Acteur - ZENONI Véronique

L'expertise du Dr Alzieu

Parler d’ "intervention ante-mortem" des vautours ne fait pas d’eux des "prédateurs". Ils peuvent "intervenir" sur des animaux moribonds avant leur mort , c’est un comportement normal de leur part, mais les vautours ne peuvent pas "mettre à mort" un animal en pleine santé, ils ne sont pas des prédateurs.

Que faut-il penser de l'exp

Vautour fauve Gyps Fulvus et bétail : éco-éthologie alimentaire, évolution, controverse

Des Vautours fauves prédateurs de bétail? Débats et communication ont une importance majeure pour la gestion de la controverse. Or les uns et les autres ont montré que faisait défaut le cadre d’interprétation pertinent: éco-éthologie et évolution. Le présent article en fournit des éléments.

par Jean-Pierre Choisy

Résumé - Des vautours devenu

Attaques de vautours : faits et analyse

par Jean-Pierre Choisy Chargé de mission au Parc Naturel du Vercors

Attaques de vautours

I. Avant propos II. Vautours et ongulés + autres Mammifères et Oiseaux III. Attaques? Dommages réels, dommages fictifs, instrumentalisation ou information ?IV. Dommages réels dans les Pyrénées françaisesV. A propos de la situation en EspagneVI.

L'IPHB est favorable à l'éradication des vautours

IPHB Oloron - Des vétérinaires proposent leur méthode pour établir qu'une bête est morte ou non du fait des vautours : Le test « vautour »

« L'analyse nous dit si l'animal était vivant ou mort quand il a été mordu par les vautours » : , du Groupement technique vétérinaire des Pyrénées-Atlantiques, a détaillé jeudi soir, à la Maison des vallées d'Oloron, à la demande de l'IPHB, le protocole