FIEP :Mort de l'ourse Cannelle : l’électrochoc ou l’extinction de l'ours des Pyrénées sous nos yeux ?

Ourse_canelle_2 L’ours brun n’est pas un animal dangereux. Il fuit l’homme. On ne connaît aucun accident dans les Pyrénées. Le danger est venu de la battue, c’est Cannelle qui en a été la victime, comme plusieurs dizaines de personnes sont victimes de la chasse tous les ans en France. C’est la 4ème fois qu’on a la preuve qu’un ours se fait tirer dessus dans les Pyrénées en 10 ans.

Cet événement est d’autant plus terrible qu’on a laissé diminuer dramatiquement le nombre d’ours en Béarn. Pour le FIEP-Groupe Ours Pyrénées cela montre la nécessité d’une véritable politique de restauration de l’ours brun et de la conservation de son milieu de vie le long des Pyrénées avec la poursuite du renforcement d’ours en concertation avec les habitants.

L’extinction est là, sous nos yeux ! Que va t’on faire ?
Cet événement doit provoquer un électrochoc en Béarn chez toutes les parties concernées.

Les chasseurs doivent se décider à rompre avec les pratiques du passé et prendre vraiment en main, et pas seulement sur le papier, une autre gestion de la chasse qui permette la vie des espèces non gibier. Un contrat clair avec des mesures crédibles et opposables à tout un chacun doivent permettre d’éviter enfin ce genre de catastrophe écologique.

Le FIEP-Groupe Ours Pyrénées attend qu’au bout de 10 ans d’existence, la concertation au sein de l’Institution Patrimoniale aboutisse enfin à la seule mesure qui peut éviter une extinction annoncée depuis longtemps : le renforcement avec 2 femelles. Il faut éviter d’urgence que la disparition de Cannelle signifie la fin de l’ours dans les Pyrénées Atlantiques avec la dispersion de quelques mâles qui restent.

Le FIEP attend aussi de la venue du Ministre de L’Ecologie que soient remises en place en Béarn, de façon durable, les mesures en faveur des bergers en zone à ours concernant l’aide au gardiennage , les chiens de protection, la traite en estive, mesures qui n’auraient jamais dû être interrompues.

L’ensemble du Département et de la Région doivent se mobiliser pour éviter l’extinction d’une espèce qui, avec le pastoralisme, est l’emblème de la richesse naturelle et culturel des Pyrénées.

FIEP-Fond d'Intervention Eco-Pastoral
Groupe Ours Pyrénées ASBL
Pour que l'ours et le berger puissent vivre ensemble dans les pyrénées.

Commentaires