Vautours - Demande d'indemnisation

Enquête sur les vautours

La Buvette des Alpages ouvre une enquête sur : Les vautours, la Stratégie du "changement de comportement" et un conflit d'intérêts.

L'IPHB pond une motion "vautour fauve"

Béarn : Faute d'ours, on mangera du vautour

C'est vrai que pour l'IPHB, l'avenir n'est plus rose depuis longtemps: plus d'ours, plus de pognon. En Belgique on dirait que c'est la phase "gestion des affaires courantes". Et l'IPHB tout en courant vers le vide essaie de se rattraper au Saint Graal, le vautour.

Vous imaginez quand toutes les bêtes crevées pourront être mi

Du sang et des primes, la douce vie des estives

par

J'apprends avec tristesse que des moutons - parle d'agneaux, certains, sans doute bien informés ou très introduits, parlent de moutons- ont été attaqués par une meute féroce de vautours et d'aigles combinés. Enfin, l'éleveur ne sait pas trop, car comme il le dit lui même, il n'avait jamais vu ça. Forcément, pour faire des comparaisons, ça limite!

Bref, le fait semb

Dommages vautours : l'insuffisance de preuves ne permet pas d'envisager d'indemnisation

Question écrite N°520 de M. David Habib (Socialiste, républicain et citoyen - Pyrénées-Atlantiques) au Ministre de l’Agriculture, l’agroalimentaire et la forêt.Question du 10/07/2012

M. David Habib attire l'attention de M. le ministre de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt sur les attaques de plus en plus fréquentes par des vautours d'animaux vivants

La loi ! Quelle loi ?

Vautours: "Ou on nous donne l'argent et on les fait fuir gentiment ou on ne nous donne pas d'argent et on les tue."

Hervé Ferrand, éleveur à Bénagues (Ariège) à propos de 2 veaux âgés de quelques jours, attaqués par des vautours : "On n'a pas d'indemnisation, on n'a pas le droit de les tuer (…) On prend ce qui faut faire : à partir de ce soir on sera posté toute la nuit. Demain matin on sera posté e

Pas de protection, pas de pognon !

Et si pour les bergers, la solution au problème des vautours était la même que celle proposée par l'Etat pour les prédateurs : la protection des troupeaux !

Le vautour est dépendant de l'activité pastorale

Pyrénées Magazine : Quelles sont les évolutions notables chez les vautours fauves depuis qu'ils sont protégés ?

Vautour, barre toi de mon herbe !

Le 29 novembre, faisait état sur son site d'une folle rumeur dans les Pyrénées : Les vautours attaquent le bétail vivant !

Extraits : "La rumeur court actuellement dans les Pyrénées Françaises : des vautours, trop nombreux et affamés, attaqueraient le bétail vivant."

Le vautour est un charognard, ce qui signifie qu’il se nourrit habituellement de bêtes mortes, de cada

Vallée d'Ossau : l'ours ne leur suffit plus, certains bergers et l'IPHB en veulent au vautour fauve

Les différentes espèces de vautours sont des espèces protégées. D'après certains bergers pyrénéens de la vallée d'Ossau, la vautour fauve ( la couleur, pas la bête ! ) s'attaque parfois aux troupeaux, ce qui rend ces bergers féroces.

Le projet de réforme du statut des parcs nationaux présenté par le gouvernement suscite l'inquiétude des associations