Les chiens de bergers dans les Pyrénées

Patou_alpage_2 Conduire et garder un troupeau de brebis dans la montagne est chose impossible sans un chien. Surveillant sans relâche son troupeau le berger est assisté en permanence de ses chiens. Dans les Pyrénées les bergers sont assistés de deux types de chiens.

Le Labrit ou le berger des Pyrénées, chien pétillant, intelligent et vif a la charge de rassembler rapidement le troupeau, et de le conduire dans ces déplacements et durant les périodes de transhumance. (voir des photos de Labrit, Berger des pyrénées)

Le Patou est un imposant chien de protection et de garde. Le Patou grandit avec les agneaux. Il fait du troupeau son territoire et des brebis ses amies, qu 'il protège contre toute intrusion extérieure.

Ses yeux tristes donnent à son regard de la tendresse, son allure tranquille et douce lui donne une apparence inoffensive. Il ne faut pas si fier, c' est un animal redoutable capable de dissuader les gros prédateurs que sont les ours et les loups. Quand il est au milieu du troupeau mieux vaut faire un détour car il tolère très mal la présence d' inconnus. (voir des photos de Patou)

Commentaires