Vautours - Muladares

Le Vautour fauve : un prédateur ?

Par Julien VergneL'étude des comportements, appelée éthologie, est une science qui nécessite beaucoup d'observations croisées avec une connaissance fine de la biologie, de l'écologie et de la physiologie des espèces étudiées. Et surtout, il faut rester très prudent sur les conclusions que nous tirons de ces observations tant nous sommes prompts à attribuer aux animaux des comp

Vautour fauve Gyps Fulvus et bétail : éco-éthologie alimentaire, évolution, controverse

Des Vautours fauves prédateurs de bétail? Débats et communication ont une importance majeure pour la gestion de la controverse. Or les uns et les autres ont montré que faisait défaut le cadre d’interprétation pertinent: éco-éthologie et évolution. Le présent article en fournit des éléments.

par Jean-Pierre Choisy

Résumé - Des vautours devenu

Les vautours européens menacés

L’Association Rewilding Europe partage les préoccupations de la Fondation Vulture Conservation et BirdLife International à propos des menaces importantes qui pèsent sur les populations de vautours en Europe.

Rewilding Europe soutient les efforts des deux autres associations pour interdire le à usage vétérinaire en Europe. Les deux organisations ont envoyé à la Commission européenne e

Espagne un approvisionnement naturel suffisant pour l'ours et les vautours

Un nouveau décret important pour les vautours

Madrid - 11 Novembre 2011

Le Conseil espagnol des Ministres a voté un décret qui autorise le nourrissage des vautours et des ours brun avec des sous-produits animaux non destinés à la consommation humaine. C'est une bonne nouvelle pour ces animaux sauvages après les années difficiles suite à la mise en œuvre de

Vautour fauve et pastoralisme : une cohabitation difficile

Laurence Cabrol publie un et reportage sur la cohabitation difficile entre les vautours fauve et le pastoralisme sur le site d'AriègeNews. Il explique bien la situation actuelle et permet de mieux se rendre compte des exagérations de certains responsables de l’IPHB ou communicateurs pastoraux.

Le berger est mesuré dans ses propos. , chargé de mission au conservatoire naturel des esp

L'Europe autorise l'utilisation de carcasse pour le nourissage des vautours

Grâce au vote européen, les Vautours ont enfin le droit d’avoir faim. Ce vote devrait permettre de mettre fin aux conflits entre éleveurs et ces grands nécrophages.

Depuis quarante ans, de nombreux efforts ont été consentis en France pour sauvegarder les 4 espèces de vautours présentes dans notre pays. Le 24 avril dernier, un vote au parlement européen a autorisé l’utilisation des carcasses d’animaux po

Attaques de vautours : faits et analyse

par Jean-Pierre Choisy Chargé de mission au Parc Naturel du Vercors

Attaques de vautours

I. Avant propos II. Vautours et ongulés + autres Mammifères et Oiseaux III. Attaques? Dommages réels, dommages fictifs, instrumentalisation ou information ?IV. Dommages réels dans les Pyrénées françaisesV. A propos de la situation en EspagneVI.

Les vautours en Belgique n'étaient pas des réfugiés espagnols affamés

Belgique, Allemagne, Pays-Bas : Une vague brève mais intense, a touché successivement la Belgique (16-17 juin), puis l’Allemagne (17-19 juin) et enfin les Pays-Bas (18-20 juin).On a vu des individus ou de petits groupes à d’autres dates mais avec des effectifs sans commune mesure. Au moins une , peut-être le double.

Pour la plupart des associations ( par exemple) cette situation est due aux mesures

Martine Razin : des précisions sur le comportement des vautours dans les Pyrénées

Lettre de Martine Razin (Coordination scientifique Gypaète barbu, vautour fauve et Milan royal, LPO Mission Rapaces / Pyrénées au Dr Joncour, président de la section Faune sauvage de la Commission Environnement de la "Société Nationale des Groupements Techniques Vétérinaires" (SNGTV)

Ahetze, le 4 juillet 2007

Je me permets de vous conta

Les vautours en danger

En Espagne , les vautours ont faim

Depuis quelques mois des informations répétées révèlent des changements drastiques dans la gestion des décharges et des charniers indispensables à la survie des rapaces nécrophages dont font partie les vautours en Espagne.

Poussés par la faim, des groupes importants de vautours fauves, espèce se tenant traditionnellement à dist