Massif - Vosges

FERUS dit non à la disparition programmée du lynx dans les Vosges

Pour l'Association FERUS, le lynx disparaît des Vosges dans la plus grande indifférence.

Communiqué FERUS / GEML

Le Lynx "Van Gogh" serait mort, percuté par un véhicule début 2014. Combien reste-il de lynx dans les Vosges ?

L’Etat abandonne le lynx à son triste sort

Nous l’annoncions il y a un an déjà : le lynx

Loups dans les Vosges: la préfecture vosgienne cache les faits depuis la mi-juillet

Communiqué de Biodiversit'haies 88

Dans l'ouest-vosgien, malgré les aides d'urgence débloquées, aux éleveurs, en 2012, concernant la mise en protection des troupeaux, le comportement des éleveurs - qui n'ont toujours pas mis en place tous les moyens nécessaires afin de se protéger du loup - ainsi que la totale opacité du préfet sur les événements, mettent directement en péril la sauvegarde d'

Loups Vosgiens : Prémices des « Carnages » à venir !

Par

Opinion - Force est de constater à l’écoute des nombreux intervenants, présents le 8 Mars 2013, à La Bresse, que la totale impréparation du massif et des éleveurs au retour du loup, va engendrer, c’est à craindre, une inquiétude grandissante et des niveaux de prédations, localement, insupportables. Le monde paysan est dans l’attente. Du pire, même s’il n’est jamais sûr !

Il se di

Loup : autorisation de tir de défense dans les Vosges

Marcelle Pierrot, La préfète des Vosges a pris le 9 octobre un arrêté autorisant les tirs de défense contre le loup qui sévit dans les Hautes Vosges.

Cette décision intervient après deux agressions ces dernières semaines contre le troupeau de l’éleveur bressaud Jean-Yves Poirot.

Des tirs de défense en direction du loup sont uniquement autorisés sur les parcelles exploitées par Jean-Yves Poit

La Chèvrerie du Brabant et le loup

Jeanne et Bruno Lecomte sont éleveurs de chèvres au Col du Brabant à La Bresse (Vosges). Sur leur site, ils publient une petite vidéo sensée présenter “”.

A propos de ce film, Bruno Lecomte explique :

Jean-Luc Valérie est vosgien lui aussi. Auteur du livre « », il est déjà intervenu . Sur son où il suit à la trace les loups des Vosges, il dénonce aussi bien :

  • à propos de prétendus «

Le loup des Vosges photographié au dessus de Gérardmer

Quelques jours après leurs homologues du Haut Doubs qui ont photographié , près de Pontarlier, les agents de l'Office national de la Chasse des Vosges ont réussi la même gageure.

Selon la préfecture des Vosges, les experts nationaux de l’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage (ONCFS réseau loup-lynx) ont analysé un cliché pris dans le canton de Gérardmer par un piège photog

Les éleveurs vosgiens seront indemnisés au bénéfice du doute ... et des éleveurs

Le préfet des Vosges a annoncé le 16 juin l'indemnisation des éleveurs vosgiens dont les bêtes ont été attaquées.

"Parmi les 11 attaques étudiées, l'hypothèse d'un loup a pu être écartée à deux reprises. Pour les 9 autres attaques, l'éventualité d'un loup ne peut être exclue. Aussi et conformément aux dispositions prévues dans les plans nationaux d'actions pour les grands prédateurs, le Préfet d

Les fermes auberges dans les vosges

Les Vosges, la route des crêtes. La Ferme-auberge est un lieu de restauration, avec ou sans hébergement, aménagé sur une exploitation agricole en complémentarité et suite logique de l'activité agricole.

Depuis plus de 100 ans, les Fermes-Auberges de Haute-Alsace offrent le gîte et le couvert aux amis de la nature. Plats rustiques ou spécialités régionales, gourmets et gourmands se