Aurez-vous l'occasion d'observer au printemps le coq levé en automne ou en hiver ?

L'hiver est une période difficile pour la faune de nos montagnes : froid, man

Ouverture de la chasse au grand tétras en Ariège

La chasse au grand tétras est ouverte du 16 au 30 septembre. Par arrêté en date du 12 septembre, le préfet de l'Ariège fixe un prélèvement maximal de coqs de Bruyère sur chacune des 12 unités naturelles du département. Cette nouvelle disposition "permet une gestion plus fine du grand-tétras répondant aux exigences requises par cette espèce fragile."

Grand tétras